Version mobile  | LOMECHRONO.COM | AZIZO.NET  | ICIBENIN.COM  | AFRICAHOTNEWS.COM   
 8:52:56 AM Vendredi, 20 Juillet 2018 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Actualités  Togo par date  Togo par catégorie  Afrique par date  Afrique par catégorie

Dr François Kampatib : « Les Togolais ne devraient pas compter, ni sur la CEDEAO, ni sur la France, ni sur les Etats Unis »



  [7/10/2018 12:34:18 PM]  | Kiosque |iciLome | Lu :4797 fois | 26 Commentaires
 

Togo  - Depuis quelques mois, nombreux sont ces Togolais de la diaspora qui ne ratent pas l’occasion d’interpeller la communauté internationale, surtout le président français, Emmanuel Macron d’intervenir personnellement dans la résolution de la crise politique qui secoue actuellement le pays.



Intervenant ce mardi sur les ondes de la radio Zéphyr, Dr François Kampatib de l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI, parti membre de la Coalition des 14) a déploré le fait que des Togolais pensent que la solution de la crise viendrait de l’extérieur.

« Les Togolais ne devraient pas compter, ni sur la CEDEAO, ni sur la France, ni sur les Etats Unis pour résoudre leur crise. C’est une crise togolo-togolaise. Il nous appartient de la résoudre. Mais si nous comptons sur Macron pour venir résoudre nos problèmes, est-ce que Macron comptera sur nous pour aller résoudre les problèmes en France ? Il n’y a aucune raison. De temps en temps, nous pensons que notre bonheur vient d’ailleurs, alors que c’est nous-mêmes qui devrons construire notre bonheur. Si tous les Togolais comprenaient ce qui se passe et se lèvent pour réclamer ce qu’ils veulent, ils vont l’obtenir », a-t-il laissé entendre.

Selon cet élu du peuple, la crise togolaise déclenchée le 19 août 2017 et qui perdure jusqu’à présent, devraient être normalement résolue à l’Assemblée Nationale depuis. Mais seulement voilà, les députés de la majorité, bien qu’ils sachent la racine de la crise, sont contraints de rester campés sur les positions de leur parti. Ils n’ont pas la liberté de se prononcer en toute conscience.

« Nous avons essayez plusieurs fois, mais les positions sont aussi tranchées. C’est dommage. J’ai interpelé mes collègues, je leur ai dit que nous devons abandonner notre statut de député dépendant de nos formations politiques. Puisque la constitution dit que le mandat d’un député est non impératif. Cela veut dire que dès que tu es élu, tu es libre de toutes contraintes, tu es député de la nation, tu prends les décisions selon ta conscience.

Si seulement nous nous réunissons en tant que députés responsables et analysons les choses en notre conscience, sans tenir compte de ce que nos partis respectifs nous dictent, nous aurions pu résoudre la crise togolaise à l’Assemblée nationale depuis. Parce que tout le monde est d’accord sur ce dont nous parlons dans ce pays. Même ceux qui disent publiquement qu’ils ne sont pas d’accord sont, en fait, d’accord. Si seulement on leur donne la liberté de voter en toute conscience, en toute indépendance, nous aurions résolu la crise togolaise depuis. Mais tel n’est pas le cas », a regretté Dr François Kampatib.

Pour lui, les députés ne devraient normalement pas mériter un autre mandat, s’ils n’ont pas résolue cette crise qui n'a que trop duré.

Godfrey Akpa

.
Commenter cet article
Répondre à intervenant :
Référence : http://
Nom / Pseudo *
Veuillez saisir le numéro de controle ci-dessous dans l'espace texte à droite  
Controle:
     
* : Champs obligatoires
(Cliquez une seule fois!)

Vous n'écrirez pas des propos grossiers ou vulgaires ! des propos relevant de la diffamation et de l'injure, ceux incitant les mineurs à commettre des actes illicites ou dangereux. Les messages non conformes seront purement supprimés.
Commentaires


 26   abawe | 7/11/2018 10:43:37 PM
  Réponse à 24-Le vrai Jay Bon Jeu
 
On n'est pas du même bord (UNIR#c14)..... On ne peut pas codifier nos messages et se comprendre...😊


Dc ......
Un ter.....on le liquide..😈😯

Mawougna ...noussin....ossinssinlooo😁

Yinadalonlooool😴
 

 25   Migblé n'toh | 7/11/2018 6:49:22 AM
Nimporte quoi
26 accords non mis en oeuvre
 

 24   Le vrai Jay Bon Jeu | 7/11/2018 3:38:24 AM
  Réponse à 20-abawe
 
faure et ..Muet???


Et Le BEC CLOUE' ?? Il ne sait pas parler comme un certain Macron ??
Macron a peur de qui ?? Alors le frodeur faure lui a donc peur ????

Il a peur des togolais qui l'ont elu ? ou bien a til peur qu'en parlant publiquement aux togolais il sera hue' ????

Hue' ?? le verbe n' est-il pas trop ..."faure" ?? Hiiiiiiiiii
 

 23   Jihadiste Atchadam | 7/10/2018 11:10:02 PM
C'est idiot naïf de penser qu'un député élu puisse aller à l'encontre de son parti.
Kampatib, tu es con !
 

 22   Rosalie A Abbey | 7/10/2018 10:27:58 PM
Ca, c'est le principe. Un pays qui se dit independent, qui se veut independent ne doit compter que sur lui-meme.Mais a quoi avons-nous assiste pendant plus de cinquante annees? A une complicite de l'Occident avec ce regime qui l'a aide, a coups de livraisons d'armes et de transferts de fonds, formation de ses forces de securite, etc... a se livrer a une vengeance terrible sur une partie de la population. Il vous en souvient que de facon opportune, E. Macron a pu livrer au mois d'Aout 2017, sous couvert de combattre le djihadisme, des armes lourdes a ce regime. Le Togo en a jamais-t-il fait autant avec l'Occident? Je suis tout a fait d'accord sur le fait que les Africains, en l'occurrence les Togolais, doivent trouver les solutions a leurs problemes par eux-memes. Mais il faut se garder de certaines comparaisons.
 

 21   Le Noir | 7/10/2018 7:19:42 PM
Abraham celui qui a créé le Judaîsme des Juifs était marié à une noire nommée Kétura. Ils ont eu six enfants. Ils ont vécu toute leur vie ensemble. C'est écrit dans la Tora et la Bible. Noir Tora Noir Kra Noir Tona Noir Tana Noir Bible. Moïse aussi était marié à une noire. La Tora et la bible ont été falsifiées, ont été blanchies. Abraham est noir. Moïse et Jésus-Christ sont noirs. Jésus-Christ celui qui a créé le Christianisme des Chrétiens est noir.
 

 20   abawe | 7/10/2018 6:20:03 PM
  Réponse à 18-E
 
Gogoligo fait ce que tu dois faire ....trop c'est trop....😊


Un terroriste on le liquide.....😈😯



Faure tu es Faure deeeeeee...😀




Tchoco tchoco les élections auront lieu et nous allons vous démontrer notre détermination à VOTER Faure.


P.p 😕
 

 19   Atalolo | 7/10/2018 5:39:06 PM
Merci beaucoup Monsieur Kampatib.

Vive le Togo.
 

 18   E | 7/10/2018 5:16:12 PM
GOGOLOGO VIENT DE MENACER LES LEADERS DU C14, S'ILS L'INSULTENT, IL VA TOUT DEBALER, TOUS LES VENTROLOGUES DU C14 AURONT LEURS NOMS SUR LA TOILE.
 

 17   E | 7/10/2018 5:06:34 PM
GOGOLOGO VIENT DE MENACER LES LEADERS DU C14, S'ILS L'INSULTE, IL VA TOUT DEBALER, TOUS LES VENTROLOGUES DU C14 AURONT LEURS NOMS SUR LA TOILE.
 

 16   L'ECLAIREUR | 7/10/2018 4:40:39 PM
CEUX QUI SUPPORTENT AVENGLEMENT LE REGIME ALORS QU'ILS SOUFFRENT PULS QUE LES DELINQUANTS DE C14, JE NE LES COMPRENDS PAS, L'ALTERNACE EST POUR TOUS LES TOGOLAIS OU PAS. MAIS QUAND JE PENSE AUX TRIBALISTES D'OPPOSANTS, ILS ONT PEUT -ETRE RAISON
 

 15   KOZAX | 7/10/2018 4:14:13 PM
  Réponse à 13-L'ECLAIREUR
 
Autant dire qu'il n'y a pas d'option possible.
 

 14   KOZAX | 7/10/2018 4:08:53 PM
Il n'est jamais trop tard pour bien faire. Lentement, eh oui! lentement, certains membres de la coalition semblent se rendre à l'évidence que ni la CEDEAO, ni la communauté dite internationale, et encore moins la France, se sauraient résoudre les problèmes auxquels est confronté le peuple togolais. S'ils ne le savaient pas par pure ignorance, au moins le demi-siècle de lutte stérile aurait dû faire comprendre à tous ceux qui luttent pour briser les chaînes de l'oppression du régime des Gnassingbé et associés qu'on ne transige pas avec un régime de voyous.
Il y a cependant un aspect que Dr François Kampatib continue d'ignorer, à savoir que le système politique du Togo n'est démocratique que par le nom, et pas du tout dans les faits. La plupart des députés ne connaissent pas leur rôle et sont plus intéressés par leur enrichissement personnel que par le service à leur électorat et à la nation.

Garder le système politique tel qu'il est ne garantira pas du tout le développement économique et social du Togo et des autres pays africains. Il faudra commencer par introduire dans le système électoral, le droit de rappel, c'est-à-dire le droit des citoyens de révoquer, de congédier leurs députés entre les élections, si ces derniers n'exécutent pas leur mandat et s'installent dans le confort de leur siège à l'Assemblée nationale. Ce système changera le comportement des députés. Le système devra être par la suite appliqué aux chefs des partis politiques, et même au président de la république, si le régime présidentiel (un régime plutôt nuisible au développement politique de l'Afrique) est maintenu.
 

 13   L'ECLAIREUR | 7/10/2018 4:00:54 PM
Rester la a suivre ces gens qui font du double-jeu. Le matin avec l'opposition et la nuit avec le régime. Il y a des gens qui ont joint C14 pour avoir de la visibilité. A part l'ANC, le CAR, ADDI, et FDR, et PNP dites-moi franchement, que représentent tous les autres partis réunis ? Absolument rien. LA CDPA N'A JAMAIS EU DE DEPUTE, APEVON N'AURA RIEN A LOME, SI LA CRISE NE PERDURE PAS QU'EST-CE QU'ILS VONT MANGER ? LA DISPORA NE VA PLUS COTISER POUR EUX. Ils ne font que du commerce. Tout le monde veut l'alternance, même à Unir. Vous croyez que tous ces jeunes cadres d'unir à qui on dit de se taire qu'ils ne connaissent rien, que le régime est toujours en place grâce à ses barons. Vous ne croyez pas qu'eux aussi, ils vent occuper des postes juteux au lieu d'avoir des vaut riens cumuler 3 postes. Regardez Afogan au port, la marie et président du conseil d'administration de sociétés ; Dogbe, ministre, directrice de cabinet a la présidence et directrice de plusieurs projets, Latta. Les Barke, Natchamba, et surtout le plus mauvais, mauvaiiiiiis Solitoki. Ils savent qu'ils ont fait trop de mal au Togolais, vous croyez qu'ils vont laisser le pouvoir pour aller en prison et être traites comme ils l'ont fait pendant plus de 50 ans ?
Nous avons quelques options :
- Le peuple par les armes, la guerre- pas possible
- LES REFORMES INSTITUTIONELLES ET CONSTITUTIONNELLES-possible
- L'armée, coup-d 'état- très faible probabilité
- La vonlonte du regime de choisir le bien au lieu du mal - très faible probabilité
- Dieu -possible
 

 12   TOGOLAIS | 7/10/2018 2:53:52 PM
  Réponse à 10-El Niño
 
alors KATANGA out, ATCHADAM ou ADJAMAGBO in... exposez clairement vos réels motivations nous vous trouverons toujours des solutions adaptées, bande de pleunichards... Faure For 2020..Devant c'est maïs!!!
 

 11   TOGOLAIS | 7/10/2018 2:50:24 PM
Ils sortent du bois, ils commencent par se faire une idée de ce que sera la suite.FAURE candidat en 2020, plus rien ne s'oppose... Dans quelque semaines vous aurez un choix cornelien à faire, opposants de la c14: vous allez vous résoudre à aller aux élections contre quelques brides de concession du pouvoir ou Vous continuerez à marcher suivant les injonctions du gouvernement dans le calme et on vous laisse faire comme l' ANC l'a fait pendant 04 ans OU BIEN vous vous tentez de créer le désordre et on vous mâte...On essaie de vous caresser dans le sens des poils depuis quelques mois et vous tentez de mordre la main. On est fatigué. Vos partisans à l'extérieur deviennent même des voyous qui violentent de paisibles citoyens togolais du simple fait qu'ils soutiennent Faure... C'est un bon exemple que nous allons appliquer au pays ici...
 

 10   El Niño | 7/10/2018 2:21:10 PM
  Réponse à 9-Avouantheboss
 
" Tout ce qui peut être fait, c'est la supervision des élections, par des observateurs sérieux, pour garantir la transparence des élections " Dixit: AvounTheSlave

Je suis d'accord avec toi sur ce point. Cela veut dire que tu reconnais de facto que les élections n'ont jamais été transparente au Togo.Héhéhé.

Du coup, tu admets aussi que les observateurs des scrutins au Togo sont des mendiants auxquels le Rpt/Unir donne de l'argent pour acheter leur silence.

Question1: Comment peux-tu prétendre aller aux élections avec Assouma Abdou, membre actif du Rpt/Unir comme président de la cour supreme?

Question2: Comment peux-tu aller aux élections avec Mr Katangha à la CENI ?

A propos, votre RÉFERENDUM du 19 juillet 2018 tient toujours? Nous sommes le 10 juillet et je ne sais pas toujours dans quel bureau je vais voter dans 8 jours..





 

 9   Avouantheboss | 7/10/2018 2:06:37 PM

J'entends ici et là, la demande de refondation totale du cadre électoral avant les élections législatives. Pour tout vous dire, c'est impossible!Explication

Pour refaire un nouveau fichier électoral, cela prendra deux ans. Il suffit de voir l'amère expérience faite récemment au Sénégal.

Pour refaire un nouveau découpage, il faut une Assemblée élue, avec les pleins droits. Et non, une Assemblée maintenue, par défaut d'organisation des élections.

Sur la base de ces deux petites impératives, la refondation du cadre électoral est impossible. Tout ce qui peut être fait, c'est la supervision des élections, par des observateurs sérieux, pour garantir la transparence des élections. Le calendrier électoral est trop serré.

Imaginez un GUNT de deux ans. En 2020, on a les élections résidentiel? Comment voulez-vous élire un Président, sans lui donner d'abord une majorité à l'Assemblée!!! Ou bien, vous prévoyez maintenir aussi le Président actuel en poste, au-delà de son mandat!!!

Allons aux élections! Rapidement!!! Pour le bien de tous! La crise à trop duré!!!
 

 8   Avouantheboss | 7/10/2018 1:53:28 PM

Dr François Kampatib, la Constitution n'oblige personne à concourir sous la bannière d'un parti politique. On peut avoir à l'Assemblée Nationale, des députés non encartés! Dire des âneries du genre "J'ai interpellé mes collègues, je leur ai dit que nous devons abandonner notre statut de député dépendant de nos formations politiques", est une niaiserie d'un vrai idiot.

Par contre, je suis d'accord avec toi, quand tu dis que la crise aurait pu être résolue à l'Assemblée Nationale. Qui a fait blocage à l'Assemblée Nationale. Ce n'est pas UNIR! Le blocage a été imposé par un parti extra parlementaire, le PNP! L'opposition croyait que le PNP disposait suffisamment d'armes de guerre, pour renverser le régime par la violence. Maintenant que le coup d'Etat n'a pas marché, à vous de redonner la chance à la nouvelle Assemblée Nationale,pour faire les réformes. Il faut aller aux élections, pour renouveler l'Assemblée, et donner un souffle nouveau à cette Institution.

Toute manigance visant à imposer un GUNT, ne sera qu'une fuite en avant. Posons-nous cette simple question. Par quel mécanisme jusqu'ici non essayé, le GUNT pourra faire les réformes? Le GUNT tant souhaité, aura moins de pouvoir d'action que le Gouvernement actuel! Alors, pourquoi aller dans une solution vouée à l'échec!!!

La seule solution à la crise, ce sont les élections! point!!!
 

 7   abawe | 7/10/2018 1:51:08 PM
Bla bla bla...... on vit que dans la paix au Togo.... OK!!! Peut être dans ta maison la paix est menacée entre ton père et ses nombreuses femmes

Vraiment!!!!!!
Faure tu es Faure deeeeee......




Tchoco tchoco les élections auront lieu et nous allons vous démontrer notre détermination à VOTER Faure.
 

 6   Bradley | 7/10/2018 1:39:54 PM
Docteur Kampatib vous devez savoir comment ces gens la ce sont constitués députés pour cela ce que vous leur demander est impossible pour eux si vraiment ils sont légitimés par le peuple libre la d accord mais voilà.
Merci quand meme pour votre bonne volonté que Dieu vous benisse et que la paix revienne au togo Vive le togo libre
 

 5   abawe | 7/10/2018 1:35:24 PM
Ah je me posais la même question.....j'ai trouvé.... Ils veulent prendre des armes..huuuuuuuuuj!!!!!!!!

Un terroriste on le liquide.....


Faure tu es Faure deeeeeee..........




Tchoco tchoco les élections auront lieu et nous allons vous démontrer notre détermination à VOTER Faure.
 

 4   abawe | 7/10/2018 1:33:17 PM
  Réponse à 3-allah
 
Ah je me posais la même question.....j'ai trouvé.... Ils veulent prendre des armes..huuuuuuuuuj!!!!!!!!

Un terroriste on le liquide.....


Faure tu es Faure deeeeeee..........




Tchoco tchoco les élections auront lieu et nous allons vous démontrer notre détermination à VOTER Faure.
 

 3   allah | 7/10/2018 1:27:54 PM
Ah bon !!!! On compte sur qui maintenant ? Vous avez appelé tous ces gens de tous vos vœux sans succès . Maintenant vous reconnaissez qu'ils ne sont pas utiles . On fait comment
 

 2   abawe | 7/10/2018 1:07:41 PM
Un terroriste on le liquide.......


Faure tu es Faure deeeeeee.....




Tchoco tchoco les élections auront lieu et nous allons vous démontrer notre détermination à VOTER Faure.
 

 1   abawe | 7/10/2018 1:05:15 PM
Huuuu!!!!! Tu parle de quel togolais toi?


Un terroriste on le liquide..........



Faure tu es Faure deeeeeee........



Tchoco tchoco les élections auront lieu et nous allons vous démontrer notre détermination à VOTER Faure
 


Articles les plus commentés
1. Jean-Pierre Fabre : « Les problèmes de fond ne sont pas encore abordés »  

2. Crise politique : Tikpi Atchadam bientôt de retour à Lomé ?  

3. Crise politique : Une nouvelle mission de la CEDEAO auprès des protagonistes  

4. Une grâce présidentielle pour 19 détenus  

5. Alternance politique : Ouattara montre la voie à Faure  

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
. | . | | ! | .