Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:48:15 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les rapports de l’IGE et le retrait de la sécurité de Guikahué à la Une des journaux ivoiriens

Côte D'Ivoire - Societe
Les journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l’ensemble du territoire national mettent en exergue la cérémonie de remise des rapports d’activité de l’inspection générale d’Etat au président la République Alassane Ouattara et l’affaire du retrait des gardes rapprochés et du chef de la sécurité du Secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique), Maurice Kakou Guikahué.
Le chef de l’Etat a reçu, hier, les rapports d’activité 2016 et 2017 de l’inspection générale d’Etat, informe Fraternité Matin. Concernant l’Administration publique « l’organisation des concours va être examinée de manière plus pointue », reprend le journal gouvernemental en attribuant ses propos au président Ouattara.

Entraves à la bonne gouvernance dans l’administration publique : Ouattara va frapper fort, selon Le Patriote. « Il sera mis fin aux fonctions des vendeurs de places aux concours (…) Nous ferons un audit dans chaque ministère avant le prochain remaniement ministériel», prévient M. Ouattara dans ce journal.

Remise des rapports 2016 et 2017 de l’inspection générale d’Etat : Ouattara déplore l’action des services de communication des ministères face aux rumeurs et aux réseaux sociaux, rapporte de son côté L’Intelligent d’Abidjan.

Ce qui fait dire à L’Inter que le président ivoirien a piqué une « grosse colère » à propos des critiques à l’encontre du gouvernement.

Les journaux ivoiriens se font l’écho des différentes réactions du secrétaire exécutif du Pdci, Maurice Kakou Guikahué face à des affaires le concernant personnellement.

« Gardes du corps arrachés, Guikahué désarmé, il s’exprime énervé », titre à ce propos L’Inter qui parle de mésentente au sein de la coalition au pouvoir.

Manifestations récurrentes au siège du Pdci : Guikahué porte de graves accusations contre le Rdr (Rassemblement des républicains), souligne Soir Info qui croit ensuite savoir ce qui a été encore fait au numéro 2 du Pdci après le retrait de ses gardes gendarmes.

Sur le même sujet de retrait des gardes du corps à Guikahué, LG Infos évoque un «chantage de trop» dans cette «guerre Pdci-Rdr», là où Le Nouveau Réveil, journal proche du Pdci parle plutôt d’une action généralisée de retrait des gardes rapprochées, notamment les militaires, gendarmes et policiers dans l’entourage de certaines personnalités. Aussi, poursuit ce confrère, les cortèges des ministres seront réduits.