7:53:07 PM Mardi, 20 Août 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

HCTE : La Conférence des Togolais de l'extérieur pose ses préalables

Togo - Diplomatie
iciLome | | 29 Commentaires
hcte-la-conference-des-togolais-de-l-exterieur-pose-ses-prealables


Les critiques à l'encontre du Haut conseil des Togolais de l'extérieur (HCTE) continuent de fuser au sein de la diaspora. La dernière réaction vient de la Conférence des Togolais de l'extérieur (CTE) qui pose des préalables, avant son adhésion à l'organe que met en place le gouvernement.

MISE AU POINT
DE LA CONFERENCE DES TOGOLAIS DE L’ETRANGER CTE SUR LA CREATION DU HAUT CONSEIL DES TOGOLAIS DE L’EXTERIEUR HCTE

La Conférence des Togolais de l’Etranger CTE basée à Washington DC aux USA ayant tenu une Téléconférence ce 31 Juillet 2019 sur la situation socio-politique qui prévaut au Togo et surtout sur la récente création du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur, tient à faire la mise au point suivante à l’endroit du Gouvernement Togolais, des Togolais et des Togolais de l’Etranger.

Nous venons d’apprendre depuis quelques jours par le biais du site internet du gouvernement Togolais et des réseaux sociaux la création par le gouvernement togolais à travers son Ministre M. Robert Dussey d’un Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur HCTE.

La CTE tout en se félicitant de l’initiative et surtout de la ressemblance de nom entre son entité et celle du gouvernement tient à faire la mise au point suivante :

La question de la gestion et de la participation des Togolais à l’étranger au développement du Togo n’est plus du ressort d’un ministre ou d’une simple autorité togolaise.

Le sujet étant très délicat et très sensible demande que le Chef de l’Etat lui-même prenne personnellement l’initiative et les commandes.

Par conséquent, la CET qui rassemble les Togolais vivant sur les cinq continents, n’entend pas participer à l’initiative HCTE qu’elle trouve nulle et inadmissible.

Si le Chef de l’Etat tient à des discussions sérieuses et prometteuses avec les Togolais de l’Etranger qui le prenne lui-même l’initiative et la direction. Toute initiative de discussions avec les Togolais de l’étranger doit avoir pour préalables :

La garantie de retour au Togo du Togolais de l’Etranger, Commandant et ancien Ministre Boko François au Togo. Nous prions donc les autorités Togolaises à prendre toutes les dispositions nécessaires pour le retour de ce fils du pays au Togo car aucun togolais ne doit en aucun cas être empêché sous aucun prétexte de rentrer chez lui, d’y vivre et d’y jouir de tous ses droits.

Aussi, la CTE pose comme condition de participation à cette initiative, la garantie de retour au pays de tous les Leaders de l’Opposition en exile notamment le retour du Président du PNP Mr. TIKPI Atchadam au Togo. De même que la garantie de sécurité pour lui-même et pour sa famille. La constitution togolaise garantit des droits civiques et politiques et nul ne peut pousser des Togolais à l’exile

Enfin nous exigeons de garanties que plus que jamais des Togolais de l’Etranger ne soient ni n’arrêtes ni menaces pour des raisons politiques à l’Aéroport de Lomé quand ils rentrent chez eux.

Quand ces quatre conditions seront remplies, la CTE revisitera ses membres pour voir la suite des dispositions à prendre.

La Conférence des Togolais de l’Etranger tout en condamnant les récentes agressions en Europe contre des chefs de partis politiques, dignitaires du régime et même le chef de l’Etat récemment à Londres, invite les Togolais de l’Etranger à la retenue, au pardon et au sens de patriotisme.

La CTE néanmoins demande au gouvernement Togolais de changer la course dans ses rapports avec ses citoyens vivants à l’étranger. Le poids des Togolais de l’étranger sur tous les secteurs de la vie du Togo est incommensurable. Le plus grand défi pour les prochains régimes au Togo sera leur rapport avec la galopante population de ses citoyens à l’étranger.


Fait à Washington ce 31 Juillet 2019 la Conférence des Togolais de l’Etranger CTE


Le Président : Benjamin Essozimna ATCHOLE






Pour la Section Europe : AYIVOR Madeleine
Pour la Section Asie : ESSENOU Komi
Pour la Section Afrique : BONFOH Fousséna
Pour la section Amérique du Nord : TCHAKPI Lidya
Pour la section Amérique Latine : BODE Issifou



HCTE : La Conférence des Togolais de l'extérieur pose ses préalables
Togo - HCTE - La Conference des Togolais de l-exterieur pose ses prealables




Autres titres
MUTAA : Une lettre ouverte à Faure Gnassingbé
Togo - MUTAA : Une lettre ouverte à Faure Gnassingbé
L’IFAD d’Elavagnon est remarquable, selon Phil Bryant
Togo - L’IFAD d’Elavagnon est remarquable, selon Phil Bryant
Visite inédite du Gouverneur de l’Etat de Mississippi au Togo
Togo - Visite inédite du Gouverneur de l’Etat de Mississippi au Togo
HCTE : Robert Dussey proroge la date d’inscriptions des électeurs
Togo - HCTE : Robert Dussey proroge la date d’inscriptions des électeurs
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 29   Ups! | Vendredi, 16 Août 2019  - 9:29
  Réponse à 28-Ayele
  L'erreur d'Ayele est qu'elle pense que ceux qui laissent les commentaires sur ce site vivent au Togo et qu'ils ont un maigre salaire. Heureusemetn que tu es déjà une Ayele si non j'allais avoir quelque chose à te dire. Arrête les manchins de il est américain. On fait quoi avec cela? C'est toi seule que le nom "Amerique" séduit. Peu importe d'où on vient et o`on vit, si prend l'initiative d'écrire dans une langue, alors il faut bien écrire. C'est encore grave si ton Benjamin est vraiment un prof. comme tu les réclames. Il n'a pas droit a l'erreur étant un prof.

 28   Ayele | Samedi, 10 Août 2019  - 19:17
  Savez vous qui Dussey a mis derriere lui pour la conquete de ces Togolais de l Etranger? Un seul example. Le Rabiou ki serait en France. C est un Nago Togolais. C est un commercant k onn connait bien a Paris la bas. Demandez lui combien de Togolais il peut aligner derriere lui. D ailleurs on va bien le botter d abord. Allez demander combien ca coute au contribuable Togolais? Deja 800 millions depenses. Et la campagne vers l etranger n a meme pas encore commence. Dussey meme. Ils n ont k a arriver en Europe ici. Ils verront comment on va les accueillir. Faure seul pourra essayer un projet comme ca. Et je pense que Benjamin Atchole a pleinement raison. Quant aux margouillats qui insultent ici Benjamin j ai pitie pour eux.

 27   Ayele | Samedi, 10 Août 2019  - 13:33
  L autre parle de plaisantin. Un autre abruti. C est plaisantin de payer l equivalent de ton salaire mensuel pour publier ds les journaux a Lome cette mise au point. Vous essayez toujours de degrader et minimiser les gens. Alors que vous ne valez rien. Le grd jour du Togo vient. Vous le savez pas quand et comment il viendra. Sachez que ceux a qui vous faites torture aunoud hui . Vous avez des enfants. Ils en ont. La roue de l histoire tourne. Votre president a Unir. Il est le plus mechant des presidents actuels. Vous ne savez meme pas comment ca finira ce regime la. Nous qui l imaginons nous avons tres peur. La patrie ou la mort les Togolais de l Etranger vaincront

 26   Ayele | Samedi, 10 Août 2019  - 13:26
  C est une dictee ke Benjamin vous a faite? C est un Americain. Pas le tps a vos betises de fautes. Vous avez compris le message quand meme? J adore ce Benjamin Atchole. C est une Elite du Togo de demain. Quant a ce Tchalim plus bas qui insulte. Il est bete. La seule veste de Benjamin va le nourrir lui et sa famille tte l annee. Yakameto. Vous n aimez jamais qu on vous dise la verite. Vous les gens de Unir. Vous menacez Benjamin. Pourquoi. Lui et son organisation. Il ne veulent pas participer a votre machin de HCTE. Vous avez meme vole le nom de l organisation de Benjamin. Et vous avez ajoute le H. Ils defendent deux Togolais de l Etranger. Ou est le probleme. Il sont dans leur coin. Continuez votre hcte. Je ne vois rien de politique ds cette belle mise au point de Benjamin et ses membres. C est une question humanitaire.

 25   azea | Vendredi, 9 Août 2019  - 21:27
  Réponse à 2-AMOURDESLETTRES
  " j'ai 'découvert' quelques fautes aussi".
IL y a l'orthographe, il y a aussi la rhétorique, la stylistique.
A toi de corriger.

 24   Tchalim | Vendredi, 9 Août 2019  - 11:48
  D'oü vient ce plaisantin là?
Regardez-moi ses yeux on dirait une grenouille braisée !

On parle de Haut Conseil de Togolais de l'Extérieur, vous venez nous citer les noms de bandits d'Atchadam et BOCO, comme préalables?

ON est où làà?

Bon, il semble qu'on est en août ! Ça me rappelle que c'est un 17 août 2017 que votre pèlerinage avorté vers Lomé II a commencé.

Donc si je comprends bien, c'est le deuxième tour que vous voulez démarrer? Bon courage

 23   Kotofu | Vendredi, 9 Août 2019  - 5:6
  Réponse à 21-Abalo et Afi
  ihiiiii ahaaaaaa ihiiiii

Mes frères, vous avez raté le train de BAWARA en décembre 2018, vous venez de rater le train de DUSSEH aussi, car ce train est déjà plein à craquer.

Bon attendez je vais vérifier s'il y a un train vide dans la gare.................

Oh yes, I see ! Il reste le train blindé de ATCHADAM

Soyez rassurés, le transport est gratuit......................................

 22   We know you | Vendredi, 9 Août 2019  - 2:43
  Comme on l,enseigne bien ds l,accademy Des services secrets: Never trust a man in bow tie....he is the Judas.

 21   Abalo et Afi | Vendredi, 9 Août 2019  - 0:38
  Pour les fautes et erreurs la CTE n endosse aucune responsabilite. Le doc est en word. Il n a pas ete scanne. Donc m accusez pas la presidence du CTE.
Et puis l essentiel est que vous avez eu le message. C est le fond qui compte. Pas la forme. Les timbres qui veulent donner des lecons d ecole n ont qu a se renseigner sur le niveau d etudes des dirigeants du CTE.

 20   Clement GAVI | Jeudi, 8 Août 2019  - 22:26
  'La question de la gestion et de la participation des Togolais à l'étranger au développement du Togo n'est plus du ressort d'un ministre ou d'une simple autorité togolaise.
Le sujet étant très délicat et très sensible demande que le Chef de l'Etat lui-même prenne personnellement l'initiative et les commandes.'

Les Togolais à l'étranger ne sont pas sous tutelles ou sous curatelles. Ces Togolais ne sont pas des adultes qui n'auraient pas la capacité juridique.

Si l'initiative est louable, alors, sa source importe peu. Le problème avec cette idée est qu'elle est une corruption. Le régime qui terrorise le peuple Togolais au Togo et ailleurs dans le monde, comme le souligne le cas de Boko cité dans cet article a comme intention objective de se servir de la diaspora pour se légitimer au niveau international. Faire croire que les Togolais de l'extérieur adhèrent à ses projets, donc à son soit disant plan national de développement pensé pour être le prélude des fraudes de 2020.

Adhérer à ce projet reviendrait en quelques manières à légitimer ce régime terroriste. Et ce serait une grave erreur. Il faut se demander pourquoi le régime n' avait-il pas jugé opportun la consultation de la diaspora lorsqu'il mettait en oeuvre ses réformes après avoir rejeté les recommandations de la CEDEAO?
Il faut bien voir que pour assurer sa survie, pour se perpétuer comme régime tyrannique, il fait cavalier seul. Il se tourne vers le peuple Togolais de l'extérieur non pas dans une démarche de communion avec cette partie du peuple Togolais, mais parce qu'il se soucis de 2020 et surtout de la communauté internationale. Ainsi inféoder les Togolais de l'extérieur dans une initiative venant de lui, devient une plateforme et une communication envers la communauté internationale.

Il faut refuser ce projet. Le problème au Togo n'a rien avoir avec un haut conseil des Togolais de l'étranger. Le problème est avant tout politique. Nous peuple Togolais n'en pouvons plus. Faure Gnassingbé doit partir et nous devons pardonner les crimes de ce régime. Non à ce HCTE


RECOMMANDÉS
Graines du Togo 2019 : Séjour à Paris des lauréats à partir du 22 août prochain
1.  Togo - Graines du Togo 2019 : Séjour à Paris des lauréats à partir du 22 août prochain

2.  Togo - L'ONG « Water for All » a offert 150 kits de filtrage d'eau aux populations d'Ando-Bé...

3.  Togo - D1 : Un arbitre exclu de toutes activités pendant 10 ans pour corruption active

4.  Togo - Affrontements entre les populations de Gbamakopé et les forces de l’ordre

5.  Togo - Football: Kossi Koudagba au tournant de sa carrière



Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média