Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:21:28 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Pourquoi les leaders politiques n’ont pas confiances aux prestataires nationaux?

Lentement mais sûrement, le compte à rebours a commencé.
Les jours s’égrènent et rapprochent le pays des prochaines échéances électorales présidentielles. Les états-majors des partis politiques susceptibles de prendre part à ces consultations sont en ébullition et fourbissent leurs armes et leurs stratégies. Du RPT au CAR passant par l’UFC, la CDPA et le PDR on fait la cour aux électeurs et on entamé de grandes dépense habituelle : fabrication de gigantesques photos publicitaires à l’avantage des leaders de partis : fabrication de tricots et de casquettes à effigie, commandes de gadgets et autres babioles.

Une fois de plus, tous sans exclusive se tourneront vers l’étranger et particulièrement vers l’Europe ou les Etats-Unis pour passer leur commandes à coup de millions. Or, il existe dans le pays des agences et sociétés capables de réaliser leurs commandes et même de damer le pion aux prestataires étrangers à moindres frais. En effet, lors des dernières élections présidentielles en Centrafrique qui ont été sanctionnée par la victoire du président déposé Ange Félix Patassé, des lots de tricots ont été produits au Togo par deux jeunes sérigraphes togolais. Si, certains étrangers ont confiance aux prestataires de service togolais l’on ne comprend pas pourquoi les leaders nationaux n’ont pas confiance en leurs concitoyens.

Lorsque nous faisons un compte plus ou moins exhaustif des coûts des prestations étrangères et que nous les comparons aux coûts des prestations nationales, d’aucuns n’hésiteraient pas à grimper aux rideaux face à l’écart. Le pays grouille de journalistes qui ne désirent qu’à mettre leur talent au service de la nation. Et pourtant nos leaders les dédaignent et font appel aux médias étrangers en l’occurrence jeune Afrique, Paris Match et tous les autres. Mais alors, combien de togolais lisent ses magazines ? Evidemment, très peu et encore, sur le tard. Mais lorsqu’on prend les publications de la place aux prix très compétitif, elles sont lues par une plus grande frange de la population parce qu’elles sont au niveau des bourses les plus exsangues.

Actuellement à Lomé, il y a des agences de photos et des imprimeries spécialisés dans le traitement des photos en quadrichromie. Malheureusement, elles sont ignorées au profit des agences étrangères. Seulement lorsqu’il s’agit de recourir aux voix des électeurs, le dédain disparaît. A croire et tout porte à la croire que nos leaders préfèrent asphyxier les électeurs financièrement.
En confiant la fabrication de leurs gadgets, tricots, foulards et casquettes aux citoyens, ils contribueront à relever le PIB et contourneront par la même occasion la fuite des capitaux. Cela aussi est hautement politique mieux que les discours démagogiques sans lendemain. Ainsi la véracité de leurs propos sera mieux perçue par les citoyens et de facto, leur servira de tremplin.

Messieurs du RPT, du CAR, de l’UFC et tous les partis en lice pensez-y.

Augustin Assiobo