Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:31:29 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

apres-la-greve-retour-a-la-normale-a-cimtogo

Après la grève, retour à la normale à CIMTOGO

Togo - Societe
En début de semaine, les employés de Lucréatif déployés à CIMTOGO ont manifesté bruyamment leur mécontentement en dénonçant leurs conditions de vie et de travail. Finalement, une entente aurait été trouvée permettant la reprise des activités.
Les grévistes de Lucréatif plaident pour leur sort. Ils dénoncent les conditions dans lesquelles ils travaillent à CIMTOGO. Ce mardi 11 septembre 2018, ces ouvriers ont lancé un mouvement de débrayage en réclamant, entre autres, la revalorisation de leurs salaires, la généralisation des visites médicales, l’institution d’un prêt scolaire.

Suite à la paralysie observée, une rencontre s’est tenue dans la foulée, c'est-à-dire, le lendemain de la manifestation, hier mercredi donc. Elle a regroupé une délégation de ces employés, des représentants de la Direction générale de Lucréatif et ceux de CIMTOGO. A la sortie de ce rendez-vous, il est annoncé qu’une entente a été trouvée entre les parties. C’est dans un communiqué que l’information est annoncée aux plus concernés et à l’opinion nationale.

En effet, il est promis aux grévistes que leurs doléances vont faire l’objet d’une étude ou analyse et les propositions concrètes pour une solution durable leur parviendront au plus grand tard le 28 octobre prochain.

Toutefois, « La Direction générale de CIMTOGO a tenu à préciser aux grévistes que malgré le fait que leurs revendications concernent en premier lieu leur employeur originel qui est Lucréatif, elle fera diligence afin d’aider les responsables de Lucréatif à trouver une solution acceptable pour toutes les parties concernées ».

Le directeur en charge de l’administration, de la communication, des relations extérieures et de la responsabilité sociétale de la société productrice de ciments au Togo, Jean Adolehoume, indique dans le même document que le volume de travail à l’usine installée dans la capitale togolaise de même que les ventes connaissent une baisse considérable, de façon particulière cette année. « La faute à l’augmentation préoccupante des volumes de ciment importé Dangote en provenance du Nigeria », accuse-t-il.

A.H.