7:46:25 PM Mardi, 20 Août 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Revue de presse du mercredi 7 août 2019

Togo -
iciLome | | Commenter
revue-de-presse-du-mercredi-7-aout-2019


A la Une : l’abandon des artistes dans les moments difficiles par l’Etat, la fougue des forces de l’ordre contre les responsables…du PNP, la rénovation de la morgue du CHU Sylvanus Olympio

La mort rocker togolais, Jimi Hope et la question de la non-assistance de l’Etat togolais aux artistes dans les moments difficiles

« Jimi Hope, faut-il le nuancer, n’a pas été de ces artistes de la plateforme « aoao.com », c’est-à-dire miséreux. (…) Malade, il a été hospitalisé, non au CHU Sylvanus Olympio, mais à Paris. Certaines sources croient savoir qu’il a succombé des maux de ventre consécutifs à un empoisonnement (…) Mais sa mort ne rend pas moins légitime le rappel de l’abandon des artistes dans les moments difficiles par le gouvernement. » Article complet à lire aux pages 3 et 4 du quotidien Liberté.

Les violences des forces de l’ordre et de sécurité sur les responsables et militants du Parti national panafricain (PNP)

« Croisade violente contre le PNP : Le Nord et le centre, des zones de non-droit au Togo », écrit ce matin l’hebdomadaire La Manchette.

« Au Togo », souligne le journal, « il ne se passe un jour sans que les militants du PNP ne subissent les pires atrocités du régime RPT-UNIR. »

« La douloureuse scène qui souvent, fait des déplacés, des exilés, des blessés, des prisonniers et des morts, est répétée la semaine dernière dans le canton de Kadambara, sis dans la préfecture de Tchaoudjo. Près de 150 hommes, selon les témoignages, sont venus semer de la désolation le 04 août 2019 dans la région : des chaises, des motos, des vélos, des pare-brises de véhicule, des militants du PNP, voire des anonymes, ont subi le passage de ces hommes en treillis », rapporte La Manchette.

Et d’ajouter : « Malgré la fréquence de ce qu’il convient d’appeler des violences gratuites sur des populations civiles sans défense, non seulement le silence des autorités togolaises face au phénomène inquiète, mais il renvoie à du laxisme, une forme de complicité dans le mal. »

Pourquoi rénover la morgue du CHU Sylvanus Olympio plutôt que l’hôpital ?

Fraternité croit avoir la réponse : « C’est justement dans ce sens que la question se pose de savoir pourquoi les autorités ont choisi la morgue plutôt l’hôpital. Cette interrogation continue d’animer les débats. Et il se pourrait que les autorités aient fait un choix économique plutôt que social. (…) En outre, à la morgue du CHU, chacun fait son business (…) », écrit le journal.

Et de conclure : « En sommes, entre un hôpital qui ne rentabilise pas et qui de surcroit oblige l’Etat à puiser dans ses caisses pour investir dans les matériels de pointes pour répondre non seulement aux normes internationales, mais aussi à la demande des populations, et une morgue qui alimente le trésor public, le choix est vite fait. »

Edem A.






Autres titres
Revue de presse du lundi 19 août 2019
Togo - Revue de presse du lundi 19 août 2019
Le SYNJIT invite les journalistes employés à organiser leur retraite
Togo - Le SYNJIT invite les journalistes employés à organiser leur retraite
Revue de presse du vendredi 16 août 2019
Togo - Revue de presse du vendredi 16 août 2019
Revue de presse du mercredi 14 août 2019
Togo - Revue de presse du mercredi 14 août 2019
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle


RECOMMANDÉS
Graines du Togo 2019 : Séjour à Paris des lauréats à partir du 22 août prochain
1.  Togo - Graines du Togo 2019 : Séjour à Paris des lauréats à partir du 22 août prochain

2.  Togo - L'ONG « Water for All » a offert 150 kits de filtrage d'eau aux populations d'Ando-Bé...

3.  Togo - D1 : Un arbitre exclu de toutes activités pendant 10 ans pour corruption active

4.  Togo - Affrontements entre les populations de Gbamakopé et les forces de l’ordre

5.  Togo - Football: Kossi Koudagba au tournant de sa carrière



Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média