Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:39:17 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Mise en place du premier comptoir de l'or avant la fin de l'année

Madagascar - Politique
Madagascar créera son premier comptoir de l'or avant la fin de l'année à Betsiaka, un petit village dans le nord-est du pays, a révélé un haut fonctionnaire du gouvernement à Xinhua vendredi lors d'une interview exclusive.

"L'ouverture du comptoir de l'or responsabilise les exploitants, les acheteurs, et les commerçants d'or et de permettre ainsi de faire entrer de l'argent dans le budget de l'Etat", a déclaré Andrianirina Ratsarazaka Ratsimandresy, directeur de cabinet du ministère auprès de la présidence en charge des mines et du pétrole à Madagascar.
"Tous les exploitants de l'or à Madagascar sont encore informels, et ne complètent pas toutes les conditions pour être formel", a-t-il déclaré sur la recrudescence des ruées de l'or sur les sites aurifères du pays comme Betsiaka (dans la partie nord-est), Mananjary (dans le sud-est) et Maevatanana (dans le nord-ouest de Madagascar).
"Le nombre des orpailleurs n'a cessé d'augmenter depuis le début des années 90 sur le gisement d'or de Betsiaka", a-t-il précisé.
"Dans la localité de Betsiaka, certains orpailleurs affirment extraire 30 kg d'or en un mois, d'autres 5 ou 10 kg par semaine", a-t-il remarqué, reconnaissant toutefois que "le site de Betsiaka regorge énormément des réserves d'or où les ruées ont existé depuis les années 70".
"A Madagascar, on compte environ 50.000 orpailleurs dont 10 à 12.000 sur le gisement de Betsiaka", a-t-il indiqué, revenant de la dernière descente sur cette localité d'une vingtaine de km2 environ.
"Toutefois, faire entrer dans le cadre du formel des milliers d'orpailleurs n'est seulement pas nouveau mais reste un grand défi, puisque les Malgaches sont réellement attirés par les sites aurifères", a-t-il souligné.
Interrogé sur la production et l'exportation aurifère, "à cause de la règne de l'informel, les fausses déclarations comme les exportations illicites ne nous permettent pas de tabler sur les réelles statistiques de quantité d'or provenant du pays", s'est déploré Andrianirina Ratsarazaka Ratsimandresy.
"Un comité de coordination et de contrôle a été sur place la semaine dernière pour mener des enquêtes sur les orpailleurs malgaches sur le site à forte potentialité de Betsiaka, qui appartient à la société d'Etat Kraoma, et leur a délivré les cartes provisoires d'orpailleurs", a-t-il révélé à Xinhua.
"L'objectif est de collecter toutes les informations sur les orpailleurs et de contrôler leur activité jusqu'à ce que l'Agence nationale de l'or (ANOR) leur attribue les cartes définitives d'orpailleurs", a mis au clair Ratsarazaka Ratsimandresy.
"La Kraoma société appartenant en totalité à l'Etat malgache entend concrétiser la mise en place du comptoir de l'or dans la localité de Betsiaka afin de remédier aux problèmes autour de l'exploitation de l'or à Madagascar et de lutter contre l'informel", a expliqué Mr Ratsarazaka Ratsimandresy.
Entre 2012 et 2013, 600 kg d'or d'une valeur de 18 millions de dollars ont été illégalement exportés de Madagascar selon la conférence des nations unies sur le commerce et le développement, si l'administration seulement malgache n'a recensé que 150 kg.
À Madagascar, le gramme de l'or est vendu entre 80.000 à 100.000 ariary (un dollar équivaut à 3.260 ariary) auprès des orpailleurs si l'once d'or coûte environ 1.200 dollars sur le marché international. Fin