Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:10:34 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-incendies-des-marches-cris-de-coeur-des-femmes-commercantes

Togo - Incendies des marchés : Cris de cœur des femmes commerçantes

Togo - Societe
Le 12 janvier dernier, c’était le huitième anniversaire des incendies des grands marchés de Lomé et de Kara. A Lomé, les femmes commerçantes victimes de ce lâche et odieux acte ont encore exprimé leur désolation. Elles s’en remettent à Dieu.
Mardi 12 janvier 2021, toutes ces femmes victimes, du moins celles qui sont encore en vie, étaient à la paroisse Sacré Cœur de Jésus de Lomé (cathédrale de Lomé) où une messe d’action de grâce a été dite à leur intention.

Le cœur en flamme, ces femmes commerçantes qui ont vu toute leur fortune partie en fumée, n’ont rien trouvé que de se remettre à Dieu. Elles ne savent plus à quel saint se vouer. La tristesse se lisait encore dans leurs yeux.

Après la messe, elles se sont rendues sur le site du bâtiment principal du grand marché emporté par les flammes. A les entendre, plus rien ne va depuis ces incendies criminels. Après huit ans d’entente et de désolation, elles lancent un appel aux autorités pour la reconstruction de ce bâtiment principal du marché de Lomé (Adawlato).

« C’est très difficile. Jusqu’à présent c’est compliqué. La plupart des victimes ont perdu la vie. Le marché a brulé avec tout. Notre argent, nos marchandises, nos biens… Tout cela est parti en fumée. Donc c’est une douleur que je ne peux même pas décrire. Aujourd’hui huit ans après, nous croyons qu’il est temps de faire quelque chose pour nous. Avec la première pierre qui a été posée il y a un an, nous espérons que très vite on va reprendre les travaux pour que le délai de 18 mois qu’on nous avait promis soit respecté. Nous espérons que le marché sera vite construit pour que nous recommencions les activités », a souligné Mme Atayi Edwige, l'une des femmes victimes de l'incendie du grand marché de Lomé.

Godfrey Akpa