Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:13:41 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Rumeur ou Réalité: L’ex-PM de la transition Joseph Kokou KOFFIGOH est-il en fuite?

Depuis quelques jours, des rumeurs circulent à Lomé faisant état d’un destin de l’ex-PM de la Transition, actuel Ministre de l’Intégration chargé des Relations avec le Parlement Me Joseph Kokou KOFFIGOH. Chaque jour que Dieu fait sur la terre de nos aïeux, ces rumeurs devenaient persistantes et certains en parlent comme s’ils ont vu l’homme de Kpélé franchir les frontières de notre pays.

Au journal AKEKLE, nous avons mené notre petite enquête. Nous sommes finalement rendus compte qu’il s’agit tout simplement d’une fausse information, mieux d’une intoxication savamment préparée par ceux qui souhaitent que « Je » quitte le Togo. Tout a commencé au lendemain de la proclamation officielle de la liste des candidats aux dernières législatives anticipées. Contre toute attente, la CFN de KOFFIGOH n’avait pas présenté de candidat.

Certains ont alors pensé que KOFFIGOH serait absent de ce scrutin parce qu’il serait contre son organisation. Ce qui aurait crée des dissensions entre le pouvoir et lui, ce qui pourrait le contraindre à prendre la clé des champs. Les rumeurs ont tellement circulé que des papiers ont même été balancé sur internet. Malheureusement, ces rumeurs n’ont pu se révéler réelles sur le terrain. En effet au lendemain de la circulation de ces rocambolesques rumeurs, nous avions lu dans les colonnes d’un confrère que Koffigoh ne s’est jamais enfui qu’il était toujours à Lomé. Cette information, malheureusement n’a pas pu arrêter les rumeurs qui, se sont plutôt amplifiées, certains allant jusqu’à accuser le confrère qui passé l’information de connivence avec Koffigoh. Nous avons alors été approchés par des lecteurs qui pratiquement nous harcèlent sur la question. Dites-nous, Koffigoh est où? Nous sommes au regret de dire à ceux qui voudraient voir Koffigoh fuir le Togo que nous l’avons vu aux obsèques de l’ex-Directeur de la Sûreté feu Alfred ADOMAYAKOR. Le Mardi passé, il était présent à la cérémonie d’ouverture de la 10ème Conférence Mondiale (CODATU) qui s’est tenue dans notre capitale Lomé. Hier dimanche, voulant avoir le cœur net, notre Directeur de publication a joint le Ministre KOFFIGOH au téléphone avec qui il a eu un entretien de plus de 15 mn. Tout cela nous conforte qu’effectivement l’homme du Grand Kloto est encore à Lomé, du moins pour le moment au grand étonnement de ceux qui souhaitent le voir fuir comme l’ex-PM rebelle Agbéyomé KODJO.

Qui a donc intérêt de voir KOFFIGOH partir? Qui a envie de le voir abandonner la lutte pour le renouveau démocratique? Certes nous savons que un moment donné de l’évolution du mouvement démocratique au Togo, il avait tourné le dos à ses amis de l’opposition en regagnant la mouvance présidentielle qu’il continue de servir. Nous savons aussi que lors de la mascarade électorale du 27 Octobre dernier, le CFN de KOFFIGOH n’a pas positionné de candidats pour des raisons qu’il est seul à connaître. A partir de là, on a entretenu une suspicion autour des réelles motivations de l’homme et on cherche les poux sur un crâne rasé.

L’ex-PM KOFFIGOH est toujours resté égal à lui même malgré les flèches qui ne cessent de lancer à son endroit les éternels liseurs de motions suite à une certaine « gestion chaotique des biens et autres ressources de l’Etat pendant la Transition »
Pour le moment nous osons dire que l’homme est là au Togo, en chair et en os et que nous allons lui rendre une visite de courtoisie afin de vous en dire plus la semaine prochaine.

Le Rédacteur