Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:59:14 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Menu diversifié à la Une des journaux ivoiriens

Côte D'Ivoire - Societe
Les journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu diversifié allant de la politique à l’économie en passant par le sport et des faits de société.
Après avoir pris parti dans la guéguerre autour du parti unifié RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix), le président du Senat, Jeannot Ahoussou réclame la tenue d’un congrès au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique), révèle Soir Info.

« Nous nous sommes cogné la tête contre le mur», au sujet du Parti unifié et de notre alliance avec le RDR (Rassemblement des républicains), relève de son côté, un inspecteur du Pdci en Une de L’Inter.

Qui veut faire dire au président du Pdci, Henri Konan Bédié ce qu’il n’a pas dit sur le parti unifié ?, interroge Le Nouveau Réveil. « Une autre rencontre Bédié-Ouattara » ne sera-t-il pas nécessaire pour clarifier les positions, se demande ensuite le confrère.

« Ouattara échange avec Bédié cet après-midi » dans le cadre de la consolidation de la famille des Houphouëtistes, répond Le Jour Plus. Pour sa part, Notre Voie s’intéresse à la révision de la liste électorale en évoquant un « gros piège » pour les jeunes majeurs, au terme de ce processus.

Le Quotidien d’Abidjan ouvre la page économie du jour avec un dossier sur l’affaire des véhicules importés non dédouanés. Ce journal qui croit savoir ce que le régime cache aux ivoiriens sur ce sujet, explique dans sa parution, pourquoi la douane refuse de témoigner et comment le juge chargé du dossier a été dessaisi. Immatriculation frauduleuse de vehicules : le gouvernement attend la fin des enquêtes pour se prononcer, rapporte de son côté le journal à capitaux publics Fraternité Matin, quand Le Mandat pense avoir la primeur de ce que dit le gouvernement à propos des personnalités qui ont été citées dans le cadre de cette affaire.

S’attaquant à son tour à un autre registre de l’économie et du budget de l’Etat, Notre Voie tire sur la sonnette d’alarme de la dette intérieure en titrant : « les fournisseurs de l’Etat menacent ». Balayant du revers de la main toutes ces pages sombres de l’économie du pays, Le Patriote se fait l’écho d’une Côte d’Ivoire qui « fera rêver » à la livraison de plusieurs grands travaux d’infrastructures tels que le métro d’Abidjan, la baie de Cocody, le stade d’Ebimpé, l’autoroute Yamoussoukro-Tiébissou.

En page sport, les journaux ivoiriens reviennent sur le bras de fer en cours entre l’instance mondiale du football et la fédération ivoirienne. Audit judiciaire/Guéguerre Fif-Fifa : le gouvernement désavoue Sidy Diallo, informe à ce propos, Le Jour Plus. « La Fifa a le droit d’auditer la Fif », reprend Le Temps en citant le gouvernement ivoirien.

L’affaire des déguerpis de Cocody-Danga continue d’alimenter la Une de la presse locale. A ce sujet, Fraternité Matin renseigne sur les moyens qui ont été dégagés pour soulager les victimes de cette action.

Le gouvernement décaisse 39 millions FCFA pour les déguerpis de Cocody-Danga, précise Le Patriote, avant de donner la parole aux ministres Isaac Dé (construction) et Mariatou Koné (solidarité) pour expliquer cette mesure du gouvernement.