Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:16:29 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’affaire 3è mandat de Ouattara toujours à la Une de la presse ivoirienne

Côte D'Ivoire - Societe
Près d’une semaine après sa révélation, l’affaire « 3è mandat possible de Ouattara » continue toujours d’occuper une place de choix à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.
Ça chauffe autour de l’affaire « possible 3è mandat en 2020 », barre en Une Soir Info. Affoussiata Bamba Lamine (ex-porte-parole du gouvernement) : « l’actuel président n’est pas éligible…Le devenir de notre pays est en jeu », rapporte le confrère.

« Pourquoi des personnes craignent-elles cette candidature ?, s’interroge Me Coulibaly Soungalo (SGA du RDR) dans le même journal, quand l’opposant Mamadou Koulibaly parle de trahison de Ouattara. Tempête au sommet/Affaire 3è mandat : Affoussiata Bamba, pro-Soro catégorique : « Ouattara n’est pas éligible en 2020 (…) Ouattara ne peut donc pas être candidat (…) Il a dit que son second mandat était le dernier (…) Il ne respecte pas ses engagements », reprend Le Temps.

Nouvelle constitution, 3è mandat : Bacongo (cadre du RDR) monte au créneau, renseigne à son tour L’Inter. « Aucun président ne peut encore se maintenir au pouvoir », souligne ensuite ce journal en citant l’ex-ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, là où concernant la même source, Le Patriote écrit : attaqué sur la toile et dans la presse bleue au sujet de sa position sur l’affaire 3è mandat, Bacongo riposte : « Je n’ai jamais clos le débat (…) Seul le juge constitutionnel indiquera qui est candidat ».

« L’article 135 de la constitution donne le droit au citoyen de demander l’abrogation d’une loi, si… », indique la juriste Jacqueline Oble dans les colonnes de L’Intelligent d’Abidjan, selon qui, le président du Conseil constitutionnel, Koné Mamadou s’est prononcé sur la question, hier.

Affaire 3è mandat de Ouattara, le RDR (Rassemblement des républicains) réagit, affiche Le Jour Plus à côté de Le Nouveau Courrier qui donne la parole à Anaky Kobenan pour cracher ses vérités « crues » à Ouattara en riposte à sa sortie médiatique sur son possible 3è mandat en 2020.

Le secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Maurice Kakou Guikahué, l’ex-porte-parole du Front populaire ivoirien (FPI), Koné Katinan ainsi que l’ancien président Laurent Gbagbo sont également en bonne place à la Une des journaux ivoiriens.

PDCI-RDA : Bédié-Guikahué : le torchon brûle, révèle Le Mandat. Affaire « Retrait de ses gardes » : Guikahué répond à Koné Bruno, titre de son côté Notre Voie. A propos de Katinan, Le Nouveau Courrier informe que l’avocat de ce dernier a pris de graves décisions contre le régime ivoirien. Harcelé par Ouattara depuis 6 ans, Katinan Koné saisit les institutions internationales, précise LG Infos. Ce qui fait dire à Le Quotidien d’Abidjan qu’agacer, Katinan porte plainte.

« Tout s’accélère pour la libération de Gbagbo », jubile Le Nouveau Courrier dans tout autre registre. Cour pénale internationale : les juges accélèrent tout sur l’acquittement de Gbagbo, renchérit Le Quotidien d’Abidjan.