Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:30:26 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Gbagbo et Ouattara se disputent la Une des journaux ivoiriens

Côte D'Ivoire - Societe
La réouverture du dossier de l’ancien président Laurent Gbagbo et de son ex-ministre de la jeunesse Charles Blé Goudé par la Cour pénale internationale (CPI) et la suite de l’affaire du 3è mandat du président Alassane Ouattara font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national.
« Dossier Gbagbo-Blé Goudé : les juges prennent une décision », barre en Une L’Inter à côté de Notre Voie qui parle d’une importante décision de la CPI.

Selon Le Nouveau Courrier, la CPI a donné son OK pour l’acquittement de Gbagbo et Blé Goudé. Une audience est prévue à ce propos pour le 10 septembre prochain.

«La CPI vient de donner le droit de demander notre acquittement », rapporte à son tour Soir Info en citant Blé Goudé. Ce qui fait dire à Le Quotidien d’Abidjan que Gbagbo met Bensouda « hors-jeu » en enchainant « victoire sur victoire » à la Cour pénale internationale.

« Procès de Gbagbo : des juges prennent une décision contre Bensouda », renchérit LG Infos, quand Le Temps affirme que ces derniers « doutent » des nouvelles preuves de la procureure.

Le débat sur l’affaire de « 3è mandat de Ouattara » se poursuit à la Une des journaux ivoiriens. Affaire 3è mandat de Ouattara, « seul le Conseil constitutionnel peut dire qui est candidat », estime un juriste en Une de L’Inter.

« Pourquoi Ouattara ne sera pas candidat en 2020 », explique pour sa part le célèbre Professeur Ouraga Obou dans les colonnes de LG Infos.

Après sa sortie sur l’affaire de son 3è mandat, des diplomates occidentaux « fulminent de colère » contre Ouattara, souligne Le Quotidien d’Abidjan, là où donnant son point de vue sur la crispation de la situation politique, Le Nouveau Réveil attire l’attention de Bédié et de Ouattara sur « l’erreur fatale à ne pas commettre ».

Affaire 3è mandat/Des étudiants à Ouattara : « dégage sinon tu nous trouveras sur ton chemin », affiche Le Temps. « Restez tranquilles, Ouattara ne sera pas candidat » en 2020, répond en couverture de Notre Voie, le secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique), Maurice Kakou Guikahué.