7:47:42 PM Mardi, 20 Août 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Le Togolais Yaovi Degli plaide pour l’acquittement du Gal Diendéré

Togo - Justice
iciLome | | 19 Commentaires
le-togolais-yaovi-degli-plaide-pour-l-acquittement-du-gal-diendere


Le procès des auteurs du putsch manqué de 2015 au Burkina Faso se poursuit. A la barre, le principal présumé auteur, le Général Gilbert Diendéré et ses complices. Hier jeudi s’est déroulée la plaidoirie des avocats de la défense. A la fin de cette plaidoirie, l’avocat principal, le Togolais Me Yaovi Degli s’est retrouvé devant la presse burkinabè pour expliquer pourquoi il faut libérer le présumé cerveau de ce coup d’Etat manqué.

« Le parquet militaire n’a pas été capable de nous apporter des preuves qui font du général l’auteur de tous les crimes qu’on lui impute. Nulle part le parquet ne nous a clarifié le complot sur la base duquel il y a eu exécution du coup d’Etat. Le Gal a assumé le coup d’Etat pour éviter le chaos à son pays », a déclaré Me Degli devant la presse.

A l’en croire, le procès, tel qu’il se déroule actuellement, n’est pas équitable. « Ce faisant, les règles d’une justice compétente, indépendante, impartiale et équitables telles que l’exige l’Etat de droit que veut désormais le Burkina Faso sont bafoués », a-t-il indiqué, avant d’ajouter : « Dans le procès du général Diendéré, en dehors du caractère public du procès, de la possibilité qui lui a été donnée d’être entendu par la juridiction de jugement, la plupart des principes élémentaires d’une justice équitable ont été littéralement violés ».

L’avocat togolais va plus loin en déclarant que le Général Diendéré n’est pas auteur de ce coup d’Etat manqué. Son seul tort était d’avoir accepté de se sacrifier pour assurer l’intérim. « Certes, le Général Gilbert Diendéré n’a jamais nié avoir assumé la vacance du pouvoir à la suite des événements de septembre 2015. Cette responsabilité, il l’a assumée sur proposition de Monseigneur Ouédraogo. Il l’a assumé pour éviter le chaos qui se profilait à l’horizon pour le Burkina Faso si les événements avaient été laissés entre les mains des jeunes sous-officiers et soldats du RSP qui, dans leur colère, sont décidés à aller au bout. Ils semblaient ne vouloir rien lâcher », a-t-il tenté de convaincre.

Me Yaovi Degli demande qu’une vraie justice soit rendue, en tenant compte surtout de ce que le Général Diendéré a été pour le Burkina Faso. « Le général n’est pas la source de tous les maux de ce pays. Il a certainement commis des choses pas bien, mais il a fait beaucoup pour ce pays. Quand on parle du mal qu’il a fait, qu’on mette ce mal à côté et le bien qu’il a fait aussi d’un autre côté. On ne devrait pas balayer tout le bien qu’il a fait », a-t-il plaidé.

Pour lui, il faut penser au pardon et à la réconciliation au Burkina Faso pour sauvegarder la paix. « Le Burkinabè lambda ne s’intéresse pas à la politique, il veut vivre. Il voudrait pouvoir aller à la messe, à la mosquée, mener son commerce, voir son enfant scolarisé. Oublions nos haines, nos règlements de compte, nos querelles, oublions tout ce qui est de tuer le régime Compaoré », a conclu Me Degli.

Pour rappel, le putsch manque de septembre 2015 a fait une dizaine de morts et plusieurs blessés au Burkina Faso. Il faut noter également que Me Yaovi Degli était secondé par son confrère Me Paul Kiéré, lors de la conférence de presse hier jeudi.


I.K


Le Togolais Yaovi Degli plaide pour l’acquittement du Gal Diendéré
Togo - Le Togolais Yaovi Degli plaide pour lacquittement du Gal Diendere




Autres titres
Le mouvement
Togo - Le mouvement "En Aucun Cas" demande aux Togolais de se mobiliser pour le procès de Fo...
A la justice togolaise, plus de 90% des dossiers sont des litiges fonciers
Togo - A la justice togolaise, plus de 90% des dossiers sont des litiges fonciers
Kpatcha et Loïk Le Floch-Prigent : le contraste !
Togo - Kpatcha et Loïk Le Floch-Prigent : le contraste !
Le Comité de l’ONU contre la torture exige la fermeture de la prison civile de Lomé
Togo - Le Comité de l’ONU contre la torture exige la fermeture de la prison civile de Lomé
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 19   COB | Samedi, 10 Août 2019  - 16:56
  Qui pourrait raisonnablement qualifier le débit de telles niaiseries de "plaidoirie" ?

Aucun Juriste sérieux ne peut considérer les foutaises confuses débitées de "plaidoirie".

"Plaidoirie" ? Mort de rire...

 18   TOGO Pays de HONTE | Samedi, 10 Août 2019  - 5:4
  Plaider l'acquittement de dendjjere c'est être un avocat Soulard, corrompu et Gbévou

 17   Lucrece | Samedi, 10 Août 2019  - 4:37
  Réponse à 16-Kozah Nostra
  Quand un avocat fait une conférence de presse dans le cadre d'une défense, doit-il énoncer autre chose que les arguments contenus dans sa plaidoirie? Vous êtes pathétiques!

D'ailleurs, je n'ai que faire de Diendere et de son Burkina Faso; c'est la mère Patrie qui me préoccupe.

 16   Kozah Nostra | Samedi, 10 Août 2019  - 3:51
  Réponse à 15-Lucrece
  Oui on ne refuse pas que ton zozo de zénéral Diendéré, assassin et homme de main du démon Compaoré soit défendu! Mais que Dégli vienne débiter des conne.ries comme ça sur la place publique, en conférence de presse c'est vraiment insoutenable!!! Qu'il raconte ses élucubrations au tribunal pour influencer les jurés d'accord !!! Mais là c'est abusé.
Il faut quand même être soi-même quelque chose pour manger avec les vampires hein???

 15   Lucrece | Vendredi, 9 Août 2019  - 22:19
  C'est maintenant que je vois votre petitesse et immaturité intellectuelle.
Le métier d'avocat c'est tout autre chose! On ne prend pas la défense d'un client parce qu'il a raison; on défend un client pour que justice soit faite. Les citoyens ordinaires ne possèdent et ne maîtrisent pas les instruments du droit, il faut alors un avocat pour les assister quel que soit le chef d'accusation. Un assassin n'a-t-il pas droit à un avocat? Est-ce que cela fait de l'avocat un assassin? Non, mes chers compatriotes, soyez fulgurant dans vos raisonnements!
Cela dit, Degli est un piètre avocat, il n'a pas le talent nécessaire pour gagner un tel procès. Son argumentaire est tétraplégique, aride et froid. Il y a des avocats qui peuvent gagner ce procès pour un acquittement de Dienderee!
Mes chers, même Pablo Escobar a droit à une défense!

 14   moi | Vendredi, 9 Août 2019  - 20:20
  Réponse à 6-Clement GAVI
  il ne faut pas chercher a reparer un crime en comettant dautres crimes.
autrement dit les democrates burkinabes ont agit exactement comme les togolais au lendemain de la conference nationale avec la disolution du rpt ......
ces genres derreurs constituent des crimes au meme titre que ce que les autres ont fait.

Degli est mature aujourd hui et ne peut en aucun cas cautionner ces errances.

 13   Pyatetou | Vendredi, 9 Août 2019  - 18:41
  Jean, est-ce cette que nous avions défendu? Il y a certains coups d'état qu'on ne peut pas défendre.

 12   Kozah Nostra | Vendredi, 9 Août 2019  - 18:31
  Réponse à 11-apeto
  Oui j'ai aussi remarqué que ce Dégli joue un rôle très trouble, tout comme son mentor Koffigoh dans l'immobilisme qui règne au Togo actuellement. C'EST QUAND MÊME TRÈS GONFLÉ DE PLAIDER L'ACQUITTEMENT DE CE ZOZO DE Zénéral Diendéré à la c.on qui est jugé pour tentative de coup d'état qui a causé la mort d'une dizaine de personnes !!!
Ces avocats véreux (Agboyibor en tête) ont sacrifié la démocratie togolaise sur l'autel de leur boulimie de l'argent!!!

 11   apeto | Vendredi, 9 Août 2019  - 17:38
  Puisque le Regime a repris la main, Degli s'est encore tu. Lorsque l'Opposition tentera d'avoir le vent en poupe, il se pointera avec des propositions bizarres.
Quel Equilibriste!

 10   Cyrille le Linguiste | Vendredi, 9 Août 2019  - 16:0
  Ils sont tous les mêmes, de part le monde entier, ces avocats, juristes, magistrats, notaires, huissiers, assureurs... Me Dégli ne déroge aucunement pas à la règle; pour eux l'argent n'a pas d'odeur, c'est des intellectuel-cochons-omnivores, qui n'épargnent même pas les âmes de leurs propres progénitures.
L'histoire, le peuple et Dieu rétabliront, tôt ou tard, la justice et la vérité, non pas par les articles suicidaires de leur fameux code pénal, qu'ils (ces véreux hommes de droit) interprètent faussement, à coût de millions, mais par le droit naturel et universel.
QUI VIVRA VERRA


RECOMMANDÉS
Graines du Togo 2019 : Séjour à Paris des lauréats à partir du 22 août prochain
1.  Togo - Graines du Togo 2019 : Séjour à Paris des lauréats à partir du 22 août prochain

2.  Togo - L'ONG « Water for All » a offert 150 kits de filtrage d'eau aux populations d'Ando-Bé...

3.  Togo - D1 : Un arbitre exclu de toutes activités pendant 10 ans pour corruption active

4.  Togo - Affrontements entre les populations de Gbamakopé et les forces de l’ordre

5.  Togo - Football: Kossi Koudagba au tournant de sa carrière



Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média