7:56:19 PM Mardi, 20 Août 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Séna Alipui défend la « loi Boukpessi »

Togo - Politique
iciLome | | 16 Commentaires


La nouvelle loi relative aux conditions d’exercice de liberté de réunion et des manifestations pacifiques publiques au Togo fait toujours objet de débat. Pendant que les forces démocratiques et les acteurs de la société civile togolaise dénoncent une loi liberticide, à l’Union des Forces de Changement (UFC), l’on défend cette loi.

Intervenant ce vendredi dans l’émission Audi-Actu sur la radio Victoire Fm, le député Séna Alipui a réitéré sa position vis-à-vis des manifestations publiques au Togo : « S’il ne tenait qu’à moi, il n’y aura plus de manifestations publique au Togo ».

Pour ce jeune « politicien », la nouvelle loi dite "Boukpessi" n’est ni anticonstitutionnelle, ni liberticide, puisqu’elle n’interdit pas systématiquement la tenue des manifestations sur l’étendue du territoire national.

« Cette loi n’interdit pas les manifestations au Togo. Elle met juste des dispositions pour son encadrement. Quel article de cette nouvelle loi est en contradiction avec la constitution ? Quel article précis est en conflit avec la constitution ? Il n’y a aucun. D’ailleurs la Cour constitutionnelle est là, si seulement il y avait une disposition de cette loi qui entre en conflit avec la Constitution, la Cour constitutionnelle aurait réagi. Donc la nouvelle loi n’est pas une mesure punitive », a-t-il argumenté.

Et de poursuivre : « Nous avons seulement adapté le droit de manifester à notre contexte particulier. Vous n’êtes pas sans savoir que le 19 août 2017, une manifestation de rue qui se déroulait dans la zone d’Agoè a voulu prendre la direction de la présidence, et cela a entrainé des morts. Des morts dont nous n’avons pas besoin dans le cadre d’une manifestation pacifique. Donc tout cela a amené le gouvernement à revoir les choses, surtout qu’il y a maintenant la question du terrorisme. Manifester n’est pas un mal en soi. Le président Fabre de l’ANC a marché dans ce pays pendant des années, il n’a blessé ni tué personne. Il fut un moment où il marchait chaque semaine. Mais à partir du moment où ces manifestations amènent des morts, il est normal qu’on recadre un peu les choses ».

Selon Séna Alipui, la rue n’a jamais été la solution. L’Assemblée nationale est le seul cadre idéal pour débattre des questions d’ordre socio-politique, a-t-il tranché.

Dans son intervention, le président du Groupe parlementaire UFC est revenu sur la question du « chef de file de l’opposition ». L’homme dont le parti politique se réclame encore de l’opposition annonce que son patron Gilchrist Olympio est actuellement à pied d’œuvre pour restructurer l'opposition togolaise

Suivez l’émission dans son intégralité !

Godfrey Akpa






Autres titres
Habia plutôt
Togo - Habia plutôt "content" de l'adoption de la 'loi Boukpessi'
Acharnement du régime contre le PNP : Prof Apedo-Amah dénonce l'immobilisme des autre...
Togo - Acharnement du régime contre le PNP : Prof Apedo-Amah dénonce l'immobilisme des autre...
Les acquis du 19 août 2017, selon Prof Kuakuvi Magloire
Togo - Les acquis du 19 août 2017, selon Prof Kuakuvi Magloire
Bodjona prend ses distances par rapport à la 'loi Boukpessi'
Togo - Bodjona prend ses distances par rapport à la 'loi Boukpessi'
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 16   Nash | Samedi, 10 Août 2019  - 7:59
  Un vrai minable, pauvre type de merde. Rpt/unir/ufc, même pipe, même tabac

 15   REVEILLONS-NOUS | Samedi, 10 Août 2019  - 4:0
  Réponse à 5-Maximus djitri
  "Ce garcon au low IQ"
D'apres Dr. Edwin van Thiel, February 18, 2019
En science, le terme intelligence fait généralement référence à ce que nous pourrions appeler l'intelligence académique ou cognitive. Dans leur livre sur l'intelligence, les professeurs Resing et Drenth (2007) * répondent à la question «Qu'est-ce que l'intelligence? en utilisant la définition suivante: "L'ensemble des capacités cognitives ou intellectuelles requises pour obtenir des connaissances et pour utiliser ces connaissances de manière efficace pour résoudre des problèmes ayant un objectif et une structure bien décrits."

Le quotient intellectuel (QI)
IQ est un acronyme pour « Intelligence Quotient ». Alors, quel est le sens de QI? Le QI est une mesure de votre intelligence et est exprimé en nombre.

Le QI d'une personne peut être calculé en lui faisant passer un test d'intelligence. Le QI moyen est de 100. Si vous obtenez un score supérieur à 100, vous êtes plus intelligent que la moyenne, et un score inférieur signifie que vous êtes (un peu) moins intelligent.

MA QUESTION :
Ceux qui sont en train de vomir des saletés a l'égard du député Alipui ont ils déjà calculé son QI ? Si oui donnez nous le résultat sinon taisez-vous et fermez votre bouche. Dans ce pays on ne peut pas avoir une idée contraire a celui de son prochain ? Jean Degli a essuyé les mêmes critiques lorsqu'il a formé son association et a émis un avis contraire, des gens l'avaient traité de « zozo ». C'est tout ce qu'on sait faire au Togo. Alipui est rapidement devenu un zozo pour avoir exprimé son opinion. Je me demande là ou ils étaient quand la MARCHE – TIKPI battait son plein a Lomé. Des conseillers déguisés de FAURE leur avaient proposé en lieu et place « le TOGO MORT », « le TOGO EN DEUIL ». Toute marche qui se déroule entre KONDJINDJI et la PLAGE ou d'un lieu vers la PLAGE est destructive. C'est pourquoi il vaut mieux interdire les marches que d'utiliser les populations pour quelques millions.
Comparons ceci :
Steve Jobs de Apple' IQ (86-99) avec Bill Gates de MicroSoft Office (160) avec Mohammed (le boxeur) Ali IQ (78) prouve que le test de IQ n'est rien dans la vie.
Alors laissez M. Alipui tranquille, de defender ce qu'il pense etre bon pour lui et pour son parti.


 14   AFRICATO | Samedi, 10 Août 2019  - 1:36
  CE GARCON SE FAIT REMARQUER NEGATIVEMENT DEPUIS UN CERTAINS UN TEMPS, IL FAUT QU'IL CONTINUE PAR DEBILER SES VENINS, ON VERRA BIEN COMMENT IL TERMINERA.
EN BON ENTENDEUR SALUT.

 13   Fernando garcia | Vendredi, 9 Août 2019  - 23:25
  "Le président Fabre de l'ANC a marché dans ce pays pendant des années, il n'a blessé ni tué personne. Il fut un moment où il marchait chaque semaine"
Hihihihihi🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

Bien dit mon jeune depute. Nous allons cadrer ces moutons de l'opposition avec tous les moyens a notre disposition. S'il ne sont pas d'accord, ils peuvent traverser nos frontieres et regagner leurs pays d'origine. Nous ne laisseront jamais ces enemies de la nation togolaise terrasser notre Economie.
Abas ces IMPERIALISTES etrangers.

 12   El Niño | Vendredi, 9 Août 2019  - 18:57
  Réponse à 4-azea
  Les togolais de Calgary et de Montréal connaissent tres bien ce Séna Alipui. Il n'avait jamais travaillé dans ces 2 villes et vivait seulement de petits boulots. Plus paresseux que Séna Alipui, on meurt. Comment ces gens là sont devenus DÉPITÉ Nommé?

L'Afique ne peut pas avancer!

 11   des comediens | Vendredi, 9 Août 2019  - 16:52
  "Le président Fabre de l'ANC a marché dans ce pays pendant des années, il n'a blessé ni tué personne" Tout juste pour manipuler le peuple pour des valises d'argents ...., C'est triste voilá la vérité en face....

 10   Clement GAVI | Vendredi, 9 Août 2019  - 16:2
  Lorsque je vois ces 'députés' avec le drapeau, je me prends à me demander si c'était nécessaire. Ils devraient être libres de s'habiller comme ils veulent et ne pas avoir le drapeau autour du cou. C'est complètement rétrograde et ridicule.
Des députés Togolais dans une Assemblée Togolaise a quoi servent ces bannières de drapeaux sur les habits? C'est ridicule et révèle l'esprit d'enfantillage qui est constitutif de la dictature.

S'il leur faut nécessairement le drapeau, ces députés peuvent imaginer des solutions alternatives beaucoup plus élégantes, cette forme d'uniforme ridicule.

Les gens doivent être libres.


 9   GNAROU | Vendredi, 9 Août 2019  - 15:48
  Une bataille de chiens !!

Qu'ils se devorent entre eux !!
Ceux qui mangent aujourdhui et ceux qui n'ont pas encore trouvé à manger !!
Les OHIN ont fait plus que cela. Quand ils ont eu leur part, le silence est revenu rapidement !

La diaspora togolaise, une vraie plaie nationale !!


GNAROU le fils de SOTOUBOUA.

 8   Clement GAVI | Vendredi, 9 Août 2019  - 15:46
  « S'il ne tenait qu'à moi, il n'y aura plus de manifestations publique au Togo »

Heureusement pour le peuple Togolais que ces gens et Gilchrist Olympio ont fait un choix qui les a éloigner du peuple Togolais.
Un président du groupe parlementaire de l'UFC qui '« S'il ne tenait qu'à moi, il n'y aura plus de manifestations publique au Togo » révèle l'ambiance culturelle dans laquelle ils évoluent au sein de l'UFC. Il ne se doute plus qu'il est part d'une totalité, l'ensemble du peuple, il peut dire, que s'il ne tenait qu'à lui, les préoccupations que portent des milliers d'autres ne devraient pas être entendues, il n'y aura plus de manifestation publiques. C'est à dire, qu'il peut se déployer contre le reste de la population. C'est ce que fait le régime. C'est que faisait le régime avec Gilchrist Olympio, lorsqu'il n'avait pas le droit de mettre ses pieds au Togo et je me souviens comment les Togolais se sont sacrifiés pour la cause Gilchrist Olympio.

Gilchrist Olympio aurait été un très mauvais dirigeant du Togo.


 7   triste pour toi | Vendredi, 9 Août 2019  - 15:43
  Réponse à 5-Maximus djitri
  TOI AU LIEU D ANALYSER SES PROPOS TU T ATAK ALLEGREMENT A SA PERSONNE ET POURTANT TU NEST PAS PROBABLEMENT PAS MIEUX KE LUI DANS LA VIE ACTIVE OU KE TU SOIS CHER APaTRIDE RESSAISI TOIS...LE TOGO NE SE CONSTRUIRA PAS AVEC LA HAINE LA MECHANCETE ET LE MENSONGE...Lui cest son point de vue cest un debat d idees.....DIS POUR TOI ON VA ANALYSER


RECOMMANDÉS
Graines du Togo 2019 : Séjour à Paris des lauréats à partir du 22 août prochain
1.  Togo - Graines du Togo 2019 : Séjour à Paris des lauréats à partir du 22 août prochain

2.  Togo - L'ONG « Water for All » a offert 150 kits de filtrage d'eau aux populations d'Ando-Bé...

3.  Togo - D1 : Un arbitre exclu de toutes activités pendant 10 ans pour corruption active

4.  Togo - Affrontements entre les populations de Gbamakopé et les forces de l’ordre

5.  Togo - Football: Kossi Koudagba au tournant de sa carrière



Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média