Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:21:33 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'Angola et la France s'engagent à renforcer la coopération bilatérale

Angola - Culture
L'Angola et la France ont décidé de renforcer la coopération politique, économique et commerciale entre les deux pays lors d'une visite effectuée à Luanda par le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a annoncé vendredi l'agence de presse officielle angolaise, Angop.
La décision a été prise jeudi au cours d'une rencontre à Luanda entre Laurent Fabius et son homologue angolais, Georges Chikoti.

M. Chikoti a affirmé que les relations entre l'Angola et la France ont rencontré des restrictions de diverses natures au cours des dernières années et que les deux parties ont souhaité renforcer la coopération bilatérale et approfondir le dialogue politique "pour améliorer ce qui pourra être amélioré".

Le ministre angolais a également souligné la nécessité des échanges de visites entre les ministres des deux pays pour promouvoir la coopération en matière d'énergie et d'eau, d'éducation, de transfert de technologies et de savoir-faire à travers la création de centres de recherche scientifique.

M. Fabius a indiqué pour sa part que les problèmes qui séparent les deux pays dans le cadre politique doivent être mis de côté et qu'une nouvelle ère de relation et de coopération a été établie.

Il a ajouté que de nombreuse entreprises françaises étaient prêtes à contribuer au développement de l'Angola, notamment dans les domaines du transport, de l'énergie et de l'eau.

La France, avec des investissements directs s'élevant à plus de dix milliards d'euros (environ 13,6 milliards de dollars américains), accumulés depuis la signature d'un accord de coopération globale entre les deux pays en 1982, est le sixième plus grand exportateur vers l'Angola, selon les données publiées par le ministère angolais des Affaires étrangères. Fin