Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:12:50 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Introduction du formol dans les produits alimentaires : Un danger pour la santé

Togo - Societe
L’introduction du formol dans les produits alimentaires est très récurrente ces derniers temps à Lomé. Mais c’est un produit qui a aussi ses inconvénients sur la santé.
Il faut peut-être d’entrée rappeler que le formol, avec un goût très sucré, est un composé organique chimique de la famille des aldéhydes, fixateur et conservateur de cadavre d’animaux ou d’humains. Malheureusement c’est devenu un produit utilisé dans la conservation d’aliments de nos jours.

A Lomé, même à l’intérieur du pays, le formol est plus utilisé à place du sucre par bon nombre des vendeurs d’aliments sucrés que l’on consomme quotidiennement.

Il s’agit des boissons locales sucrées et autres aliments tels que : des jus de fruits, des amuse-gueules, des gâteaux, du pain sucré, des friandises, de la bouillie et du bissap.

Mais selon les données des études réalisées par les centres médicaux sur ce produit chimique, sa consommation s’avère très dangereuse pour la santé.

Mise à part le fait qu’il est un agent cancérigène, sa consommation entraine aussi le vomissement du sang, l’acidose métabolique, des lésions au foie et aux reins et le gonflement des tissus de l’organisme. Dans certains cas grave, il peut entraîner des convulsions ou une dépression du système nerveux et même la mort.

Il est fort probable que beaucoup de Togolais consomment du formol chaque jour, sans le savoir. Et ce malgré les risques sanitaires.

Les autorités en charge de la sécurité alimentaire se doivent de prendre au sérieux cette gangrène pour préserver de la santé publique.



AKG (stagiaire)