Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:02:15 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Conflit de génération au RPT : Les vieux loups sortent leurs crocs à l’approche des législatives

LBERTE HEBDO Numero 110 du 16 août 2006
 Certaines personnes au sein du RPT refusent toujours d’admettre que les choses bougent et qu’elles doivent changer de rythme et de cadence. L’actuel président du parti a mis fin à certaines viles pratiques érigées en système. Les vieux qui ont l’avenir derrière eux et qui pensent que sans eux le RPT cesserait d’exister, ruminent leur colère dans le silence. Fini cette époque où être militant conférait richesse. Avec Faure, le RPT a cessé d’être cette poule aux œufs d’or.

Comme l’un des objectifs du dialogue en cours est l’organisation d’élections législatives, c’est la veillée d’arme au RPT où on ne se fait pas de cadeau. Ceux-là mêmes qui ont créé un grand fossé entre eux et leur électorat se dressent sur leurs ergots, fustigent et même voient d’un mauvais œil toute initiative rentrant dans la redynamisation de la base militante.

On croirait que les cadres ayant porté sur les fonts baptismaux le CAP-RPT savaient à quelle sauce ils seraient mangés. Ils ont clamé haut et fort que ce groupe de réflexion n’est pas un parti politique et encore moins une association. Mais cela ne leur évite pas les critiques. On passe par tous les moyens pour diaboliser ce conseil qui, en quelques semaines seulement, a suscité l’adhésion de tous ceux qui souhaitent la modernisation du RPT. Les jeunes militants très déçus s’explosent, crient leur ressentiment quand l’occasion leur est offerte.

Ce climat de coups tordus, de crocs-en-jambe, de la loi du plus vieux risque de causer de sérieux torts au parti. Le RPT ne porte-t-il pas les germes de sa propre destruction ? Mais pour l’heure, ce conseil marque des points et on ne sait pas jusqu’où ira cette guerre entre les vieux et les jeunes du RPT. Affaire à suivre.

L.H.