Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:24:53 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

revue-de-presse-du-mercredi-13-fevrier-2019

Revue de presse du mercredi 13 février 2019

Togo -
A la Une : la Coalition des 14 partis de l’opposition et ses déchirements internes ou encore la Journée internationale de la tolérance zéro à l'égard des mutilations génitales féminines célébrée le 6 février dernier.
« C14 : Tournons la page… », pointe l’hebdomadaire La Manchette ce matin.

« C’est une évidence que la sérénité a depuis quitté les rangs de la coalition. Aujourd’hui, plutôt que de s’activer comme le fait son adversaire politique, le parti au pouvoir pour les prochaines échéances électorales en ayant réglé en amont la question des réformes constitutionnelles et institutionnelles, l’opposition réunie au sein de la coalition des 14 s’emploie plus désormais à remonter l’épave de leur regroupement immergé dans une mare de dissensions », constate l’hebdomadaire.

Après un retour sur le parcours jalonné de querelles intestines au sein de la C14, La Manchette écrit : « Ainsi clairement, d’aucuns estiment qu’il faut juste tirer leçon de tout ce qui s’est passé et on tourne la page ».

« Est-ce la meilleure option ? Les jours à venir nous édifieront », conclut le journal.

Mais à qui cela « profiterait » si la C14 venait à se dissoudre ? Le quotidien Liberté croit savoir la réponse.

« La Coalition a suffisamment perdu de plumes au cours de la lutte ces derniers moments, notamment avec la tenue des élections législatives. Elle a connu des divergences qui ont jalonné tout le cheminement d’ensemble dans ce regroupement, avec les egos des uns et des autres. Mais un éclatement de la Coalition porterait un coup sérieux à la lutte », relève Liberté.

Et d’ajouter : « L’implosion et la disparition de la C14 ne devraient arranger que le régime de Faure Gnassingbé, (…) C’est le Prince qui se frotterait les mains face à un éventuel éclatement de la C14… »

Autre journal à retrouver dans les kiosques, l’hebdomadaire La Dépêche. Le confrère revient sur la l’édition 2019 de la Journée internationale de la tolérance zéro à l'égard des mutilations génitales féminines. Notamment cette sensibilisation sur les méfaits de l’excision au Togo organisée à l’endroit des femmes par le Comité Inter-Africain (CIAF) sur les méfaits de l’excision.

« 6 Février 2019, c’est la date de la « Journée Internationale Tolérance Zéro aux Mutilations Génitales Féminines (MGF) ». Le Comité Inter-Africain (CIAF) sur les pratiques traditionnelles ayant effet sur la santé des femmes et des enfants, a saisi cette occasion pour organiser une conférence débat, le 6 février, au CESAL de Lomé », affiche le journal dans ses colonnes.

Edem A.