Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:24:32 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

phenomene-des-filles-qui-tombent-en-syncope-le-gouvernement-rassure-la-population-de-sokode

Phénomène des filles qui tombent en syncope : Le gouvernement rassure la population de Sokodé

Togo - Societe
Il y a quelques semaines, la ville de Sokodé (300 km au nord de Lomé) a connu un phénomène inexpliqué qui y a créé une panique générale. Plusieurs filles dans une salle de classe, tombent évanouies, et au même moment. Diverses interprétations ont été faites de cette situation plus qu’inquiétante, notamment la sorcellerie, l’envoutement, les effets secondaires des vaccinations, et autres.
Le Secrétaire générale du ministère de la Santé Awoussi Sossinou pense que ces interprétations relèvent de l’amateurisme. Il pointe du doigt les réactions de certains observateurs ahuris par ce phénomène qu’ils considèrent comme un mystère.

Awoussi Sossinou indique que « le Togo n’est pas le seul pays à connaitre ce phénomène. Des cas similaires avaient été retrouvés en Afrique de l’Est et du centre ».

Selon lui, il s’agit d’une atteinte psychosomatique, un effet sur la psychologie et le corps, qui n’atteint pas les organes. Ce qui traduit l’absence d’anomalie après les examens effectués sur les victimes. Il soutient en outre que pour le cas de ces filles, la manifestation de la psychosomatique peut être liée à la peur d’une situation donnée.

Le Secrétaire générale du ministère de la Santé invite donc la population à ne pas céder à la panique. Ce phénomène, à l’en croire, ne serait pas si grave que le pensent certains alarmistes.

Rappelons que dans la manifestation de ce phénomène, plusieurs cas ont été enregistrés et admis au centre de santé, notamment 05 filles au CEG de Koma 2, le vendredi 25 janvier 2019, 11 filles le lundi 28 janvier dans le même CEG, 35 filles le jeudi dernier au CEG de Kouayoro, et 16 cas le 05 février 2019 au CEG Koma 2.

Aucun autre cas n’a encore été révélé ces derniers jours. Mais cela n’empêche pas les habitants de la ville à continuer des journées de prières et autres pour, dit-on, éloigner le mal.


Nicolas