Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:43:10 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Enseignement, économie et environnement au menu des quotidiens marocains

Maroc - Societe
La réforme de l'enseignement, le déficit budgétaire et les espaces verts à Casablanca sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mercredi.
+Al Alam+, qui revient sur la cérémonie de présentation du bilan d'étape et du programme exécutif dans le domaine du soutien à la scolarité et de la mise en œuvre de la réforme de l'éducation et de la formation, présidée lundi par le Roi Mohammed VI, affirme que cet événement marquant montre que la réforme de l’enseignement est en bonne voie.

Par cette importante rencontre, à laquelle ont assisté les différents acteurs concernés, le Souverain aura donné un élan à l’attention accordée au secteur, relève le quotidien.

Cette présence signifie que la mise en œuvre de la réforme du secteur de l’éducation relève de la responsabilité de toute la société, ce qui exige d’adopter une approche participative dans cette réforme, suggère-t-il.

Dans le même sillage, +Les Inspirations Eco+ constate que le ministère de l'Education Nationale, s’accapare une enveloppe équivalente à 5% du PIB. Une somme qui va à 80% dans la masse salariale et dans les différentes dépenses salariales du département. Ce qui ne laisse pratiquement rien pour le financement du secteur, selon le quotidien.

Dans le cadre de la réforme 2019-2030 voulue pour le secteur, le ministère de tutelle estime le besoin à 10 milliards de dollars annuellement. En 2018, le chef du gouvernement a accordé 5 milliards de dollars supplémentaires au ministère de l'Education Nationale.

Selon le quotidien, le département s’attend à une hausse du budget pour l’année prochaine aussi, d’autant plus qu’elle marquera le début de la nouvelle feuille de route du secteur.

Au registre économique, +Aujourd’hui le Maroc+ relève que le déficit budgétaire continue de se creuser d’un mois à l’autre, soulignant ainsi qu’il se situait autour de 20,2 milliards de dirhams en juillet et que l’écart a grimpé à 23,7 milliards de dirhams à fin août.

Notons que cette situation s'explique par le solde négatif de 15,8 milliards de dirhams dégagé par les comptes spéciaux du Trésor et les services de l’Etat gérés de manière autonome (SEGMA).

Cependant, note le quotidien, ce déficit est en atténuation par rapport à l’année passée, où il atteignait 25 milliards de dirhams.

+L’Economiste+ aborde la question des espaces verts à Casablanca. C'est la ville où la discrimination sociale est la plus brutale, via la verdure, estime-t-il.

Seuls les quartiers riches ont leurs propres espaces verts, mais ils sont privés, avec par-dessus le marché le bonus de la municipalité qui plante et entretient arbre et pelouse dans la rue. Les couches moyennes se contenteront de palmiers au milieu des grandes avenues, avec quelques vestiges de plantes, sur les trottoirs défoncés, déplore-t-il.

+Al Ahdath Al Maghribia+ rapporte que l'ONG « Sourire de Réda » vient de lancer une application pour lutter contre le suicide des jeunes. Cette nouvelle application vient compléter la gamme de services offerts aux jeunes en difficulté.

Cette application, note la publication, est adaptée à l'ère technologique et au quotidien des jeunes, familiarisés avec l'utilisation des smartphones. Ceux qui vivent une situation de détresse peuvent ainsi, depuis deux jours, télécharger cette application qui fonctionne aussi bien sous IOS que sous Android et permet d'obtenir des conseils et de bénéficier d'un suivi, précise le journal.