Version mobile  | LOMECHRONO.COM | AZIZO.NET  | ICIBENIN.COM  | AFRICAHOTNEWS.COM   
 6:27:49 PM Samedi, 20 Octobre 2018 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Actualités  Togo par date  Togo par catégorie  Afrique par date  Afrique par catégorie

Affaires de matériels périmés au CHU S.O/ Emmanuel Sogadji : « Ce réseau doit être démasqué »



  [10/9/2018 10:12:29 AM]  | Kiosque |iciLome | Lu :1581 fois | 7 Commentaires
 

Togo  - La Ligue des Consommateurs Togolais relance le dossier du scandale des matériels périmés au CHU Sylvanus Olympio. En conférence de presse hier à Lomé, la LCT demande au président de l'Assemblée Nationale, Dama Dramani, d'inviter le ministre de la Santé à l'hémicycle afin qu'il puisse s'expliquer sur le dossier.




Déclaration liminaire de la ligue des consommateurs du Togo à la conférence de presse relative à l’affaire de l’utilisation des implants périmés au CHU SO.


Le droit à un service de qualité dans le domaine de la santé fait partie des droits humains qui confèrent au patient la prérogative d’exiger la qualité des soins, du matériel, des équipements et la qualification du personnel soignant.

Dans ce contexte, la relation entre le médecin et le malade doit évoluer, tout comme l’arsenal juridique qui s’y réfère. Ici au Togo comme ailleurs, l’utilisation du matériel de soins est régie par les textes ou codes spécifiques.

Ainsi, le nouveau code pénal du Togo, le code de la santé et la loi portant organisation et protection des consommateurs interdisent fortement la vente et l’utilisation des produits et matériels périmés.

Si le patient, ou mieux encore, le client, est assimilé de plus en plus à un consommateur qui amène les économistes de la santé à affirmer que le consommateur de soins est considéré comme un nouvel acteur émergent du système de santé, il n’y a plus de doute pour la ligue des consommateurs du Togo de poursuivre ses actions dans le dossier des implants périmés.

Tout le monde se souvient alors des révélations faites par le bihebdomadaire L’Alternative N°731 du vendredi 31 août 2018 dans ses colonnes où il faisait cas des pratiques peu orthodoxes au sein du Centre Hospitalier Universitaire SylvanusOlympio. Celles-ci consistent à l’usage de matériels périmés, de provenance douteuse par des médecins en service dans cet hôpital.

Ayant appris l’affaire, la LCT a dans la foulée fait part de son indignation au ministre de la Santé par une lettre dans laquelle elle lui demandait l’ouverture d’une enquête afin de situer les responsabilités. Dans les révélations, le médecin au centre de cette affaire est le nommé Dr ALOVOR Guy, médecin orthopédiste qui opère en France dans le département de Somme.

Le 11 septembre 2018, le Directeur du CHU SO sort une note de service où il interdit toutes interventions chirurgicales ou pédagogiques du Dr ALOVOR Guy au CHU SO. La Ligue salue cette décision mais estime que le nœud du problème demeure inchangé car il s’agit d’une affaire de réseau d’hommes qui opèrent à travers plusieurs centres de santé aussi bien publics que privés dans le pays.

La LCT a depuis lors, saisi le 7 septembre 2018, l’ordre des médecins de France par le biais de la section Ethique et déontologie, doléance et plaintes qui, dans sa réponse du 11 septembre, a fait savoir qu’il a transféré le dossier au conseil départemental de Somme de l’ordre des médecins où est inscrit le sieur Dr Guy ALOVOR. La ligue rappelle que tous ses échanges ont été transmis dans la boite e-mail du Dr Guy ALOVOR.
Outre ces actions au niveau des acteurs clés du dossier, l’équipe d’enquête et investigation de la LCT a rencontré plusieurs victimes jusqu’à cette date. Dans leurs dépositions, il ressort des allégations qui amènent la LCT à reprendre le dossier en demandant l’ouverture d’une enquête plus élargie.

Ces faits, extrêmement graves, viennent encore une fois mettre au grand jour la mauvaise réputation des seuls centres de santé de notre pays où les membres du réseau opèrent. L’équipe a rencontré des malades souffrant de maux divers après avoir subi les opérations. Ils attendent encore d’autres opérations pour des raisons de réinfection après la première opération. Les patients sont obligés d’acheter le matériel à des endroits formellement indiqués. Les factures délivrées ne sont pas probantes et sont faites sur les papiers sans en-tête. Ils sont dirigés vers des endroits de vente de matériels électroménagers pour acheter des implants. Imaginez à cet effet les conditions de stockage de ces matériels destinés à l’usage humain.

La Ligue des consommateurs du Togo à travers cette conférence de presse invite le gouvernement du Togo et en particulier le chef de l’Etat à mettre fin à cette récréation suicidaire dans le secteur de la santé et par ricochet, invite de nouveau la Justice à ouvrir une enquête.

La Justice doit agir. Agir, c’est montrer réellement qu’on est juge ou Procureur de la République qui joue son rôle! Agir, c’est vouloir se départir de ces pratiques mafieuses, volontairement et cyniquement orchestrées par des personnes censées protéger les patients au lieu de les détruire. Agir, c’est décourager ces personnages qui tuent et endeuillent des familles. Agir, c’est punir ces personnages qui font peur aux Togolais et qui les découragent à aller se soigner au Centre Hospitalier Universitaire SylvanusOlympio et dans les autres centres du pays. Agir, c’est ouvrir une information judiciaire.

La LCT demande de nouveau l’ouverture d’une enquête judiciaire et invite le Président du parlement ainsi que l’ensemble des honorables députés à prendre au sérieux le problème en interpellant le ministre de la Santé.
Pour finir, la Ligue des Consommateurs du Togo rassure les victimes et toute la population de sa volonté à poursuivre cette affaire jusqu’à ce que la lumière soit faite quelques soient les menaces et insultes que le Sieur Dr ALOVOR Guy profère à l’endroit de son président.

Fait à Lomé, le 7 octobre 2018
Pour la LCT
Le Président
Emmanuel SOGADJI

.
Commenter cet article
Répondre à intervenant :
Référence : http://
Nom / Pseudo *
Veuillez saisir le numéro de controle ci-dessous dans l'espace texte à droite  
Controle:
     
* : Champs obligatoires
(Cliquez une seule fois!)

Vous n'écrirez pas des propos grossiers ou vulgaires ! des propos relevant de la diffamation et de l'injure, ceux incitant les mineurs à commettre des actes illicites ou dangereux. Les messages non conformes seront purement supprimés.
Commentaires


 7   Religion | 10/9/2018 11:01:46 PM
Plus de 90 % des Togolais sont Juifs Chrétiens
 

 6   Franck | 10/9/2018 5:10:44 PM
D'où vient ce nullard sogadji ou manchin en quoi les produits périmés le concernent là où on les sollicite lui et sa znde de cons se font rares aujourd'hui quel est son problème avec sa société bidon pour créer des résonances,partout dans les sociétés d'État la spoliation et l'exploitation à outrance des consommateurs on le voit pas pour les défendre, ces produits périmés dépassent l'alcool frelaté qu'on déverse sur le marché togolais avec son cortège de problèmes de santé publique, partout sur l'étendue du territoire on les reconnaît ces soûlards aux joues gonflées et aux lèvres cyanosées semant l'insécurité publique par leur désobéissance du code de la route.
Sogadji ce n'est pas ton rôle les journalistes pro opposition vous induisent en erreur en cococtant les informations qui ne reflètent pas la réalité puisqu'un produit périmé en milieu hospitalier peut être accepté selon sa pharmacologie et sa pharmacodynamique donc de grâce épargne nous de ta turpitude et de ton idiotie. Le comble est atteint quand ce nullard appelle à convoquer le ministre de la santé devant l'Assemblée nationale qu'eux mêmes fustigent à tout moment
 

 5   Kaki | 10/9/2018 4:14:48 PM
  Réponse à 4-GNAROU
 


Toi aussi tu insultes les gens?

Je suis convaincu d'une seule chose. Sogadji est plus intelligent que toi, en tout cas que tout Soutouboua réuni. hahaha. Un réactionnaire invertébré comme toi?
 

 4   GNAROU | 10/9/2018 3:45:14 PM
  Réponse à 2-TRUMP
 
Ce petit n'est plus credible depuis qu'il a rejoint la politique !!!

À traiter comme tel . Un nullard .
 

 3   Chérifa | 10/9/2018 3:29:53 PM
  Réponse à 2-TRUMP
 
Merci Trump!
On dirait que ce Sogadji fait semblant de couvrir le crime de la greve.
Il croit qu'on a oublié.
Moi je suis du PNP mais j'ai perdu mon papa pendant cette greve qui a fait tant de victimes. Pourquoi la société civile se tait.
 

 2   TRUMP | 10/9/2018 3:26:11 PM
L'affaire des matériels périmés n'est rien par rapport à la gréve sèche effectuée dans tous les hôpitaux togolais par le criminel déguisé en société civile Dosseh et ses amis. Leur gréve était tout simplement immorale et heurte le serment d'Hippocrate qu'ils ont eux même prêté en ayant juré de soigner les malades en toute circonstance. Les médecins en Syrie, au Yemen, en Lybie travaillent dans des conditions terribles car tous les jours que Dieu fait, ils doivent défier la mort et les bombes pour se rendre au travail. Dieu seul sait si eux ils touchent leur salaires. Au Togo, pays de paix où un groupe d'assoiffé de pouvoir échoue dans une révolution, on fait gréve sèche punissant ainsi les malades, les accidentés, les femmes enceintes et les bébés à naitre bref des innocentes personnes en donnant la mort à des centaines VOIRE DES MILLIERS DE gens et vous Président des consommateurs, vous ne dites rien.
Vous préférez vous en prendre à ceux qui ont tenté l'humanitaire. Avez vous fait le compte des décès dus à la gréve sèche du Pr Dosseh????? La question est également posée à Ferdinand Ayité.
Ce crime odieux rattrapera votre conscience, vous agents de sociétés civiles partisans. Vous ne pouvez pas être y échapper. Bande d'Incrédibles!
 

 1   Religion | 10/9/2018 1:15:59 PM
Plus de 90 % des Togolais sont Juifs Chrétiens
 


Articles les plus commentés
1. Eric Mc : "Pas de 4e mandat pour Faure Gnassingbé"  

2. Le recensement, En attendant Tikpi Atchadam  

3. Chronique de Kodjo Epou: Les Silences de l’Autocratie  

4. Gilchrist Olympio de retour à Lomé ce dimanche ?  

5. UFC : Gilchrist Olympio sera à Lomé dimanche prochain et ce sera sans bain de foule  

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
. | . | | ! | .