Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:14:25 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Espace communautaire: Cotonou abrite le sommet de l'UEMOA

Bénin - Economie et Finances
Les chefs d’État et de gouvernement des huit pays membres de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (Uemoa) se retrouveront à Cotonou, vendredi 08 janvier 2016 pour débattre des questions d’intégration économique.
Après deux reports, les chefs d’État et de gouvernement du Bénin, du Burkina Faso, de Côte d’Ivoire, de Guinée-Bissau, du Mali, du Niger et du Togo ont rendez-vous dans la capitale économique béninoise, demain, vendredi 08 janvier 2016. Boni Yayi, Roch Marc Christian Kaboré, Alassane Ouattara, José Mário Vaz, Ibrahim Boubacar Keïta, Issoufou Mahamadou et Faure Gnassingbé vont analyser la situation économique, politique et sociale au sein de l’Union.

L’un des sujets sur lequel les chefs d’État et de gouvernement vont se pencher est le maintien ou non du Sénégalais Hadjibou Soumaré à la tête de la Commission de l’Uemoa. Son mandat arrivant à terme, le vendredi 08 janvier 2016.

On peut s’attendre à ce que des pays souhaitent le renoncement à ce poste du Sénégal, au nom d’une entente passée avec Abdoulaye Wade. Mais, l’actuel numéro un sénégalais, Macky Sall respecterait-il cette entente au détriment des intérêts de son pays? La conférence de Cotonou devrait répondre à cette préoccupation.

Situation économique

Face au ralentissement de l’économie mondiale et à des problèmes multiples, la région de l’Uemoa a maintenu une croissance vigoureuse au cours des dernières années. Le dynamisme de l’investissement public, surtout de l’investissement dans les infrastructures qui a été freiné pendant trop longtemps, a été l’un des principaux moteurs de cette croissance. Les chiffres budgétaires récents reflètent les changements structurels qui se produisent dans la région.

Les autorités apprécient le dialogue qu’elles entretiennent avec le Fmi et considèrent qu’il contribue à ces progrès. La détermination indéfectible des autorités et les mesures visant à favoriser la transformation structurelle des économies nationales donnent à la région la possibilité de pérenniser la croissance. Les autorités de l’espace communautaire considèrent qu’il s’agit de la manière la plus durable de diversifier leur économie et de créer les conditions propices à une stabilité macroéconomique à long terme.

Les autorités sont d’avis que les perspectives de l’Uemoa sont assez favorables et que les mesures envisagées, dans la plupart des cas avec l’assistance du Fmi (Fonds monétaire international), orientent les pays de la région dans la bonne direction.