Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:06:39 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Pratique de l'arbitrage et de l'injustice: L'UFC écrit au Général Walla

Lomé, le 16 septembre 2002


A
Général Akawibou AWALLA
Ministre de l'intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation
Lomé

Monsieur le Ministre,

Lors de notre rencontre du vendredi 23 août 2002, dans votre bureau, en présence du Ministre de la Justice et de la promotion de l'Etat de Droit, Garde des sceaux ; au sujet des interdictions de nos meetings, vous avez soutenu avec force, pour appuyer le refus du préfet de Zio de nous laisser tenir une réunion publique à Tsévié, le vendredi 23 août à l'Ecole Primaire Catholique (EPC) de cette ville que vous n'autorisez jamais aucune manifestation publique en semaine, quel que soit l'organisateur ; y compris le RPT (Parti au Pouvoir).
Vous avez ajouté avec assurance, que : " les écoles ne peuvent servir de cadre aux réunions politiques. "
Comme nous vous l'avons déclaré dans notre lettre du 21 août 2002, vos affirmations ne sont que des contrevérités destinées à justifier vos interdictions. Permettez-nous de vous le prouver :
1 - Manifestations en semaine par le RPT ou ses satellites
- Du 5 au 14 août 2002, une délégation de l'Union Nationale des Chefs Traditionnels du Togo (UNCCT) a sillonné toutes les préfectures du Togo pour sensibiliser les Chefs traditionnels aux élections législatives en cours de préparation par le Comité des 7 magistrats et demander aux populations de voter pour le RPT. La délégation a tenu plusieurs réunions publiques dans des enceintes d'écoles publiques, notamment au Lycée d'Adidogomé, le mercredi 14 août 2002. (TVT, Radio Lomé et Togo presse du 22 août 2002).
- - Le jeudi 15 août 2002 le " Mouvement des Femmes pour la Réconciliation et l'Unité Nationale " (MOUFERNA) regroupement de femmes du RPT, présidé par la mère d'un fils du chef de l'Etat, Madame Fortunée AKAKPO, a organisé un meeting à Tabligbo. ((TVT, Radio Lomé et Togo presse du mardi 20 août 2002).
- Le mercredi 21 août 2002, le RPT a organisé " une marche de soutien des populations de Danyi Elavagnon " au Chef de l'Etat, pour le remercier de la remise du décret de nomination de son nouveau chef (TVT, Radio Lomé et Togo presse du vendredi 23 août 2002).
- Le mercredi 21 août 2002, le Collectif des Femmes pour la Justice et la Paix (CFJP), regroupement de femmes du RPT, a organisé, à l'Etat-major des FAT (Forces Armées Togolaises) un simulacre " d'appel au secours des Forces de sécurité contre les forces du mal que sont l'UFC et ses acolytes ", manifestation à laquelle vous-même, avez pris part. (TVT, Radio Lomé et Togo presse du jeudi 26 août 2002).
- Le vendredi 23 août 2002, le RPT, a procédé à l'installation d'un bureau de la JRPT dans l'enceinte de l'école primaire publique du camp RIT. (TVT, Radio Lomé et Togo presse du 26 août 2002).
- Le vendredi 30août 2002, le RPT a organisé plusieurs manifestations (défilé, meeting, etc.) au stade de kpalimé pour " célébrer le 33ème anniversaire de l'Appel historique du 30 août " (TVT, Radio Lomé et Togo presse du lundi 2 septembre 2002).
- Le jeudi 5 septembre 2002, le RPT a organisé une manifestation de soutien au Chef de l'Etat, par les responsables, membres du Bureau politique et du Comité Centrale du parti, originaire du " Grand Lac (Préfecture d'Afagnan). (TVT, Radio Lomé et Togo presse du 9 septembre 2002).
- Le vendredi 6 septembre 2002, le RPT a organisé sous le couvert d'un groupe de femmes dénommé " femmes dissidentes du Front de l'opposition " un meeting à Zanguéra. (TVT, Radio Lomé et Togo presse du 12 septembre 2002).
- Comme vous le savez, le RPT est en train d'ériger sur la Nationale N°1, Route d'Atakpamé, en face du Garage Centrale, des tribunes en vue de manifestations à l'occasion du '23 septembre ". Si cette commémoration se déroule le lundi 23 septembre 2002, en semaine, elle contredira également vos propos.
Faut-il ajouter aussi que le " 23 septembre " ne correspond à aucune date officiel de la République Togolaise, et que sa commémoration officielle est illégale ?

2 - Manifestations dans les enceintes d'écoles publiques ou confessionnelles
- Le vendredi 23 août 2002, le parti au pouvoir RPT, a procédé à l'installation d'un bureau de la JRPT, dans l'enceinte de l'école primaire publique du camp RIT. (TVT, Radio Lomé et Togo presse du 26 août 2002).

- Le samedi 14 septembre 2002, le RPT a organisé une marche de soutien des populations d'Aflao Sagbado au Chef de l'Etat, à Adidogomé. Cette marche a commencé de l'école primaire catholique de Wonyomé pour se terminer dans l'enceinte de l'école primaire publique de Sagbado. (TVT, Radio Lomé et Togo presse du 16 septembre 2002).
On peut multiplier ces exemples à loisirs. Ils apportent la preuve que vos justifications relatives à l'interdiction de meetings en semaine ou dans les enceintes d'écoles publiques ou confessionnelles, sont tenus aussi bien en semaine que dans les enceintes d'écoles publiques ou confessionnelles par le RPT et ses organisations satellites.
Si vous êtes malheureusement contraint d'émettre des contrevérités pour justifier vos actes, c'est que vous n'avez aucune raison légale de les poser. Vous pratiquez donc, l'arbitrage et l'injustice.
C'est cette attitude qui amènera au soulèvement populaire identique, sinon supérieur à celui de 5 octobre 1990.vous avez beau vous prémunir contre lui, viendra irrémédiablement, causé vos brimades et vos contrevérités.
Ce n'est donc pas parce que l'UFC aura lancé un prétendu à la rébellion, au désordre et la violence etc, comme vous le prétendez, que les populations togolaises se soulèvent, mais parce que le régime les y incite en permanence, par la provocation, l'arbitraire et l'injustice. Et que cette attitude se manifeste chez vous par la pratique de " deux poids deux mesures " entre le RPT qui peut faire tout ce qu'il veut, et l'opposition à qui vous interdisez toute expression.
Vous serez responsable de tout ce qui adviendra dans notre pays si vous persistez à vouloir empêcher l'opposition et surtout l'UFC de s'exprimer dans des réunions publiques, alors que les média publics sont confisqués parle RPT, à des fins de désinformations, d'intoxication et de diffamation.
Veuillez agréer Monsieur le Ministre, l'expression de notre considération distinguée.

Pour le Bureau National,
Le Premier Vice-président,
Emmanuel AKITANI-BOB