Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:33:57 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

universite-de-lome-seet-et-doctorants-en-ag-ce-matin

Université de Lomé : SEET et doctorants en AG ce matin

Togo - Education
La misère faite aux doctorants et aux étudiants en Master par les autorités universitaires et le ministre en charge du secteur a été au menu d’une rencontre entre la Synergie des élèves et étudiants du Togo (SEET) et la presse mardi à Lomé.
Ce mouvement qui lutte pour la défense des droits des étudiants déplore les conditions d’études dans les universités du Togo, notamment celle de Lomé. « Toutes nos démarches sont restées lettres mortes. Quand nous sommes allés rencontrer le président de l’Université, il nous a menacés. Il a promis qu’après nos études, il ne va pas donner une suite favorable à nos dossiers. Nous avons tenté de rencontrer le ministre, mais toutes nos demandes d’audience ont été mises aux oubliettes », dénonce un doctorant.

Selon la SEET, les autorités universitaires et gouvernementales ne respectent pas les promesses qu’elles ont faites aux étudiants. « Cette situation s’illustre par le refus de la reprogrammation des examens, l’augmentation de façon abusive des frais d’inscription au Master et Doctorat, la non existence des laboratoires, le refus de l’augmentation des allocations et bourses à 25 000 F et 35 000 F, respectivement pour les allocataires et les boursiers, le refus d’accès au wifi aux étudiants du Master et Doctorat, la non subvention des participations aux colloques, la violation répétée de la dignité des étudiants par le COPUL et les menaces d’exclusion et intimidations de la part des autorités envers les responsables d’association, le refus du versement des arriérés des tranches aux étudiants, l’insuffisance des amphithéâtres… », mentionne le mouvement.

Eu égard à la situation, la SEET a convié les étudiants à une assemblée générale ce matin. « Les étudiants conscients des parcours Licence, Master et Doctorat, réunis au sein de la Synergie des élèves et étudiants du Togo, ont décidé d’organiser une manifestation le mercredi 21 novembre 2018 à 11 heures 30 minutes derrière l’amphi 600, pour mettre les pendules à l’heure. Elle invite à cet effet les étudiants à y prendre part massivement pour la défense de la cause noble », lance la SEET.

Cette manifestation, précise le mouvement, est reconductible « jusqu’à la satisfaction des revendications légitimes des étudiants qui broient la misère noire devant la méchante politique sociale des autorités togolaises ».

Par cette manifestation, les étudiants réclament les reprogrammations des unités d’enseignement, la réduction à 100 000F des frais d’inscription au Doctorat, l’augmentation des tranches à 25 000F et 35 000F respectivement pour les allocataires et les boursiers…

Par ailleurs, la SEET demande une prorogation du délai des inscriptions en ligne et celui des dépôts définitifs, pour le compte de l’année académique 2018-2019. « Les inscriptions prennent fin ce mercredi, mais les étudiants ont été empêchés de la faire à cause de la connexion internet. Beaucoup n’ont pas pu finaliser leur inscription. Il faut que les autorités universitaires pensent à une prorogation des délais », plaident-ils.


I.K