Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:30:45 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du lundi 28 janvier 2019

Togo -
A la Une : La C14-1 et sa faible mobilisation du week-end.
« Grandes » marches de la C14 : Tout ça pour ça ! Décidément, la montagne a accouché d’une souris », peste l’hebdomadaire Le Combat du Peuple.

« Annoncées après les élections législatives du 20 décembre 2018, les manifestations populaires programmées par la coalition des 14 (C14) en début d’année, se sont finalement déroulées le samedi 26 janvier 2019. Ces marches autorisées dans plusieurs villes sur l’étendue du territoire national, n’ont pas drainé une foule conséquente malgré le mot d’ordre de « remobilisation » des militants lancé par les responsables de la C14 au cours des meetings sectoriels les 19 et 20 janvier. En d’autres termes, la « grande » mobilisation de l’opposition, contrairement à ce qui a été annoncé, a plus ressemblé à un fiasco qu’à autre chose », écrit le journal.

Et le Combat du Peuple ajoute : « Nous avions écrit plusieurs fois dans nos colonnes que les peuples sont versatiles. Et à force d’être abusés par les hommes politiques, ils sont désabusés et finissent par se lasser. Nous y sommes. C’est justement ce à quoi nous avons assisté ce 26 janvier, date qui n’est restée ni plus ni moins, qu’un samedi ordinaire parmi tant d’autres dans le quotidien des Togolais. (…) »

Pour sa part le quotidien Liberté écrit : « Réformes et alternance démocratique : La Coalition pour une intensification de la mobilisation ».

« Mme Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, Coordonnatrice de la C14 est revenue sur la faible mobilisation et a dénoncé les manœuvres d’intimidation du régime aux de dissuader les populations de prendre part aux manifestations populaires. " Vous avez pu constater comment on a déployé tout un arsenal pour intimider la population. Ce matin, dans certaines localités comme Tandjouaré, on a dit qu’il n’y aura pas de manifestation. Hier soir à Anié, on nous a dit qu’il n’y aura pas de manifestation. Tout est mis en œuvre pour les premières manifestations de l’année n’aient pas d’ampleur " », souligne Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson dans les colonnes de Liberté.

« Les responsables de la Coalition annoncent déjà d’autres actions pour la suite de la lutte », conclut le journal.

Edem A.