Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:47:45 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

afrique-chan-2020-les-pays-favoris

Afrique - CHAN 2020 : Les pays favoris

Afrique - Sport
Le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) débutera ce samedi 16 janvier 2021, et ce, jusqu’au 7 février prochain, au Cameroun. Seize pays sont dans le starting-block parmi lesquels certains sont considérés comme probables vainqueurs.
A tout seigneur, tout honneur. Le pays organisateur, quart-finaliste en 2011 et 2016, il voudra faire chez lui plus que le second tour. Les Lions Indomptables locaux ne pourront pas compter malheureusement sur leurs supporters parce que les rencontres se joueront à huis-clos, la pandémie de coronavirus oblique.

Néanmoins, ils ont des atouts, notamment « l’expérience en attaque de Yannick Ndjeng et de Jacques, deux anciens expatriés et pensionnaires chez les A », précise rfi.

Vainqueur des éditions 2009 et 2016, la République démocratique du Congo (RDC) n’a qu’une seule ambition, celle de gagner une compétition qui, de façon générale, lui sourit. Absents en 2018 au royaume chérifien, les Léopards peuvent compter sur le retour de leur sélectionneur Florent Ibenge pour tenter de soulever pour la troisième le trophée du CHAN.

Il y a trois ans, les Lions de l’Atlas locaux ont gagné la compétition avec une maîtrise totale. Classé dans une poule C abordable, composée des sélections togolaise, rwandaise et ougandaise, le Maroc, emmené par son capitale Ayoub El Kaabi, auteur de 9 buts en 2018, va défendre crânement son titre.

Championne en 2014 et classée quatrième quatre ans plus tard, la Libye est une habituée du Championnat d’Afrique des nations, même si elle n’a obtenu sa qualification qu'à cause du forfait de la Tunisie qui a pris le meilleur sur elle dans la course qualificative.

L’Ouganda est présenté par les observateurs comme une sélection qui progresse. Ce pays détient le record de participation, cinq au total, sans réussir à se qualifier pour le second tour. En terre camerounaise, les Crânes veulent briser cette malédiction.

Cette liste est bien sûre subjective, mais montre néanmoins des équipes nationales capables de prétendre au sacre final.

A.H.