4:30:16 AM Dimanche, 24 Février 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Prof Togoata Ayayi Apedo-Amah : « Après les échecs, il faut savoir se relever »

Togo - Politique
- | | 28 Commentaires
prof-togoata-ayayi-apedo-amah-apres-les-echecs-il-faut-savoir-se-relever-


Pour le Prof Ayayi Togoata Apedo-Amah, il faut recomposer la Coalition des 14 avant toute idée de remobilisation des populations. Il note que la Coalition a connu des échecs, mais il lui faut savoir se relever pour ne pas commettre les mêmes erreurs. Lisez plutôt !

OPPOSITION: RECOMPOSITION AVANT MOBILISATION AUTOUR D'UN OBJECTIF CLAIR

Malgré les rodomontades de la C14, les législatives frauduleuses de décembre 2018, ont eu lieu et la dictature a nommé ses députés bidon parmi les Rptistes et au sein des Rpt-bis, de pseudos centristes dont le vrai centre se situe au niveau du ventre, dans leur estomac insatiable.

Après les échecs, il faut savoir se relever. Se relever, signifie repartir au combat plus affûté, parce qu'on a tiré toutes les leçons de ses échecs au niveau de sa propre démarche et de celle des autres membres de la coalition. L'échec de la première manifestation de la C14 après les législatives, en est la parfaite illustration. La nouvelle offre doit s'accompagner d'une nouvelle méthode. Pourquoi manifeste-t-on ? Qui dirige la lutte? Quel est l'organe dirigeant ? Quelles sont les erreurs commises ? Y a-t-il eu des traîtres ? S'il y en a eu, qui sont-ils ? Leurs noms ont-ils été donnés au peuple par la C14 ?

Autant de questions qui doivent précédées une recomposition de l'opposition. L'autocritique s'impose.

Nous constatons que les ennemis du changement sont en train de s'organiser pour empêcher cette recomposition avec leur arme favorite, le mensonge. Il est question de valises d'argent, en petites et en grosses coupures, comme si les corrompus exposaient le produit de leur corruption au carrefour, au regard de tous. Qu'on cesse de nous prendre pour des gogos!

C'est encore plus grave lorsque les forces centrifuges de destruction se situent au sein même de la coalition, en distillant des mensonges de corruption pour dénigrer les camarades de lutte. Celui qui lance de telles accusations sans oser nommer les traîtres, est lui-même le traître. En effet, est-il concevable qu'un vrai opposant à la dictature, découvre un traître et continue à bosser avec lui tout en laissant le peuple lui faire encore confiance, sans le dénoncer et l'exclure ? Soyons sérieux, s'il vous plaît, messieurs-dames de la C14 !

Une fois le ménage fait, il faut revoir la stratégie et se donner les moyens de la victoire dans la discipline et l'abnégation. Dans tout groupe, il n'y a rien de tels que le vedettariat, l'égoïsme, la malhonnêteté pour briser la cohésion. La C14 a eu beaucoup de mérite d'avoir pu fonctionner, car il s'agit toujours d'une gageure que d'agréger autant de partis, de personnalités et de caractères si différents. Parce que, en face, le dictateur est seul pour élaborer sa stratégie de survie. Les coalitions politiques sont souvent des paniers de crabes.

Quant à la mobilisation, elle ne sera pas facile. J'ai déjà eu à le dire: toute démobilisation a un prix, la difficulté à mobiliser de nouveau ceux qui avaient écouté et accordé foi au discours mobilisateur. La C14 l'a payé chèrement lorsque, naïvement, elle a fait cesser les manifestations à la demande des chefs d'État traîtres de la CEDEAO, en se privant de la seule arme qu'elle possédait. La mobilisation en est morte. La nouvelle mobilisation se fera autour de nouveaux mots d'ordre et de nouvelles méthodes de combat.

La stratégie ne se déballe pas sur la place publique. L'important, c'est la recomposition d'abord autour d'un pacte de confiance entre les protagonistes de la nouvelle coalition, ensuite, de mots d'ordre clairs et enfin d'une méthodologie nouvelle.

Ayayi Togoata APEDO-AMAH





Autres titres
Taméa: 'Nana Akufo-Addo se fout de nous'
Togo - Taméa: 'Nana Akufo-Addo se fout de nous'
Séna Alipui: 'Le franc CFA est une monnaie des Africains'
Togo - Séna Alipui: 'Le franc CFA est une monnaie des Africains'
L’instinct de conservation à tout prix du pouvoir, le grand malheur du Togo : Les éle...
Togo - L’instinct de conservation à tout prix du pouvoir, le grand malheur du Togo : Les éle...
Crise d’alternance au Togo : Les sous-entendus de Akufo-Ado
Togo - Crise d’alternance au Togo : Les sous-entendus de Akufo-Ado
Les couloirs après l’échec de la facilitation : Pourquoi faire? Faure Gnassingbé étai...
Togo - Les couloirs après l’échec de la facilitation : Pourquoi faire? Faure Gnassingbé étai...
Séna Alipui invite la C14 à ne pas rater les locales
Togo - Séna Alipui invite la C14 à ne pas rater les locales
Recomposition de la CENI : Incompréhensions et déchirures entre les partis de l'oppos...
Togo - Recomposition de la CENI : Incompréhensions et déchirures entre les partis de l'oppos...
Fin de la journée de réflexion de la Coalition des 14
Togo - Fin de la journée de réflexion de la Coalition des 14
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 28   Rien Denouvo | Mardi, 12 Février 2019  - 19:24
  " L'important, c'est la recomposition d'abord autour d'un pacte de confiance... "

Pour sauver le CAP2015 de l' agonie
Au lendemain de la foudroyante défaite du candidat unique de CAP2015, Monsieur Tété Godwin après la dernière présidentielle avait recommandé la même chose.
"Aussitôt dit aussitôt fait": Adzamagbo avait bâti un noyau dur autour ou à l' intérieur de CAP2015? Un noyau dur qui s' est avéré plus mou que CAP2015 puisqu'il a conduit le regroupement à trépasser lentement, silencieusement mais sûrement ! Sur les restes de CAP 2015 fut rapidement bâtie la Coalition

Pour sauver la C14-n de l' agonie
A la Coalition est entre l' agonisante et le coma depuis le 20.12.18 ! Monsieur Togoata Apedo-Amah propose le même remède sûr qui avait emporté CAP2015 ????? !

 27   Cekoisa | Mardi, 12 Février 2019  - 16:18
  Le scrutin du 20.12.18 aurait-il résolu à crise ?
Les mots "crise et protagonistes" ont disparu des discours des leaders de la C14-n, comme par miracle !

 26   Rosalie A Abbey | Mardi, 12 Février 2019  - 16:10
  Réponse à 21-Lucrece
  Je prends acte de vos excuses, mais je ne me sentais pas "directement" concernee. Je pense seulement que lancer des insultes parce qu'on debat n'est pas pour arranger une situation deja bien deletere.
J'en profite pour reiterer mon appel a tous ceux qui, au dela de M. Kutuklui, ont connaissance, ont des preuves materielles, de menaces qu'Emmanuel Macron et les Israeliens auraient profere a l'egard des dirigeants du Ghana et du Nigeria, de mettre ces preuves a disposition aupres d'IciLome. Si ces menaces existent vraiment; ou si ceux qui les auraient profere, veulent les renouveler, je voudrais leur faire savoir que je suis prete a ecouter et a faire aux menaces qu'ils se croiraient en droit de proferer afin de maintenir le Togo dans cette situation de servitude. Sans peur, sans hesitation et sans peur.

 25   Skrutin Douloureu | Mardi, 12 Février 2019  - 11:57
  « Après les échecs, il faut savoir se relever »

vous avez raison Prof. Togoata Ayayi Apedo-Amah.
ON PEUT SE RELEVER D'ECHECS MAIS D'UNE CHUTE AUSSI VERTGINEUSE QUE BRUTALE QUE CELLE DE L' INTRANSIGEANTE C14, PERMET-MOI D'EXPRIMER MES PROFONDS DOUTES

Au mois de Novembre encore la C14-n était très écoutée par la CEDEAO qui prenait soin de faire prévaloir diplomatiquement toute revendication de cette Coalition qui avait la prétention de défendre les interêts du "peuple" togolais.
Les leaders de la Coalition furent même invités en Jet de Luxe, un voyage arrosé de champagne fin à l' aller comme au retour!
-
Comptant sur l' élasticité de la corde nos 14 intransigeants ont tiré sans ménagement aucun !
A leur grande surprise la corde céda!!!!!
La chute fut vertigineuse et très brutale ! Ayant du mal à se rendre á l' évidence ils crièrent victoire !!!!!
Les dégâts collatéraux de la chute ne sont pas à minimiser je n' en voudrais pour preuve rien que les divers reports qui se succèdent dans le programme de la C14-n.
La Coalition devra guérir ses nombreuses blessures avant de pouvoir se relever


 24   Paradoxe Togolais | Mardi, 12 Février 2019  - 11:14
  Réponse à 14-Noé Kutuklui
  Antoine Folly passe aux avoeux et reconnait publiquement qu' il y a eu de graves erreurs stratégiques, ment-il?
C'est dans nos habitudes de trouver des boucs-émissaires pour justifier nos échecs et cela depuis toujours !
14@Noé kutuklui n' a aucune preuve, il suppose tout simplement.



 23   LU POURTOI | Mardi, 12 Février 2019  - 10:9
  Réponse à 22-KI TROMPKI ?
  "....c'est tout d'abord trouver des réponses aux problèmes de fond auxquels les Togolais sont confrontés quotidiennement. " dixit NUBUKPO Kako


hélas au nom de populations qui ne l' ont jamais mandaté la C14-n s' est assigné comme mission prioritaire la conquête de la Mangeaoire Nationale !

 22   KI TROMPKI ? | Mardi, 12 Février 2019  - 9:2
  je suis perplexe devant le doute exprimé par l' éminent Togoata Apedo-Amah ( Prof.) sur la corruption de certains leaders de la Coalition.
Et pourtant dans un récent passé certains de ces leaders députés de la 5e législature se sont rendus célèbres par leur ENTENTE AVEC L'ADVERSAIRE POLITIQUE sur une AUGMENTATION SECRÈTE DE 85% des émoluments !!!!
En la même période, pour endormir l' attention des populations on nous livrait á la plage Ibis des déballages sur les ADVERSAIRES-COMPLICES qu' on condamnait avec véhémence !!!!!!!

Deux questions me tournent dans le crâne:
_ L'éminent Apedo-Amah veut-il protéger des opposants verreux ? Comme monsieur Dupuy qui, par un coup de théâtre, avait au nom de l' ANC déclaré que son parti ne réclamait pas de tête dans l' affaire Wacemgate !!!!!
_ Pour l' éminent Prof. Apedo-Amah Togoata s' autoproclamer vrai opposant ou être leaders de la Coalition est-il un certifiact d' honnêteté éprouvée ?

VIVE LE TOGO

 21   Lucrece | Mardi, 12 Février 2019  - 3:38
  Réponse à 18-Rosalie A Abbey
  Toutes mes excuses si vous pensez que mes propos vous sont directement adressés, loin s'en faut.
Une fois encore, trouvez ici l'expression de mes excuses les sincères.

 20   akakpo | Mardi, 12 Février 2019  - 1:41
  Le mot est lachE.

 19   Rosalie A Abbey | Mardi, 12 Février 2019  - 1:32
  Réponse à 14-Noé Kutuklui
  M. Kutuklui,
Je suis tout a fait serieuse. Si vous avez des preuves de ce que vous avez ecrit, pourriez-vous les communiquer? Je voudrais aussi dire que les chefs d'Etats africains doivent aussi accepter d'encourir les risques de leurs positions. Ce n'est pas parce qu'E. Macron ou les Israeliens auraient profere des menaces a l'endroit de ces deux chefs d'Etats qu'ils vont abandonner les Togolais a l'enfer qu'ils vivent depuis plus de 50 ans. Chez E. Macron ou en Israel, quel est le chef d'Etat Africain qui va les menacer pour quelque raison que ca soit??!! C'est aussi a eux d'avoir enfin du courage. Ils sont des hommes, tout comme Macron ou Netayanhou. Pourquoi alors ceder devant des menaces, si c'etait le cas? Personnellement, j'aimerais avoir des preuves tangibles de pareilles menaces. Nous sommes tous des etres humains. Que Macron ou Netanyahou viennent me menacer aussi, si ce que vous dites est vrai.
L'histoire ne peut pas continuer de se repeter en Afrique. Messieurs les Occidentaux, faches que des etres qu'ils consideraient comme inferieurs, aient demande a vivre sans maitres sur leurs sols, et se sont faits eliminer un a un. Et Senghor, et Houphouet, etc...se sont mis a ramper devant leurs maitres; leur remettant de nouveau les cles de leurs pays. Donc, il est important que nous ayions des preuves de ce que vous avancez.

RECOMMANDÉS
Taméa: 'Nana Akufo-Addo se fout de nous'
1.  Togo - Taméa: 'Nana Akufo-Addo se fout de nous'

2.  Togo - Football : Lancement officiel du concours « Graines du Togo » 2019

3.  Togo - Dr Innocent Kpeto : « La pharmacie, c'est l'espace de santé le plus ouvert »

4.  Togo - Séna Alipui: 'Le franc CFA est une monnaie des Africains'

5.  Togo - Hôpital Saint-Pérégrin, symbole de la gestion artisanale du Togo



Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média