Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:52:07 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les suites de la rencontre Macky Sall-étudiants et l’affaire Idrissa Seck à la Une

Sénégal - Societe
Les quotidiens sénégalais reçus jeudi à APA traitent en priorité des réactions suite à la rencontre d’avant-hier entre le président Macky Sall et des étudiants de l’université Gaston Berger de Saint-Louis (Nord), et du tollé soulevé par la sortie du président du parti Rewmi, Idrissa Seck, sur l’histoire des prophètes de l’islam.
« Effets collatéraux de l’audience accordée aux délégués de l’Ugb-Macky casse la dynamique unitaire des étudiants », titre Vox Populi, dans lequel journal, Frank Daddy Diatta de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) affirme : « On est surpris, l’Ugb nous avait écarté des instances de décision ».

De son côté, Babacar Cissé de l’Ugb précise que « cette rencontre avec le président n’entache en rien la dynamique ».

Cité par Vox Populi, El Hadj Kassé, ministre conseiller, chef de la cellule de communication du Palais précise qu’ « il n’y a aucune tentative, encore moins une volonté de diviser ».

En attendant, le journal renseigne que la Coordination des étudiants du Sénégal brave le Soleil aujourd’hui et sera au palais le 28 mai.

« Meurtre de Fallou Sène : Macky divise les étudiants », rapporte L’Observateur, soulignant que l’Ucad se désole de la démarche solitaire de l’Ugb et exige une audience avec le président.

Après le « ndogou (rupture du jeûne) » au Palais, Le Quotidien note que « les étudiants restent sur leur faim » et réclament la tête des ministres impliqués dans les évènements ayant abouti à la mort de l’étudiant à Saint-Louis.

Ce faisant, nos confrères annoncent une marche nationale des étudiants aujourd’hui et informent que Macky multiplie les actes d’apaisement.

« Justice pour Fallou Sène et départ des ministres impliqués : Les étudiants de Saint-Louis campent sur leur position », constate L’As.

Après les évènements du 15 mai dernier à l’université de Saint-Louis, EnQuête note « un chaos à l’Ugb », avec la destruction et la mise à sac de bâtiments administratifs.

« Certains professeurs trouvent inexplicable le saccage de certains bâtiments administratifs, suite au décès de l’étudiant Fallou Sène », écrit EnQuête, dans lequel journal, le Sg du Saes, Malick Fall calme : « Nous travaillons pour le retour de la sérénité dans l’espace universitaire ».

Mais en attendant, le journal se demande : « Combien de temps faudra-t-il encore pour que les cours reprennent ? »

En exclusivité, Libération informe que « le tireur (de la balle mortelle contre Fallou) est le chef d’Unité de la gendarmerie ».

Walfadjri revient sur les propos sur l’islam, la Mecque et le pèlerinage du leader de Rewmi et constate que « l’étau se resserre contre Idy » car, « après l’Egypte et l’Arabie Saoudite, l’Isesco entre dans la danse ».

« Après sa sortie jugée blasphématoire, Idrissa Seck dans le collimateur des arabes », renseigne L’As.

« Isesco sur les propos de Idy sur la Mecque : Indigne d’un ancien Premier ministre », rapporte Le Quotidien.

De ses rencontres de midi en 2017 à la polémique religieuse, Sud Quotidien écrit : « Idy touché, mais pas coulé ».

Le même journal informe que « le capitaine Mamadou Dièye est radié de l’armée pour faute disciplinaire ».

« Faute contre la discipline : Capitaine Dièye radié de l’armée. Il est versé dans les réserves comme simple soldat », indique L’Obs.