Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:39:03 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

fermeture-de-la-filiere-de-chaudronnerie-la-seet-appelle-georges-aidam-a-la-raison

Fermeture de la filière de chaudronnerie : La SEET appelle Georges Aïdam à la raison

Togo - Education
La Synergie des Élèves et Étudiants du Togo (SEET) désapprouve la fermeture hasardeuse de la filière de chaudronnerie au lycée technique d'Adidogomé. Dans un communiqué rendu public, la SEET dénonce cette « mesure impopulaire » et appelle à la raison Georges Kwawu Aïdam, ministre délégué auprès du ministre des Enseignements primaire, secondaire, chargé de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle. Lire le communiqué dans son intégralité.
COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA SYNERGIE DES ELEVES ET ETUDIANTS DU TOGO RELATIF A LA FERMETURE DE LA FILIERE DE CHAUDRONNERIE AU TOGO.

La Synergie des Élèves et Étudiants du Togo a appris avec étonnement la fermeture de la filière de chaudronnerie au lycée technique d'Adidogomé qui est l'une des plus rares lycées techniques du Togo. Cette mesure impopulaire du gouvernement togolais vient de renforcer la violation quotidienne de l'article 26 de la déclaration universelle des droits de l'homme et l'article 38 de la constitution togolaise de 1992.

La SEET précise qu'en lieu et place de renforcer la formation technique et professionnelle, le gouvernement togolais se lance dans une logique de plonger l'éducation et l'avenir du Togo dans l'impasse dont la grande partie du développement résulte de la formation professionnelle.

Elle se rend donc compte que le déplacement du Chef de l'État, Faure Gnassingbé avec son équipe dirigeante en Chine en marge du sommet Chine-Afrique n'a rien accouché de spécial pour la jeunesse togolaise. Si juste après quelques semaines de ce sommet Chine-Afrique, le gouvernement togolais ferme une filière technique, on peut facilement comprendre que le discours ténu par le Togo à ce sommet n'était que de la pure démagogie.

A cet effet, la SEET invite le gouvernement togolais à cesser des polémiques inutiles pour une politique d'éducation utile en faveur des enfants du peuple qui n'ont pas la chance d'étudier ailleurs comme les leurs et demande au Ministre Georges AÏDAM de faire un effort pour au moins marquer positivement ce secteur lors de son passage que d'imposer des mesures impopulaires.

Par ailleurs, la SEET prendra toutes les dispositions nécessaires pour que les autorités en charge de la formation professionnelle donnent des explications à la jeunesse à propos de cette mesure irrationnelle et anticonstitutionnelle.

Fait à Lomé, le 15 octobre 2018