Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:48:08 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

prof-magloire-kuakuvi-ceux-qui-parlent-du-f-cfa-comme-si-c-etait-une-generosite-se-trompent-

Prof. Magloire Kuakuvi : « Ceux qui parlent du F CFA comme si c’était une générosité se trompent »

Togo - Societe
Le débat autour du F CFA prend toujours de l’ampleur au Togo. Intervenant dimanche dans l’émission « D12 » sur la radio Pyramide FM, Prof. Kuakuvi Magloire s’est prononcé sur le sujet.
Pour cet Enseignant-Chercheur de philosophie dans les universités publiques du Togo en retraite, le franc CFA n’est pas une monnaie « stable ». Et tous ceux qui clament cette monnaie comme si c’était une « générosité » de la France se trompent sur toute la ligne.

« Lorsque moi je quittais la France en 1981, sur 100 Fr gagnés, il y avait 44 Fr de taxe à payer. Alors que les Français nous fabriquent de l’argent généreusement et le mettent à notre disposition, et que cet argent est stable. Je vous le dis, ça c’est du pipeau », a-t-il indiqué.

L’universitaire est également revenu sur les dernières sorties de Monseigneur Philippe Kpodzro. Selon Prof. Magloire Kuakuvi, c’est un combat légitime que mène l’homme de Dieu. Surtout qu’aucune des décisions prises lors de la conférence nationale souveraine (que le prélat a lui-même présidé) n’a été concrétisée jusqu’à présent.

« Mgr Kpodzro a raison de s’inquiéter. Et sa prière de voir l’alternance politique réalisée au Togo avant sa mort est tout à fait normale. Il ne faut pas croire qu’il s’engage parce qu’il veut briguer un mandat politique », a-t-il souligné.

Suivez l’intégralité de l’émission !