Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:41:03 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

un-cas-de-fievre-lassa-a-doufelgou-le-gouvernement-initie-des-actions-de-sensibilisation

Un Cas de fièvre Lassa à Doufelgou : Le gouvernement initie des actions de sensibilisation

Togo - Sante
Dans un communiqué datant du vendredi 4 Janvier, le ministre de la Santé Moustafa Mijiyawa a annoncé la confirmation d’un cas de fièvre hémorragique de virus Lassa dans le district de Doufelgou, dans la Région de Kara.
Selon le communiqué, la victime est un Togolais ayant fait plus d’un an au Nigeria avant de rentrer. Le ministère en charge de la Santé a donc pris des mesures en organisant la prise en charge de la personne atteinte, recherchant les personnes en contact avec le malade, et renforçant la surveillance épidémiologique, et les mesures de prévention et de contrôle au niveau des frontières.

Notons que la fièvre hémorragique à virus Lassa est une maladie très contagieuse, elle se transmet soit par contact avec la personne atteinte, soit à travers la manipulation des rongeurs qui secrètent le virus par voie urinaire. Le contact avec le virus peut aussi se produire lorsqu’une personne inhale l’air contaminé par de fines particules en suspension qui contiennent des excrétions de rongeur infecté.

Ces symptômes se manifestent à travers une légère fièvre, une sensation de mal-être et un état de faiblesse généralisé, ainsi que des maux de tête. Toutefois, dans 20 % des cas d’infections, la maladie évolue vers des symptômes plus graves, notamment des hémorragies dans les gencives, les yeux ou le nez.

Le gouvernement invite donc la population à informer le plus vite possible les personnels sanitaires pour une prise en charge immédiate en cas de suspicion. Et de rappeler que la fièvre Lassa est « guérissable si le malade est rapidement pris en charge ».


Nicolas