Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:53:02 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’intersyndicale suspend la grève d’avertissement

LE CANARD N° 121 du 1er Décembre 2006
 Face à la dégradation des conditions de vie des travailleurs induite par les effets aggravants des hausses des produits pétroliers et surtout face au non respect du protocole d’accord du dialogue social, les organisations syndicales ont lancé un préavis de grève générale d’avertissement de 24 heures pour compter du 30 novembre.

Dans la foulée, les syndicats ont été reçus par le président Faure Gnassingbé et leurs points de revendication ont trouvé satisfaction. Il a été décidé l’installation officielle, le même jour, du comité ad hoc de suivi du dialogue social, la revalorisation des salaires à compter de janvier 2007, la réduction du prix des produits pétroliers et le paiement d’un mois d’arriéré de salaire, de pension de retraite et d’allocations familiales en décembre 2006.
Pour traduire dans les faits les décisions qui ont été prises, la Primature a rendu public un communiqué en date du 28 novembre 2006 indiquant l’installation du comité ad hoc. Ce comité est composé du modérateur du dialogue, de trois représentants du gouvernement, de trois représentants du patronat et de trois représentants de l’intersyndicale. " Le comité ad hoc est chargé d’assurer, à titre transitoire, le suivi de l’exécution du protocole, en attendant la mise en place du conseil National du Dialogue Social (CNDS) ", martèle le communiqué. Par ailleurs, le Premier ministre précise avoir exhorté les membres du comité à s’atteler sans délai aux tâches qui leur sont assignées et les a conviés à veiller à la réalisation des points du protocole et à œuvrer à ce que le cadre national du dialogue social soit rapidement mis en place.

Pour sa part, le ministre du commerce, de l’Industrie et d’ l’Artisanat a sorti le même jour un communiqué mentionnant la révision à la baisse du prix du carburant. " Pour compter du 29 novembre à 0 heure, les prix de vente au détail du litre de carburant à toute pompe du territoire national sont fixés en FCFA comme suit : Super sans plomb : 505 ; Pétrole lampant : 370 ; Gaz-oil : 500 ; Mélange 2 Temps : 550 ; Gaz Butane 12,5 : 3500 ", souligne le communiqué. Eu égard à ces efforts en faveur des travailleurs, les organisations intersyndicales ont décidé de suspendre la grève.

Toutefois, elles " invitent les travailleurs de tous les secteurs d’activités socioprofessionnelles à rester toujours vigilants et mobilisés pour que triomphe la cause de la classe ouvrière togolaise ".

K. AMETEPE