Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:26:40 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Qu'est devenu Joseph Kokou Koffigoh?

L’ex-PM de la Transition, ex-Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, de l'Intégration Chargé des Relations avec le Parlement, dissident de l’opposition, Joseph Kokou Koffigoh n’est plus à présenter au public. Disons simplement qu’il était l’un des acteurs de l’opposition dans les années 91 et 92 avant de rejoindre sans crier gare le camp de ceux qu’il combattait. Il y était resté jusqu’au lendemain de la mascarade électorale du 27 octobre 2002 et la formation de 2ème gouvernement SAMA dans lequel l’homme de Kpélé-Akata a été remercié et mis au garage. Il était rentré ainsi dans le fameux clan des anciens ministres et “anciens barons” du régime.

Seulement nous remarquons ces derniers temps que l’homme se fait de plus en plus rare et surtout qu’il est devenu introuvable dans l’entourage de son ancien patron. Grincerait-il des dents contre ce dernier qui a fini par se débarrasser de lui ? Que devient Joseph K. Koffigoh ? C’est la question qui revient sur les lèvres de plusieurs observateurs. En effet non seulement l’homme est devenu invisible contrairement à ses anciens collègues qui font les pieds de grue longueur de journée dans les méandres de Lomé 2, mais aussi il est devenu silencieux comme une tombe. Son silence inquiète plus d’un puisqu’il était des acteurs de la Constitution qui a été votée par référendum le 27 septembre 1992 et promulguée le 14 octobre de la même année. Aujourd’hui que ses amis et collaborateurs d’hier, dans un acte que certains qualifient de gangstérisme politique, ont procédé à ce qu’ils appellent “toilettage” de la constitution en la vidant des dispositions qui, jusque là, garantissant l’alternance et la démocratie, que pense l’ex-PM de cette situation ? Aujourd’hui, notre Constitution semble être le plus médiocre du monde

Depuis lors on n’entend plus, on ne voit plus, on ne sent plus KOFFIGOH, le fils de Kpélé. Jusqu’à ce jour, il ne s’est pas prononcé sur cette modification scandaleuse de la loi fondamentale. L’ancien PM de la transition a-t-il enfin compris qu’il servait un régime qualifié par Agbéyomé de régime obscurantiste ? Pourquoi l’homme boude-t-il son ancien patron ?

Pendant les longues et ennuyeuses festivités qui ont marqué les fêtes de fin d’année, l’homme de Kpélé était introuvable ; des cérémonies de présentation des vœux jusqu’aux manifestations du 24 janvier à Lomé et à Sarakawa en passant par la fameuse fête du 13 janvier l’ancien PM de la transition était invisible. Lorsque nous avons mené des investigations auprès du Comité d’organisation de la fête du 13 janvier, il nous a été signifié que le service du protocole d’Etat aurait envoyé l’invitation à tous les anciens ministres y compris Joseph Kokou Koffigoh en vue de prendre part aux festivités. Il aurait tout simplement boudé ces manifestions qui paraît-il, n’ont plus d’importance à ses yeux, du moins aujourd’hui. Voilà ce que ça donne.

Après avoir trahi ses amis d’hier pour s’allier avec les tenants d’un régime vomi par la majorité de la population voilà ce que ça donne. Il est obligé de mener une vie clandestine, de ne plus se montrer en public et surtout ne rien dire.

Que le sort de Koffigoh serve d’exemple à tous les zélés qui, aujourd’hui posent des actes sans en mesurer les conséquences. A bon entendeur, salut !

Kokou Kalè