Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:08:54 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Violence sur les terrains de Basket-ball à Lomé

Violence sur les terrains de Basket-ball à Lomé:
Le Général Gnofame lève le ton et suspend des arbitres


Le siège du Comité National Olympique Togolais (CNOT) a servi de cadre le mardi 27 Août 2002 pour le Général Zoumarou Gnofame de rencontrer le Bureau exécutif du Basket Ball et les arbitres de ce sport. Le but de cette rencontre tant entendu est la recherche des raisons qui expliquent la violence sur les terrains de Basket et celles qui sous tendent le refus d'honorer mes invitations qui leur sont adressés par le Comité exécutif de la fédération de Basket-Ball.

Le Général Gnofame qui a présidé la séance a d'entrée de jeu ressorti le climat de violence caractérisé qui baigne désormais les terrains de Basket-ball, l'indiscipline à outrance constaté auprès des arbitres et le manque d'autorité du bureau exécutif qui ploie sous le poids de l'indécision.

L 'occasion sera ensuite donnée aux arbitres et aux membres du bureau exécutif dirigé par Doe Bruce. Les arbitres n'ont ménagé aucun effort pour reconnaître ce qui leur est reproché si même ils ont évoqué des manquements qui sous tendent ce climat de violence : leur non protection, la complaisance vis à vis des équipes, le manque de stage ou de formation, l'absence des vestiaires.

Par ailleurs, ils n'ont pas hésité à fustiger l'attitude muette du bureau exécutif qui est un problème très sérieux pour l'évolution normale des jeux sue le terrain étend entendu que le bureau exécutif a le pouvoir de mettre de l'ordre partout dans la fédération de Basket-Ball. Il s'est défendu, le bureau exécutif de Doe Bruce si même il est moins convainquant. C'était alors l'occasion pour le président de CNOT le Général Gnofame d'être clair avec tout le monde, et le bureau exécutif e les arbitre : le terrain de jeu de Basket-Ball n'est pas un terrain où l'on doit venir étaler ses ambitions politiques, religieuses et philosophiques.

L'arbitre doit être neutre, impartial, il devra alors rappeler à l'ordre tous les acteurs du Basket-Ball à qui, il a promis appliquer les sanctions qui s'imposent chaque fois qu'ils viendront à dérailler " à marteler le président du CNOT M. Gomez, arbitre reconnu pour avoir tant semé du désordre sur les terrains et qui a fait preuve de l'audace de faire comprendre au président du CNOT qu'il a délibérément refusé de présenter un rapport au bureau exécutif, a subi la sanction digne du livre de règle de Basket-Ball. Ainsi il est tout simplement suspendu du coups des arbitres de Basket-Ball jusqu'à nouvel ordre de même que trois autres de Lomé qui n'ont pas honoré l'invitation.

Il est tout a fait clair que désormais et le Bureau exécutif du Basket-Ball et les arbitres doivent mettre en pratique les conseil quoi leur sont prodigués car la paix surle terrain de jeu en dépend. Avec cette rencontre, Général Gnofame vient de mettre de l'ordre dans la maison du Basket-Ball au Togo.

Zeus