Version mobile  | LOMECHRONO.COM | AZIZO.NET  | ICIBENIN.COM  | AFRICAHOTNEWS.COM   
 6:27:21 PM Samedi, 20 Octobre 2018 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Actualités  Togo par date  Togo par catégorie  Afrique par date  Afrique par catégorie

Effondrement d'un immeuble au marché de Lomé : Le plaidoyer du MMLK en faveur des commerçants riverains



  [10/11/2018 10:00:13 AM]  | Kiosque |iciLome | Lu :8932 fois | 14 Commentaires
 

Togo  - Le 1er juin dernier, un immeuble s’est écroulé au grand marché de Lomé, occasionnant des pertes en vies humaines et beaucoup de dégâts matériels. Séance tenante, le gouvernement a décidé de bloquer les voies d'accès au périmètre du drame et de suspendre les activités commerciales des occupants jusqu'à nouvel ordre. Seulement, cela fait plus de 4 mois que ce drame s'est produit et rien n'est fait. Malgré les démarches effectuées auprès des autorités, les magasins situés dans le périmètre du drame sont toujours fermés alors que les commerçants continuent de payer les loyers. Pis, les marchandises sont pourries, ce qui fait de grandes pertes pour ces commerçants. Dans un communiqué rendu public, le Mouvement Martin Luther King (MMLK)- la voix des sans voix- demande aux ministères de l'Urbanisme, de la Sécurité, du Commerce et de l'Administration territoriale de faire diligence pour libérer les lieux et ouvrir le marché aux commerçants. Lecture !




MMLK/ Grandes pertes pour les riverains de l'immeuble écroulé le 1er juin dernier au marché de Lomé : Les commerçants et commerçantes riverains du périmètre du drame ont déjà tout perdu.

Le MMLK déçu de la promesse non tenue du gouvernement dans le délai malgré les échanges récurrents avec les autorités concernées.

L'on se rappelle avec tristesse et angoisse du drame du 1er juin dernier suite à l'écoulement d'une partie d'un immeuble au grand marché de Lomé non loin de l'Institut Goethe. Le bilan de ce sinistre est d'au moins 3 morts avec des blessés graves. L'immeuble de 7 étages dans son état actuel constituant une insécurité pour les riverains si des mesures préventives ne sont pas prises, le gouvernement a décidé de bloquer les voies d'accès au périmètre du drame et de suspendre les activités commerciales des occupants jusqu'à nouvel ordre.

Beaucoup avaient pensé à une décision provisoire en vue d'endiguer le mal par les experts de l'urbanisme et rouvrir les voies d'accès aux lieux de commerce circonscrits.

Contre toute attente, il y a plus de 4 mois, rien n'est fait malgré leurs démarches envers les autorités et leurs magasins sont toujours bloqués alors qu'ils continuent de payer les loyers .Pis, les marchandises sont pourries, ce qui fait de grandes pertes pour concitoyens. Comment vont-ils survivre alors que la plupart ont fait des prêts dans les institutions financières de la place et que déjà certains sont sous le coup de poursuites ? Pourquoi cette lenteur dans la résolution de cette affaire qui nuit cruellement aux compatriotes ?

Aussi, les victimes notamment les morts et les blessés n'auraient-ils pas reçu une grande assistance du gouvernement alors que le propriétaire de l'immeuble continue de jouir d'une impunité tout en étant libre dans ses mouvements.

Devant ce tableau obscur et inquiet qui prive plus de 300 personnes de leurs activités commerciales, le Mouvement Martin Luther King demande aux ministères concernés, notamment les ministères de l'Urbanisme, de la Sécurité, du Commerce et de Administration territoriale à faire diligence pour libérer les lieux et ouvrir le marché aux bénéficiaires. Cela urge et ces derniers sont fatigués et désespérés.

Lomé, le 11 octobre 2018

Mouvement Martin Luther King /LA VOIX DES SANS VOIX.

.
Commenter cet article
Répondre à intervenant :
Référence : http://
Nom / Pseudo *
Veuillez saisir le numéro de controle ci-dessous dans l'espace texte à droite  
Controle:
     
* : Champs obligatoires
(Cliquez une seule fois!)

Vous n'écrirez pas des propos grossiers ou vulgaires ! des propos relevant de la diffamation et de l'injure, ceux incitant les mineurs à commettre des actes illicites ou dangereux. Les messages non conformes seront purement supprimés.
Commentaires


 14   Kozah Nostra | 10/12/2018 10:25:30 PM
  Réponse à 13-Agokoli
 
Je n'avais pas encore commenté cet article hein Agokoli... moi agent du mossad??? N'importe quoi, quand on ne sait pas on ferme sa gue.ule pu.ante!!! Mais y a-t-il un seul compétent dans cette secte satanique qu'est la Kozah Nostra dirigée par le demi-lettré Faure Gnassingbé??? Tout le centre-ville de Lomé doit subir une rénovation urbaine de fond en comble!!!
 

 13   Agokoli | 10/12/2018 1:24:09 PM
  Réponse à 9-GBOHLESSOU
 
Kozah Nostra, 005 , kozax gbohlessou sont des agents du mocchad. Ils préparent la guerre civile entre les Togolais.
 

 12   Noé Kutuklui | 10/12/2018 1:19:31 PM
  Réponse à 11-GBOHLESSOU
 
Le pillage du Togo n'est pas la sagesse.
Poule mouillée.
 

 11   GBOHLESSOU | 10/12/2018 12:55:39 PM
  Réponse à 10-Noé Kutuklui
 
Kia kia kia kia.
Si tu n'as pas l'âge de la sagesse dans ces conditions et qu'en plus tu portes ce pseudo lourd de sens politique, alors je te présente des excuses.
Je te croyais plus que ça. Désolé pour le dérangement.

 

 10   Noé Kutuklui | 10/12/2018 9:19:51 AM
  Réponse à 9-GBOHLESSOU
 
J'ai dit que j'ai fait mon cp2 à la fin des années 60. Et alors, tu ne sais pas compter?
Vous savez compter que quand il s'agit de piller le Togo.
Combien mr attias a pris pour l'organisation de 4 conférences au Togo?
C'est bien toi le menteur manipulateur.
 

 9   GBOHLESSOU | 10/12/2018 8:19:46 AM
  Réponse à 8-Noé Kutuklui
 
Menteur . Point de pitié pour vous.
N'oublie pas que tu as raconté des épisodes de ton enfance sur ce site.
Encore une fois je t'interdis de me classer avec tes ennemis. Je crains que tu ne leur ressembles finalement
 

 8   Noé Kutuklui | 10/12/2018 8:09:14 AM
  Réponse à 7-GBOHLESSOU
 
Le censeur est devenu équilibriste il mélange les pinceaux: Vieillesse, militantisme, mensonge ...etc etc.
Viellesse? Parlons-en! Zeus Ajavon a été mon professeur au collège. Ajavon n'est pas encore vieux!
Quand je rentrais en première année d'une école, Sarkozy finissait sa 4e année dans une école voisine.Si tu considères Sarkozy comme vieux, pourquoi n'a-t-il pas réconcilié les Ivoiriens?
Combien rapporte à debbasch et à son fils la société de location d'aéronefs? On comprend pourquoi notre "président" est toujours dans les airs.
Bande de cruels!
 

 7   GBOHLESSOU | 10/12/2018 7:29:10 AM
  Réponse à 6-Noé Kutuklui
 
Hahahaha ! Ne délire pas je t'en prie. Mais je n'y peux rien pour toi si tu n'es pas sage à ton âge et que tu tombes dans le déni malgré ta fine connaissance de l'histoire de notre cher Togo.
Tu es aveuglé par ton militantisme primaire qui te plonge dans la bassesse.
Je suis triste car c'est à toi avec courage de dire la vérité aux togolais afin qu'ils se réconcilient.
Surtout ne me classe pas dans un camp auquel je n'appartiens pas. Pardon
 

 6   Noé Kutuklui | 10/12/2018 6:51:05 AM
  Réponse à 4-GBOHLESSOU
 
-Où ai-je écrit que l'immeuble n'appartient pas à celui qui l'a acheté?
- Je ne vois pas non plus dans ton charabia, l'appel lancé au gouvernement pour solutionner ce problème au plus vite!

-À propos d'acheter, combien l'ancien cadre du mossad a acheté les phosphates togolais?
Bande de méchants!
 

 5   Hummm | 10/12/2018 5:47:01 AM
  Réponse à 2-Religion
 
Le vodou s'est envolé ou quoi ? Il représente quel pourcentage ?
 

 4   GBOHLESSOU | 10/12/2018 5:20:19 AM
  Réponse à 3-Noé Kutuklui
 
Tu racontes du n'importe quoi mon cher historien. Quand un immeuble est vendu il appartient à celui qui l'a acheté. Vas te renseigner mon vieux.
On parle des désagréments subis par les riverains à cause des décisions du gouvernement et de l'urgence d'en sortir . Et toi de nous distraire avec la gazette d'Assiganto .
 

 3   Noé Kutuklui | 10/12/2018 4:49:41 AM
Les bâtiments roses ont été construits avant l'indépendance du Togo par Pa Augustino Ezéchiel de Souza,premier président du Cut.Il fut le premier à déceler chez Sylvanus les qualités de leader politique.De Souza était tellement riche que les Loméens l'on surnommé Gazozo ( argent frais ou chaud).Il était un homme d'affaires avisé et un grand propriétaire foncier. Tout ce périmètre lui appartenait
Le bâtiment effondré appartient aux héritiers de papa Djado, un membre actif du Cut aussi. Avant l'indépendance, il y avait à cet emplacement un bâtiment à un seul étage que des Français ont loué pour en à cette époque la seule boîte de nuit de Lomé. 421 était la dénomination de la boîte qui était beaucoup fréquentée par les Blancs.
En face de l'immeuble effondré sur la gauche, on trouve l' Institut Goethe. La maison des parents de Robert Dussey est mitoyenne de Goethe.
Dans la même rue, plus au nord, on a le domicile du grand-père de Fabre, Franklin Amouzou alias Piam Piam (vite vite). Ainsi surnommé à cause de son goût pour la marche à pied.
Le domicile de Ben Apaloo ( cadre de la Juvento) est aussi mitoyen de Goethe. Les réunions secrètes de ce parti se tenaient à son domicile ,au point que les militants de la Juvento ont surnommé cette maison " Hyde Park".
Hyde Park existe à Londres; mais c'est surtout par allusion au mot anglais" to hide", se cacher.
La maison des parents de Kodjo Edem n'est pas loin non plus. A l'autre bout de la rue dans sens où se dirige la femme voilée, vous avez la cathédrale de Lomé.
 

 2   Religion | 10/11/2018 8:04:57 PM
Plus de 90 % des Togolais sont Juifs Chrétiens
 

 1   Bright | 10/11/2018 6:20:36 PM
Véritable aberration! C'est pour ce genre d'indifférence du gouvernement et de délaissement total des populations en souffrance que vous, partis politiques de l'opposition devraient plus initier des marches au lieu de ne s'atteler qu'aux questions politiques.
Et si nos mamans décrétaient des journées de marches de protestations au lieu d'attendre le messie ne seraient-elles pas entendues?
 


Articles les plus commentés
1. Eric Mc : "Pas de 4e mandat pour Faure Gnassingbé"  

2. Le recensement, En attendant Tikpi Atchadam  

3. Chronique de Kodjo Epou: Les Silences de l’Autocratie  

4. Gilchrist Olympio de retour à Lomé ce dimanche ?  

5. UFC : Gilchrist Olympio sera à Lomé dimanche prochain et ce sera sans bain de foule  

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
. | . | | ! | .