Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:10:06 AM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Aid El Fitr : Au-delà de la fête, des exigences

Togo - Religion
L’Aid El Fitr, jour spécial qui marque la fin du mois de Ramadan, mois de jeûne et de prière pour les musulmans sera célébré demain mercredi. Au-delà du caractère festif de cette journée, des recommandations sont faites par Allah, Le Tout Miséricordieux aux Fidèles musulmans.
Aid signifie fête et Fitr, la rupture. Cela correspond dans la religion musulmane au jour suivant le dernier jour du mois sacré du Ramadan. Hormis cette partie festive, c’est également un jour de grandes réflexions chez le fidèle. Ce dernier est appelé à penser aux bonnes choses qu'il a faites lors du mois de Ramadan et ce qu'il doit accomplir dans les prochains jours.

Ainsi, des rituels sont faits le jour de l’Aid El Fitr.

Faire de grandes ablutions, c’est-à-dire un bain rituel avant d’aller à la prière. Il faudra aussi manger avant de sortir. Le fidèle avant la prière matinale, devra prendre son petit déjeuner composé de préférence, d’aliments sucrés.

Le Takbir est l’acte le plus important de cette journée. Il consiste essentiellement à glorifier Allah, Le Tout Miséricordieux durant la nuit qui précède le jour de la célébration et le long du chemin vers le lieu de la prière.

La religion exige du fidèle l’acquittement de l’aumône de la rupture du jeûne, le Zakat el-Fitr et ce avant la prière matinale. Après cette aumône, les fidèles doivent se retrouver pour la grande prière matinale qui diffère légèrement des cinq prières ordinaires de tous les jours.

Il faudra aussi se féliciter mutuellement, c’est-à-dire se présenter les vœux. L’apparence en ce jour est de mise. Il faudra porter ses plus beaux habits.

Un dernier comportement à adopter le jour de l’Aid El Fitr est de veiller à ne pas emprunter le même chemin lors du retour après la prière matinale. Ceci n’a rien de mystérieux puisqu’il est ainsi établi pour permettre aux fidèles de rencontrer d’autres personnes. Une occasion d’échanger avec le plus grand nombre possible.

La suite de la fête est essentiellement faite de partages entre proches. C’est également un jour de cadeaux.

Et aux habitués de Lomé, l'apothéose de cette fête a lieu à la plage.

Magnim (stagiaire).