Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:46:53 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Naufrage sur le lac Kivu: journée de deuil national ce jeudi

Congo RDC -
La RDC est endeuillée par le mort de plus d’une centaine de passagers dans un naufrage. En hommage aux victimes du drame produit sur le lac Kivu, ce jeudi est décrété journée de deuil national.
Les drapeaux sont mis en berne ce jour, suite du naufrage d’une pirogue motorisée qui a fait plusieurs victimes sur le lac Kivu. La pirogue motorisé en provenance de Kituku à Goma et se rendant à Mukwidja en groupement de Mbinga Nord à Kalehe a chaviré le lundi dernier aux larges de Kasunyu en groupement Buzi Bulenga aux environs de 16 h locales. Le boat avait à son bord des marchandises et plus de 150 personnes.

« Je suis très attristé par le naufrage d’une pirogue ce 15 avril dans le lac Kivu. Le bilan provisoire est de 150 disparus. J'exprime ma sincère compassion aux familles éprouvées. Je suis de près la situation afin d’identifier et sanctionner les auteurs », avait indiqué le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi, via twitter.

Jusqu’au mercredi, la force navale de Goma a recensée 3 corps sans vie et 33 rescapés du naufrage. A l’origine de cette tragédie, on pointe du doigt accusateur, la surcharge aussi bien de personne que de marchandises. L'embarcation ayant quitté Goma avec seulement 49 personnes inscrites dans le manifeste et plusieurs marchandises, a surchargée avec du ciment, fer à béton, haricots et autres produits lourds et passagers clandestins lors de son escale dans le Village Katoto.

Le village de Mukidja enregistre le plus grand nombre de personnes disparues dans le naufrage. Le chef de l’état Félix-Antoine Tshisekedi s’y est rendu ce jeudi. Outre la promesse d’« identifier et sanctionner les auteurs », plusieurs autres mesures sont annoncées. Il s’agit de l’interdiction des bateaux de naviguer sans des bouées de sauvetage pour chaque passager, de la construction prochaine de 4 ports pour permettre aux grands bateaux d'accoster...

Les recherches se poursuivent sur le lac Kivu pour retrouver les victimes.