Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:24:49 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Fin de la première édition du Festival des cinémas euro-africains au Togo

LIBERTE HEBDO N° 131 du 20 octobre 2006
 Démarrées le 09 octobre 2006 à l’Hôtel Corinthia 2 Février, les manifestations rentrant dans le cadre de la première édition du festival des cinémas euro-africains ont connu leur apothéose le mardi 17 octobre dernier au Centre Culturel Français de Lomé. Pendant plus d’une semaine, le public togolais a eu à suivre avec attention 15 films européens et africains dont " La colère des dieux ", " Kawilassi " et " Tchao Paulin ". Les projections des films se sont déroulées à l’Auditorium du Campus universitaire, au Centre Culturel Dégnigban, à l’Institut Goethe, au Centre Culturel Français. A l’ouverture, le film, " la colère des dieux " a été projeté à l’Hôtel Corinthia 2 Février en présence du Premier ministre, Me Yawovi Agboyibo et du Chef de la délégation de l’Union Européenne au Togo, M. Filiberto S. Sebregondi.

Selon un communiqué de l’Union Européenne, ce festival relève du " Programme d’appui au cinéma ACP depuis 2000 qui a favorisé une aide à la production à quelque 50 films dont 8 films ont bénéficié d’un soutien à leur diffusion et promotion ". Selon toujours le communiqué, ce nouveau programme vise à contribuer au développement et à la structuration des industries cinématographiques et audiovisuelles des pays ACP et à permettre aux cinéastes et autres professionnels du secteur de mieux créer et diffuser leurs propres images. Et ce faisant, il contribue à défendre la diversité culturelle, mettant en valeur les identités culturelles des pays ACP et favorisant le dialogue interculturel.
Pour cette première édition, les cinéphiles togolais se sont beaucoup intéressés à la chose et l’évènement a été une réussite. " Le festival qui a été ouvert le 09 octobre dernier par le Premier ministre a beaucoup intéressé le public togolais. Nous pensons que nous pourrions continuer ce festival dans les années à venir. Pour ce qui est du festival même, 15 films ont été programmés dont 9 films européens et 6 films africains. Pour cette première édition, le bilan est positif parce qu’on était surpris par l’engouement du public togolais dès qu’on a lancé ce projet ", a déclaré l’un des organisateurs de ce festival lors des manifestations de clôture de l’évènement.

Rappelons que dans le but de valoriser les cultures et de promouvoir l’égalité dans la diversité culturelle, la Commission Européenne a financé en juillet 2006, un nouveau programme UE-ACP d’appui au cinéma et à l’audiovisuel, dans le cadre du 9ème Fonds Européen de Développement (FED), pour un montant de 6,5 milliards de francs CFA.

Olivier G.