Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:43:40 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Alassane Ouattara monopolise la Une des journaux ivoiriens

Côte D'Ivoire - Societe
Le président Alassane Ouattara monopolise la Une des journaux ivoiriens parus, lundi, sur le territoire national, quarante-huit heures après la parution de son interview exclusive accordée à l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique où il évoque un pan de la nouvelle Constitution qui l’autorise à briguer deux autres mandats à partir de 2020.
Présidentielle 2020 / Alassane Ouattara dans Jeune Afrique : « la nouvelle Constitution m’autorise à être candidat », rapporte L’Expression. Après avoir rusé avec les mots, Ouattara jette enfin le masque sur la question de son 3è mandat, constate Le Temps, là où La Voie Originale pense que le président ivoirien « veut forcer pour un 3è mandat » en manœuvrant pour s’accrocher au pouvoir en 2020.

Ce qui fait dire à Notre Voie que M. Ouattara ne dit pas la vérité au sujet de son 3è mandat et de l’alternance 2020 au Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

Ouattara veut être président à vie, l’opposition « en colère crache ses vérités » dans les colonnes de LG Infos. « Les ivoiriens régleront le départ de Ouattara », soutient la faction Sangaré du Front populaire ivoirien (FPI) dans ce journal, quand EDS (Ensemble pour la démocratie et la souveraineté) juge « anticonstitutionnel » ce 3è mandat de Ouattara.

Pour le COJEP (Congrès des jeunes patriotes) « c’est une chose et son contraire » avec Ouattara. « Il a fait deux mandats, il doit partir », assène pour sa part, le président de l’autre faction du FPI, Pascal Affi N’Guessan en Une de Notre Voie.

« En 2020 beaucoup seront dribblés (…) Le président Ouattara n’a pas encore dit qu’il sera candidat », reprend de son côté le Nouveau Réveil en attribuant ses propos au coordonnateur des vice-présidents du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) Daniel Kaplan Duncan, par ailleurs vice-président de la République de Côte d’Ivoire.

Candidature en 2020 : qui veut faire dire à Ouattara ce qu’il n’a pas dit ?, questionne pour sa part L’Intelligent d’Abidjan, quand L’Inter constate une « inflammation » de la toile internet suite à cette révélation qui fait couler beaucoup d’encre et de salive en Côte d’Ivoire depuis le week-end.

« La stabilité et la paix du pays passe avant tout » en 2020, résume le président Ouattara dans les colonnes de Le Patriote.