7:54:40 PM Mardi, 20 Août 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

L'Ambassade des Etats-Unis pleure Jimi Hope

Togo - Societe
iciLome | | 9 Commentaires
l-ambassade-des-etats-unis-pleure-jimi-hope
L'ex-Ambassadeur des Etats-Unis au Togo, David Gilmour sur scène avec Jimi Hope à Lomé


Ce jeudi, l'ambassade des Etats-Unis au Togo a rendu public un communiqué pour rendre hommage l'incontournable artiste, le rockeur togolais Jimi Hope décédé lundi dernier à l'âge de 63 ans. Lire le communiqué.

Ce lundi 5 août 2019, l’Ambassade des Etats-Unis a appris avec une grande douleur et une immense tristesse la nouvelle de la disparition du compositeur, interprète, et plasticien togolais Koffi Sénaya, populairement connu sous le nom de Jimi Hope. L’ambassadeur Eric Stromayer joint personnellement sa voix à celles de tous les togolais qui pleurent leur idole.

Jimi était sur la liste des personnalités togolaises que l’ambassadeur Stromayer a émis le souhait de rencontrer au cours de cette première année de mission au Togo, car l’aura de l’artiste dépassait les frontières du Togo. Malheureusement, le sort en fait un vœu qui ne sera jamais assouvi. Les photos du grand artiste qui ornent toujours les couloirs de l’ambassade révèlent une facette de la grande âme et du passionné qu’était Jimi.

L’Ambassade des Etats-Unis a collaboré pendant de nombreuses années avec Jimi Hope qui puisait une grande partie de son inspiration dans la musique de racine afro-américaine comme le Blues et le Rock’n’roll et des monuments tels que Jimi Hendrix, John Lee Hooker, et Carlos Santana. Jimi et le précédant ambassadeur des Etats-Unis au Togo David Gilmour, lui-même saxophoniste et fin connaisseur du langage universel de la musique, ont porté ces relations d’amitié à un niveau inégalé dans les rapports culturels entre nos deux pays, au travers de plusieurs scènes officielles, populaires ou privées dans tout Lomé.

A l’annonce de la mort de l’icône, David Gilmour en poste à Washington a tenu à réagir : « Jimi était l'une des personnes les plus extraordinaires et les plus talentueuses que j'ai rencontrées durant mon mandat au Togo. Il avait un niveau incroyable d’énergie créative et qui me paraissait sans limites. Il se souciait beaucoup de la jeunesse togolaise et a encadré de nombreux jeunes artistes. Son rêve était de créer une école d'art et mon épouse et moi l'y avons fortement encouragé. Jimi avait récemment rénové sa maison à Baguida afin d'y inclure un espace d'atelier pour les jeunes artistes. J'ai joué avec Jimi à de nombreux endroits à Lomé, et il avait une capacité magique à animer le public. Je n'oublierai jamais le jour où j'ai joué avec Jimi pour des milliers de personnes dans les rues de Dékon à l'occasion de la Fête de la Musique. Juste avant de quitter le Togo en mars 2019, j'ai rejoint Jimi en studio pour enregistrer une nouvelle chanson, «Mokpokpo», qui exprimait son espoir pour l'avenir du Togo et de ses jeunes. Jimi était un personnage singulier et il n'y en aura jamais un autre comme lui. Son départ est une perte énorme pour le Togo et pour le monde artistique. Je me sens incroyablement chanceux d'avoir été son ami. "

L’Ambassade des Etats-Unis tient à témoigner à la famille de l’illustre disparu et au Togo tout son chagrin et leur exprime toutes ses sincères et profondes condoléances.






Autres titres
L'ONG « Water for All » a offert 150 kits de filtrage d'eau aux populations d'Ando-Bé...
Togo - L'ONG « Water for All » a offert 150 kits de filtrage d'eau aux populations d'Ando-Bé...
Affrontements entre les populations de Gbamakopé et les forces de l’ordre
Togo - Affrontements entre les populations de Gbamakopé et les forces de l’ordre
Ras-le-bol des instituteurs normaliens de la promotion 2017-2018
Togo - Ras-le-bol des instituteurs normaliens de la promotion 2017-2018
Moto/Permis de conduire : Le Gal Yark Damehame hausse le ton
Togo - Moto/Permis de conduire : Le Gal Yark Damehame hausse le ton
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 9   TOGOLAIS DE POITIERS | Samedi, 10 Août 2019  - 9:40
  JIMI hope n'a t'il pas été empoisonné par ce régime voyou, assassin ,criminel, comme ce fut le cas de plusieurs togolais jadis vent debout contre ce régime et qui malheureusement avait retourné leurs vestes;je pense a Doglo, Péré, Tchidjani...
Zagga, Agbéyomé devront faire très attention.

 8   Ebizovo | Samedi, 10 Août 2019  - 6:44
  Réponse à 6-mazama
  Voila encore un(e) forestier(e) sorti de nul part..N'as tu pas bien lu que le frere Clement Gavi a belle et bien ecrit etc, etc? ca te dit quoi ce mot?Veux tu qu'on cite tous les Togolais et Togolaises tombés sous la dictature au Togo?Si non je t'informe que la liste est tres tres tres longue.
Utilises un peu la matiere grise et non ta grosse tete qui est peut etre pour orner ton corps

 7   Ebizovo | Samedi, 10 Août 2019  - 6:39
  Réponse à 5-Laissons la politiqu
  Mon frer toi tu vis oú? Meme si tu vis en occident,renseignes toi tres bien sur Jimy ce n'est pas pour rien que le mongole de lomé 2 a ecrit sur son compte twiter concernant Jimy.Il est un fervent adepte du RPT et c'est pour cette raison qu'il ne s''est jamais place du coté du people pour dénoncer la dictature.

 6   mazama | Vendredi, 9 Août 2019  - 19:27
  Réponse à 3-Clement GAVI
  Toujours de la division et du tribalisme même lorsqu'il s'agit du martyrologe de notre pays.

As-tu une pensée pour les morts de Dapaong, Bafilo, Sokodé,Tchamba, Kpalimé ..., sans oublier ceux enregistrés suite aux événements du 17 août 2017?


 5   Laissons la politiqu | Vendredi, 9 Août 2019  - 15:51
  Pour une fois laissons de cote la politique. Jimi ne fait pas de la politique que je sache.

 4   GNAROU | Vendredi, 9 Août 2019  - 13:22
  Réponse à 3-Clement GAVI
  Pathétique !!!

L'idiotie n'est pas prête de quitter vos neurones !!

GNAROU le fils de SOTOUBOUA.

 3   Clement GAVI | Vendredi, 9 Août 2019  - 12:3
  'L'Ambassade des Etats-Unis pleure Jimi Hope'

Je dirais à l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique au Togo de pleurer aussi Tavio Amorin assassiné par le régime à Tokoin Gbonvié, Marc Attidépé assassiné par balles explosives à Soudou, ces Togolais assassinés puis jetés dans la lagune de Bè à Lomé, ces Togolais collectivement assassinés au Fréau Jardin, à la primature sous Koffigoh, ces centaines massacrés à mort en 2005, etc, etc.

Ces victimes du terrorisme institutionnel qu'est ce régime dynastico-tyrannique vieux de plus de cinquante ans sur cette terre méritent d'être pleurer.

 2   Pyatetou | Vendredi, 9 Août 2019  - 8:18
  .....des bandes de pédés, rien de plus........🤣🤣🤣🤣 des bandes de pédés mobilisées par obama

 1   Ebizovo | Vendredi, 9 Août 2019  - 7:37
  Des imbeciles de grands Chemins.c'est maintenant que lui et celui qu'ils defendant tous savent qu'il faut pleurer la mort d'un etre humain?Des centaines de Togolais assassinés ne sont ils á pleurer?
Des bandes de pédés rien de plus.


RECOMMANDÉS
Graines du Togo 2019 : Séjour à Paris des lauréats à partir du 22 août prochain
1.  Togo - Graines du Togo 2019 : Séjour à Paris des lauréats à partir du 22 août prochain

2.  Togo - L'ONG « Water for All » a offert 150 kits de filtrage d'eau aux populations d'Ando-Bé...

3.  Togo - D1 : Un arbitre exclu de toutes activités pendant 10 ans pour corruption active

4.  Togo - Affrontements entre les populations de Gbamakopé et les forces de l’ordre

5.  Togo - Football: Kossi Koudagba au tournant de sa carrière



Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média