7:56:09 PM Mardi, 20 Août 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

François Boko sur la nouvelle loi sur les manifestations publiques

Togo - Politique
iciLome | | 10 Commentaires
francois-boko-sur-la-nouvelle-loi-sur-les-manifestations-publiques


Loi liberticide, recul de la démocratie togolaise, restriction des libertés publiques, etc. les mots ne manquent aux observateurs avisés pour peindre la nouvelle loi sur les conditions d’exercice des libertés de réunion et de manifestation publique pacifique, votée mercredi dernier par l’Assemblée nationale.

Pendant que les émissaires du gouvernement se réjouissent et évoquent la nécessité de recadrer les manifestations publiques, nombreux sont les politiques et les acteurs de la société civile qui dénoncent une « loi liberticide » qui fait reculer la démocratie togolaise. Au nombre de ces acteurs, figure l’ancien ministre de l’Intérieur, François Akila-Esso Boko.

« Modification de la loi sur les manifestations publiques : encore des largesses que le régime UNIR prend sur l’Etat de droit », a réagi l’ancien ministre sur sa page facebook. Et de se demander : « Où sont-ils donc, les rénovateurs dont on nous avait tant vanté les mérites ? ».

François Boko, précisons-le, a été empêché en février dernier par le gouvernement togolais de rentrer au pays. L’homme avait l’intention de se présenter à la prochaine élection présidentielle que le Togo organisera en 2020.


I.K


François Boko sur la nouvelle loi sur les manifestations publiques
Togo - Francois Boko sur la nouvelle loi sur les manifestations publiques




Autres titres
Habia plutôt
Togo - Habia plutôt "content" de l'adoption de la 'loi Boukpessi'
Acharnement du régime contre le PNP : Prof Apedo-Amah dénonce l'immobilisme des autre...
Togo - Acharnement du régime contre le PNP : Prof Apedo-Amah dénonce l'immobilisme des autre...
Les acquis du 19 août 2017, selon Prof Kuakuvi Magloire
Togo - Les acquis du 19 août 2017, selon Prof Kuakuvi Magloire
Bodjona prend ses distances par rapport à la 'loi Boukpessi'
Togo - Bodjona prend ses distances par rapport à la 'loi Boukpessi'
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 10   essozimna | Samedi, 10 Août 2019  - 23:30
  Réponse à 9-Lucrece
  Mon frère togolais si tu n'as rien à dire tais toi. Je t'ai donné ton contre argument. Il faut réagir sur le fond. Je n'ai pas le temps pour les gamineries!

 9   Lucrece | Samedi, 10 Août 2019  - 21:56
  Réponse à 8-essozimna
  D'où vient alors cette notion de démocratie qui nous pollue la vie en Afrique? N'est-ce pas vous qui voulez faire comme les toubabs?
Alors il faut comparer!!

 8   essozimna | Samedi, 10 Août 2019  - 20:39
  Réponse à 4-Lucrece
  Quelle est cette manie de se comparer aux USA et à la France. Depuis quand comparaison est devenu raison?
Savez vous le nombre de contre-pouvoirs qui existent et contrôlent les dérives éventuelles des pouvoirs exécutifs américains et français?
Au Togo, le pouvoir exécutif, législatif et judiciaire se confondent tous au régime en place. Les institutions de la république complètement inféodées au parti- Etat.
Et vous osez venir vous comparer aux américains. Come on !
Cessez d'amuser la galerie, l'avenir du pays est en danger!

 7   KIFALANG TCHAO | Samedi, 10 Août 2019  - 5:1
  Les armes rien que les armes pour le Togo!

 6   Etiko | Vendredi, 9 Août 2019  - 22:59
  Réponse à 4-Lucrece
  Pofff hihiiiihihi pofff 🙆 monsieur entre-deux-avions revient au galop pour ne rien dire. Pffff et il continue de dormir dans la même entrer-coucher avec pépé et mémé.😜

 5   Issifou | Vendredi, 9 Août 2019  - 22:16
  La loi Bodjona n'a pas tenu compte du niveau d'éducation et de culture démocratiques des dirigeants et surtout des militants de différents partis politiques du pays. La législation dans le domaine des libertés doit être en adéquation avec le rythme de notre marche dans la voie de la démocratie. C'est donc une erreur d'avoir fait adopter une loi dont on se rend compte des difficultés de son application due à l' insuffisance d'éducation et de responsabilité des populations en matière de démocratie. Il revient aux partis politiques de mettre à niveau leurs militants pour mériter de lois proches des droits garantis par la constitution. On peut comprendre ceux qui s'insurgent contre les modifications de cette loi parce que c'est frustrant de revenir sur des droits acquis.

 4   Lucrece | Vendredi, 9 Août 2019  - 17:55
  Il y a une restriction outrée sur les manifestations publiques à Washington dc, capitale de la plus grande démocratie du monde! Depuis que j'avance cet argument, je n'ai pas encore lu le moindre contre-argument!
Cela dit, vos manifestations saugrenues et improductives sont-elles les seules paramètres par lesquels vous mesurez votre démocratie?
D'ailleurs le régime vous a fait du bien en vous libérant de cette illusion naïve que vous pouvez prendre le pouvoir au Togo par la rue!

Du n'importe quoi.

 3   🇹🇬 | Vendredi, 9 Août 2019  - 17:22
  Réponse à 2-Général Okonko #
  Tu dois être POSSÉDÉ par un démon pour être aussi obscur sur ce Web.

Le semblant de démocratie togolaise vient d'être envolé par la nouvelle loi.

C'est difficile à comprendre ça ???

Trou du Q


 2   Général Oko | Vendredi, 9 Août 2019  - 16:59
  Comment peut- on faire reculer quelque chose qui n'existerait pas ? Vous dites qu'il n'y a pas de démocratie au Togo. Qu'elle est celle que l'on fait reculer. Vos esprits sont complètement perturbés.

 1   Ballistik A2 | Vendredi, 9 Août 2019  - 16:13
  On accusait le regime EYADEMA de censure .
Si les democrates nous censurent aujourdhui alors là .....


RECOMMANDÉS
Graines du Togo 2019 : Séjour à Paris des lauréats à partir du 22 août prochain
1.  Togo - Graines du Togo 2019 : Séjour à Paris des lauréats à partir du 22 août prochain

2.  Togo - L'ONG « Water for All » a offert 150 kits de filtrage d'eau aux populations d'Ando-Bé...

3.  Togo - D1 : Un arbitre exclu de toutes activités pendant 10 ans pour corruption active

4.  Togo - Affrontements entre les populations de Gbamakopé et les forces de l’ordre

5.  Togo - Football: Kossi Koudagba au tournant de sa carrière



Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média