Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:18:48 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

rentree-scolaire-2018-2019-les-parents-esperent-beaucoup-du-gouvernement

Rentrée scolaire 2018-2019 : Les parents espèrent beaucoup du gouvernement

Togo - Education
Les élèves et écoliers togolais ont repris lundi 23 septembre 2018, le chemin des classes après environ deux mois de vacances scolaires.
Le ministre des Enseignements Primaire, Secondaire et de la Formation Professionnelle, Komi Palamwoué Tchakpelé et son collègue de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Georges Kwawo Aïdam ont effectué ce lundi, une visite de terrain pour constater de visu le démarrage effectif de la rentrée.

Dans le quartier Tokoin Doumassé à Lomé, la reprise des classes a été effective. Que ce soit à l’Ecole Primaire Publique (EPP) « Dodomé », au Collège d’Enseignement Général (CEG) « Tokoin Nord » ou à l’École Privé « Eteba », chaque enseignant était à son poste, ainsi que leurs élèves dans les classes.

« Nous avons commencé l’école aujourd’hui. Nous avons eu le programme de certaines matières comme le Français, la SVT, l’ECM et les professeurs nous ont dit que nous aurons l’emploi du temps demain », a confié à Afreepress Gracia Adjovi, élève en classe de 3ème à l'école privée Eteba.

Pour les enseignants, cette première journée a été consacrée à la prise de contact avec leurs élèves. « Il faut les préparer, vérifier si les fournitures sont au complet pour ceux qui ont déjà payé et exhorté les parents qui ne l’ont pas encore fait à le faire », a laissé entendre un enseignant rencontré dans cette école.

Selon certains parents, l’année écoulée a été émaillée de mouvements de grève des enseignants. Ils émettent le vœu que les choses se passent un peu différemment au cours de cette année si le statut particulier des enseignants élaboré par le gouvernement, est respecté.

« Il y a espoir que les enseignants donnent le meilleur deux-mêmes pour que le niveau des élèves soit un peu rehaussé afin que l’année scolaire se passe dans de bonnes conditions », a laissé entendre un parent d'élève.

« La rentrée scolaire est une bonne chose parce que c’est la principale activité des enfants. Là ils vont se former, être éduqués pour devenir des citoyens responsables de demain. Depuis samedi, mes enfants étaient très excités de reprendre les cours aujourd’hui. Ma préoccupation était de trouver des fournitures, des nouveaux uniformes et chaussures. Je me suis pris tôt mais ma grande inquiétude est de trouver maintenant les sous pour payer les frais de scolarité », a poursuivi celui-ci.

Christelle A.