Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:44:26 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Un économiste et des politiciens se partagent la Une des journaux ivoiriens

Côte D'Ivoire - Societe
L’ex-Directeur général du Fonds monétaire international (FMI) Michel Camdessus et des politiciens ivoiriens se partagent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national.
A Abidjan, dans la capitale économique ivoirienne, l’ancien Directeur général du FMI a rencontré hier, le vice-président, le Premier ministre et a prononcé une conférence devant le patronat ivoirien, rapporte le quotidien ivoirien, Fraternité Matin.

« J’ai une confiance inébranlable dans les capacités de la Côte d’Ivoire » en ce qui concerne les questions de démographie, d’habitat, des classes moyennes, des richesses et de l’émergence », poursuit ce journal gouvernemental en attribuant ces propos à M. Camdessus.

« La Côte d’Ivoire pourrait accéder à l’émergence avant 2020 », a dit Michel Camdessus face au patronat ivoirien, selon Le Patriote.

Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié occupe également une place de choix à la Une de la presse ivoirienne.

Situation au PDCI : après le coup de balai, de graves insinuations contre Bédié, révèle Soir Info là où Le Mandat croit savoir ce que ce dernier réserve à ses détracteurs lors du bureau politique du PDCI prévu dans les jours à venir.

Pour L’Inter, Bédié demeure le « maître du jeu politique » ivoirien car « il brouille les calculs » des uns et des autres.

Le Médiateur Adama Toungara fait aussi la Une de la presse nationale. Après sa prestation de serment, le Grand Médiateur au Sénat, au Conseil constitutionnel et à la Cour des comptes, annonce à ce propos Le Nouveau Réveil.

« Je suis venu prendre conseil », a déclaré M. Toungara à la fin de sa tournée marathon, rapporte Le Patriote à côté de Le Jour Plus qui s’inscrit dans tout un autre registre.

Mairie d’Abobo/Adama Toungara propose son successeur, « des chefs religieux lui disent non, non et non », placarde le confrère.

Reforme de la Commission électorale indépendante (CEI), élections/Face à « l’entêtement » de Ouattara, le président des jeunes de « Ensemble pour la démocratie et la souveraineté » (EDS) Justin Koua « crache du feu », affiche de son côté Le Temps.

« Il faut s’abstenir de se rendre complice des actes illégaux de la CEI », prévient-il en couverture de Le Nouveau Courrier.

Après sa sortie sur la situation sociopolitique du pays, Karim Ouattara (proche du président de l’Assemblée nationale) s’affiche aussi en couverture des journaux ivoiriens.

« Je ne pense pas que Ouattara sera candidat en 2020 », estime-t-il d’entrée dans Notre Voie. « Quand on parle du meilleur, le PDCI ne doit pas avoir peur », réagit-il dans la foulée dans Le Nouveau Réveil, là où L’Intelligent d’Abidjan lui ouvre ses colonnes pour dire ses « vérités sur l’alternance en 2020 et la révision de la liste électorale ».