Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:37:19 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

selom-klassou-a-inaugure-le-siege-de-l-arcep

Selom Klassou a inauguré le siège de l’ARCEP

Togo - Societe
Le Premier ministre Selom Klassou représentant Faure Gnassingbé, chef de l’Etat togolais, a inauguré mercredi, le bâtiment flambant neuf devant abriter le siège de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP).
Le nouveau bâtiment, un édifice de sept (7) étages, couvre une superficie de 6075 m2 sur une emprise au sol de 1015 m2. Situé en face au boulevard Eyadema, à côté du siège de l’Office togolais des recettes (OTR), il comprend des bureaux, des salles de conférence et de réunion, une salle du Comité de direction et des locaux techniques.

Fruit de la mutation de l’Autorité de Règlement des secteurs de Postes et Télécommunications (ART & P) et placée sous la tutelle ministère des Postes et de l’Economie numérique, le nouveau siège l’ARCEP concentrera toutes les administrations centrales, institutions chargées de la régulation des secteurs des communications électroniques et des postes au Togo.

« Au-delà de la beauté architecturale de cet édifice, l’ARCEP traduit les ambitions qu’affichent le Togo à l’ère où le numérique revêt une importance de plus en plus croissante », a déclaré Cina Lawson, ministre des Postes, de l’Economie Numérique et des Innovations Technologiques.

Elle ajoute également qu’« il s’agit, au regard des profondes mutations que l’on observe dans les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication-ndlr), d’améliorer les mécanismes de fonctionnement et de gouvernance de l’organe de régulation pour une nouvelle dynamique dans le secteur des TIC ».

Réalisés sur financement propre de l’ART&P, les travaux ont duré soixante (60) mois, soit cinq (5) ans, pour un coût total de 2,2 milliards F CFA, le nouveau siège de l’ARCEP va également abriter les équipements ainsi que le personnel de l’Agence National du Spectre et des Radiofréquences (ANSR).

Mission première de l’ARCEP

Cette autorité de régulation, en effet, doit assumer plusieurs missions résumées en six (6) grand points :
- Gérer et contrôler les opérateurs autorisés par le gouvernement pour établir et exploiter des réseaux et services ouverts au public ;
- Délivrer des autorisations pour les réseaux indépendants et les agréments d’équipements ;
- Gérer les ressources, notamment les fréquences, les ressources en numérotation et le Domaine Internet national « .tg » ;
- Assurer la mission d’Autorité déléguée pour la certification électronique afin d’accréditer les auteurs de conformité et de qualifier les prestataires de services de certification électroniques ;
- Garantir la protection des intérêts des consommateurs ;
- Représenter l’Etat dans les organisations internationales sur les questions liées aux secteurs des communications électroniques et des postes.

L’ARCEP, en effet, est placée sous tutelle du ministère des Postes et de l’Economie numérique. Elle émane des réformes organisationnelles portée sur l’Autorité de Réglementation des secteurs de Télécommunications et Postes (ART&P).

Edem A.