Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:46:32 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les 50 du CAMES et magistrature au menu de la presse en ligne burkinabè

Burkina-Faso - Societe
Les journaux en ligne du Burkina Faso parcourus samedi à APA continuent de décortiquer l’actualité nationale relative à la magistrature et au cinquantenaire du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), dont le cinquantenaire a été célébré la veille à Ouagadougou.
«50 ans du CAMES: le président du Faso élevé à la dignité de "GRAND CROIX" de l’Ordre International des Palmes Académiques», affiche Fasazine.com.

Ce site d’information rapporte que le président du Faso s’est vu décerné cette distinction honorifique «au regard sa vision dans le domaine de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation».

Il ajoute que cette distinction vient surtout saluer les efforts du Burkina Faso qui abrite le siège de l’institution, pour une valorisation de l’enseignement supérieur en Afrique.

Pour sa part, Lefaso.net, un autre journal en ligne, dans sa rubrique « Flash info », fait observer que le président Roch Marc Christian Kaboré, a été élevé ce vendredi à la dignité de Grand-croix de l’Ordre international des palmes académiques du CAMES, en présence des présidents du Tchad, du Togo, du Sénégal et de la Guinée.

Pendant ce temps, Burkina24.com publie ce qu’il a nommé «la déclaration de Ouagadougou», issue de la 35e session du Conseil des ministres du CAMES, tenu jeudi, dans la capitale burkinabè.

Selon le confrère, à l’occasion du jubilé d’or du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), une déclaration a été signée par cinq Chefs d’Etat et un représentant de Chef d’Etat.

Fasozine.com revient sur le 12e congrès du Syndicat autonome des magistrats burkinabè (SAMAB), informant que la réforme du Conseil supérieur de la magistrature était au menu des échanges.

De son côté, Lefaso.net, abordant ce congrès, cite le secrétaire général du syndicat, Antoine Kaboré qui estime que «La volonté d’en découdre avec le monde syndical est là, présente».