Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:48:31 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’instauration d’une journée mensuelle de la propreté fait la Une des quotidiens sénégalais

Sénégal - Societe
Les quotidiens sénégalais parvenus à APA vendredi consacrent leur parution du jour à l’instauration d’une journée mensuelle de la propreté décidée par le président de la République, Macky Sall, à l’occasion du lancement de la campagne nationale de promotion de la propreté (CNPP).
« Macky Sall institue une journée mensuelle de la propreté », barre à sa Une le quotidien national Le Soleil avant de préciser que « Le président de la République a préconisé l’institutionnalisation d’une journée de la propreté le dernier samedi ou dimanche de chaque mois ».

Sous le titre « Sall leçon de propreté », Le Quotidien souligne qu’« A Diamniadio hier, le président de la République a décrété les +cleaning days+ pour lutter contre l’insalubrité à Dakar. Une trouvaille de Paul Kagamé que Macky Sall compte réussir au Sénégal ».

Enquête annonce également le lancement de la campagne « Sénégal zéro déchet » et titre : « Macky sans concession ». « Le président a invité à une prise de conscience. 100 agents de police et 1000 ASP pour veiller à la salubrité des lieux nettoyés, notent nos confrères qui reprennent cette déclaration du chef de l’Etat en pages intérieures : « Un Sénégal propre sans négociation ».

En prélude à la célébration de la Tabaski prévue en début de semaine prochaine au Sénégal, Vox Populi présente le « fast-track » dans la cuisine durant la fête de tabaski. « Factoriser. Tel est le terme à la mode chez les jeunes sénégalaises. En cette veille de tabaski, ces dames qualifiées de +paresseuses+ par leurs contemporaines factorisent tout, jusqu’au +nokkos+ pré-conditionné désormais vendu en pots, prêt à l’emploi », écrit le journal.

Le journal La Tribune s’intéresse quant à lui aux prix du mouton et des légumes qui ont flambé et souligne que les béliers « sont, jusqu’à cette veille de Tabaski, trop chers ». « Avec de prix hors de portée du Sénégalais moyen, le mouton est un casse-tête qui s’est ajouté au prix de la pomme de terre dont le sac passe de 7000 à 12.000 frs », écrit le journal.

En politique, Sud Quotidien apporte des éclairages sur l’élection des prochains maires au suffrage universel direct et soutient que « des élus locaux bénissent la réforme ».