7:50:52 PM Mardi, 20 Août 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Exclusif/Problématique de l'Orientation Scolaire et Professionnelle : Victoire Adjéoda apporte davantage de lumière

Togo - Societe
Le Correcteur | | Commenter
exclusifproblematique-de-l-orientation-scolaire-et-professionnelle-victoire-adjeoda-apporte-davantage-de-lumiere


Expert en orientation scolaire et professionnelle, diplômé en psychologie du Travail et des Organisations à l'Université de Lomé, Responsable du Pôle Orientation Scolaire et Professionnelle au Cabinet Synergie des Psychologues pour l'Education, l'Excellence et le Développement (SPEED), ADJEODA Komla Victoire revient dans cet entretien exclusif à la Rédaction de Le Correcteur sur l'importance de l'Orientation Scolaire et Professionnelle (OSP).

Qu'est-ce que l'OSP ?

Nous avions tous appris au cours primaire cette simple définition de l'orientation : S'orienter, c'est rechercher et reconnaître les quatre points cardinaux.

Comme cette définition, l'OSP consiste à rechercher et s'engager dans une voie puisqu'il y en existe plusieurs. C'est aider l'individu à faire le choix de sa série, de son parcours de formation ou de sa profession.

L'OSP comme son nom l'indique ne se limite pas à l'élève. Elle concerne tout aussi bien l'apprenti, le professionnel, le retraité et se pratique tout au long de la vie.

L'OSP est avant tout une branche de la Psychologie connue sous le nom de Psychologie de l'Orientation. Elle procède par une étude objective et approfondie de l'individu et de son environnement pour aider ce dernier à faire le choix d'une formation ou d'un métier dans le souci de son épanouissement personnel et d'être utile à la société.

Quel est l'état des lieux de l'OSP au Togo ?

Nous pouvons dire que la pratique de l'orientation au Togo est à l'étape embryonnaire étant donné la faible utilisation des ressources en Psychologie de l'orientation.

En effet, bien que le gouvernement ait rouvert les portes du service de l'orientation en 2010 conformément aux dispositions de l'arrêté n0087/ MEPSA/CAB/SG du 26 août 2010, ce service éprouve des difficultés à assumer ses attributions car n'ayant pas de ressources humaines et matérielles conséquentes pour l'atteinte des objectifs qui lui sont assignés.

L'on relève que l'OSP est de plus en plus pratiquée par les structures privées excluant du coup les bénéficiaires des classes socioprofessionnelles démunies, et l'on peut constater avec regret l'absence des compétences requises au niveau de la plupart de ces structures pour l'exercice de cette profession de conseiller d'orientation.

Dans les universités aussi bien publiques que privées, la présence du conseiller d'orientation est quasi-inexistante. Nous citerons l'Université de Lomé, l'Université Catholique UCAO, l'Institut Supérieur Agata Carelli (ISAC), l'ISAGES, et l'IAEC où l'on peut trouver un conseiller d'orientation formé.

En clair, l'OSP ne bénéficie qu'à une petite minorité de Togolais.

Qui sont les acteurs de l'OSP et leur rôle ?

Plusieurs acteurs interviennent en matière d'OSP mais à des niveaux bien différents. Nous citerons ici trois catégories d'acteurs : les conseillers d'orientation, les parents, les enseignants et les bénéficiaires.

Les parents et les enseignants peuvent fournir des informations sur leur profession et les professions ou formations sur lesquelles ils disposent des informations pertinentes comme les exigences et conditions de succès, avantages, inconvénients etc.

Spécifiquement, le rôle des parents est d'encourager leur enfant, l'aimer et l'aider à développer la confiance en lui, lui fournir le soutien nécessaire pour la réussite de son projet scolaire et professionnel. A la différence des parents, l'enseignant développe un amour pour ses élèves, applique une communication pédagogique qui rassure et développe l'estime de soi et a le devoir d'être objectif dans ses évaluations. Les performances qu'il attribue à ses élèves doivent refléter la réalité.

A l'exemple des parents et enseignants, le conseiller d'orientation a pour rôle de fournir des informations sur les métiers ou formations au consultant (le demandeur).

Le conseiller d'orientation a également pour rôle d'aider le consultant dans le choix de sa série, de son parcours de formation ou de sa profession. Cette aide se fait au travers d'entretien d'orientation, de bilans personnel et de compétences, de passation de tests psychotechniques. Il est question d'une compréhension de l'individu notamment ses aptitudes, motivations, capacités, intérêts, ambitions, atouts, limites et de son environnement. Sa mission continue jusqu'à l'insertion socioprofessionnelle voire au-delà.

Pourquoi l'OSP est-elle indispensable au système éducatif et à l'économie d'un pays ?

L'OSP est indispensable au système éducatif parce qu'elle contribue à réduire les échecs et le taux de décrochage scolaire. Elle permet au bénéficiaire de s'engager dans des études dont les exigences sont en phase avec sa personnalité et ses objectifs de vie. Ce faisant, il prend plaisir à acquérir les compétences à faire valoir sur le marché de l'emploi. En ce qui concerne l'économie du pays, nous devons retenir que le développement d'un pays est la conséquence du développement de chaque citoyen. Ainsi, l'OSP permet une répartition des compétences dans les différents domaines préalablement établis par les autorités suivant le niveau de développement qu'elles espèrent conduire leur pays sur une période donnée. L'OSP devient alors la porte d'accès aux emplois contribuant de fait à la réduction du taux de chômage.

Quelles sont les pratiques de l'OSP ?

Les pratiques d'aide à l'OSP sont diverses. Nous citerons ici : Le tenir conseil en orientation qui est un processus d'exploration psychologique conduisant le bénéficiaire à se décider. Elle procède par l'écoute, l'observation, le bilan personnel, le bilan de compétences, les tests psychotechniques.

L'éducation à l'orientation qui est un programme d'orientation dispensé de façon hebdomadaire dans les classes.

Quelles sont vos activités d'OSP au Cabinet SPEED ?

Au Cabinet SPEED, nous travaillons sur deux aspects. D'abord, aspect information : les offres de formation post-BAC, les critères de choix de série, de formation, de parcours ou d'établissement et les pratiques des Nouvelles Techniques de Recherche d'Emploi (NTRE), fortement recommandées aux bacheliers et à tous jeunes en quête de l'emploi. Ensuite le tenir conseil en OSP, entretiens d'orientation, élaboration de bilan de compétences et élaboration de projet scolaire et professionnel. Pour ces vacances, nous nous mettons davantage à la disposition des parents, élèves, étudiants sur trois principaux sites à savoir notre siège au Collège des Plateaux à Tokoin Casablanca, au Complexe Notre Dame de la Sainte Trinité à Hédzranawoé Mangotigomé et à l'Institut Supérieur Agata Carelli (ISAC) à Agoè-Nyivé Légbassito sur la Route de Mission Tové. Nous sommes aussi joignables sur 70 41 82 86 / 93 69 42 75.

Entretien réalisé par Honoré ADONTUI


Exclusif/Problématique de l'Orientation Scolaire et Professionnelle : Victoire Adjéoda apporte davantage de lumière
Togo - Exclusif/Problematique de l-Orientation Scolaire et Professionnelle - Victoire Adjeoda apporte davantage de lumiere




Autres titres
L'ONG « Water for All » a offert 150 kits de filtrage d'eau aux populations d'Ando-Bé...
Togo - L'ONG « Water for All » a offert 150 kits de filtrage d'eau aux populations d'Ando-Bé...
Affrontements entre les populations de Gbamakopé et les forces de l’ordre
Togo - Affrontements entre les populations de Gbamakopé et les forces de l’ordre
Ras-le-bol des instituteurs normaliens de la promotion 2017-2018
Togo - Ras-le-bol des instituteurs normaliens de la promotion 2017-2018
Moto/Permis de conduire : Le Gal Yark Damehame hausse le ton
Togo - Moto/Permis de conduire : Le Gal Yark Damehame hausse le ton
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle


RECOMMANDÉS
Graines du Togo 2019 : Séjour à Paris des lauréats à partir du 22 août prochain
1.  Togo - Graines du Togo 2019 : Séjour à Paris des lauréats à partir du 22 août prochain

2.  Togo - L'ONG « Water for All » a offert 150 kits de filtrage d'eau aux populations d'Ando-Bé...

3.  Togo - D1 : Un arbitre exclu de toutes activités pendant 10 ans pour corruption active

4.  Togo - Affrontements entre les populations de Gbamakopé et les forces de l’ordre

5.  Togo - Football: Kossi Koudagba au tournant de sa carrière



Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média