3:28:02 PM Vendredi, 19 Juillet 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

« 50 recettes du Togo », le premier livre sur la gastronomie togolaise

Togo - Societe
iciLome | | Commenter


L’Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local (OADEL), une association togolaise qui milite pour la valorisation et la consommation des produits « made in Togo » vient de sortir de sa casserole le tout premier livre de recettes culinaires togolaises. « 50 recettes du Togo », c’est le nom du recueil, un véritable répertoire gastronomique innovant de mets locaux. Sous la bénédiction du ministre en charge de l’Agriculture, Col Ouro-Koura Agadazi, les responsables de l’OADEL ont officiellement présenté l’ouvrage et son contenu aux amoureux de la gastronomie togolaise ce mardi à Lomé.

Le chef-d’œuvre est inédit et condense une cinquantaine de mets originaux, atypiques et irrésistibles. Selon les responsables de l’OADEL, c’est depuis 2013 que cette idée succulente a germé. Très vite, l’idée a fait son chemin et a reçu l’adhésion du ministère de l’Agriculture et celui du Tourisme.

« Mais pour la concrétiser, il a fallu recenser dans toutes les régions du pays, une centaine de mets locaux. Et parmi ces mets, nous avions sélectionné seuls 50 pour cette première édition », indique Tata Yawo Amétoényénou, Coordonateur des programmes à OADEL.

L’objectif est non seulement de valoriser la culture culinaire du terroir dans les restaurants et maquis du pays, mais aussi d’inciter davantage les Togolais à consommer plus les produits locaux.

« Pour ceux qui sont amateurs de la bonne cuisine, quand vous voyagez dans la sous-région, on vous dira que les femmes togolaises savent faire de la bonne cuisine. Cela veut dire que notre cuisine est très appréciée. Mais malheureusement, on constate que pour un certain nombre de raisons, cette cuisine n’est pas vraiment valorisée. Quand vous allez dans les restaurants, vous ne trouvez pas beaucoup d’innovation dans les mets togolais. Vous avez de mets traditionnels Djinkomè, Akoumè, Gboma-Dessi et ça s’arrête là.

Nous avions eu l’idée que si le Togo a de très bonnes recettes culinaires et que ces recettes ne se font pas valoriser, il faudrait que nous puissions faire un effort dans la mesure où nous sommes dans la promotion des produits togolais, d’amener les consommateurs à combiner autrement les différents ingrédients pour faire des recettes originales. C’est pour cela que nous avons sortie ce livre de recettes culinaires togolaises qui est une première au Togo. Nous voulons mettre à la disposition des consommateurs ce livre pour montrer que le Togo a une richesse culinaire inégalable et qu’on peut inventer d’autres recettes culinaires à travers des mêmes ingrédients que nous utilisons, c’est ce qui nous a motivé à sortir ce livre », explique Tata Yawo Amétoényénou.


Ce livre de 54 pages montre comment préparer ou combiner facilement les différents ingrédients culinaires locaux pour obtenir une autre saveur des mets togolais. Il est scindé en 4 rubriques: Entrées, Garnitures, Sauces et Desserts.

Dans les entrées, on peut trouver des mets comme la salade d’Aboda (maïs cuits), la soupe de manioc. Dans les garnitures, il y a un certain nombre de sauces comme Bokondéssi, Ef’an Dessi, la sauce préparée à base de souchets et la sauce de vin de palme. Dans la dernière rubrique, il y a également un certain nombre de desserts comme le yaourt de sorgho.

« Avec ce livre, la cuisine togolaise n’a rien à envier aux grandes cuisines du monde comme la cuisine française ou la cuisine américaine. Souvent quand on demande aux Togolais de consommer local, ils disent : je mange déjà la Pâte, le Fufu et Adémè Dessi, qu’est-ce que je peux manger encore ? Nous avions voulu montrer qu’on peut cuisiner autrement en utilisant les mêmes ingrédients. Ce livre est remplis de conseil sur comment remplacer les produits importés par les produits locaux », souligne Gervais Kokou Gnékoezan, maître restaurateur.


Ce livre de cuisine est disponible au siège de l’OADEL sis à Bè Bassadji (Lomé), à la Bobbar au niveau de la lagune de Bè et dans les deux librairies Bon Pasteur du grand marché, à 3.000 FCFA.

AKG (stagiaire)


« 50 recettes du Togo », le premier livre sur la gastronomie togolaise
Togo -  50 recettes du Togo , le premier livre sur la gastronomie togolaise




Autres titres
Universités publiques : Une vingtaine de nouveaux professeurs agrégés
Togo - Universités publiques : Une vingtaine de nouveaux professeurs agrégés
CODITOGO contre le HCTE de Robert Dussey
Togo - CODITOGO contre le HCTE de Robert Dussey
Taxe d’habitation au Togo, illustration de la problématique de « l’allergie citoyenne...
Togo - Taxe d’habitation au Togo, illustration de la problématique de « l’allergie citoyenne...
BEPC 2019 : Un élève (exceptionnel) se fait parler de lui
Togo - BEPC 2019 : Un élève (exceptionnel) se fait parler de lui
Plus de nouvelles






RECOMMANDÉS
Robert Dussey : « La liberté religieuse est l’une des conquêtes les plus difficiles »
1.  Togo - Robert Dussey : « La liberté religieuse est l’une des conquêtes les plus difficiles »

2.  Togo - Elim CAN 2021 : Rencontre entre le maître et son disciple

3.  Togo - Santé : 16 médecins dermatologues pour 8 millions d’habitants

4.  Togo - Les Togolais se prononcent sur l'annulation des votes dans les communes de Wawa 1 et ...

5.  Togo - Universités publiques : Une vingtaine de nouveaux professeurs agrégés



Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média