Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:24:48 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

environnement-35-000-tonnes-de-sachets-non-biodegradables-en-voie-de-destruction

Environnement : 35 000 tonnes de sachets non biodégradables en voie de destruction

Togo -
Au Togo, une loi interdit la production, la commercialisation et l’utilisation de sachets non biodégradables. Cependant, depuis son adoption en 2011 jusqu’à ce jour, les comportements et habitudes n’ont pas véritablement changé. Les industriels continuent d’en produire et les populations d’en faire usage.
Après une longue période moratoire, place désormais est donnée aux sanctions fortes. Grâce aux actions conjuguées du ministère du Commerce et de la sécurité, 35 000 tonnes de sachets non biodégradables ont été saisies et seront détruites prochainement, a appris l’Agence de presse Afreepress. « Suite aux différents avertissements des opérations des saisies ont été effectuées sur plus de 35 000 tonnes de sachets non biodégradables », informe la ministre du Commerce, de l’Industrie, de la Promotion du secteur Privé et du Tourisme qui a rendu compte mardi au Conseil des ministres du déroulement de l’opération.

Selon Mme Bernadette Légzim-Balouki, ces sachets « seront broyés et recyclés ».

Il faut rappeler que depuis 2011, le parlement a voté une loi interdisant l’utilisation des sachets plastiques non biodégradables sur toute l’étendue du territoire. Malheureusement, cette loi est restée inappliquée jusqu’ici.

Selon les rapports de l'Association "Pour un Avenir Ensoleillé (PAE)", près de 3 milliards de ces sachets plastiques sont utilisés chaque année à Lomé et causent de sérieux dégâts à l’environnement.

Ces opérations de saisie se poursuivront sur les différents marchés, a promis Mme Légzim-Balouki.



A.Y.