Version mobile  | LOMECHRONO.COM | AZIZO.NET  | ICIBENIN.COM  | AFRICAHOTNEWS.COM   
 6:26:00 PM Samedi, 20 Octobre 2018 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Actualités  Togo par date  Togo par catégorie  Afrique par date  Afrique par catégorie

Eric Dupuy rejette l’appel à une concertation entre l’UFC et la C14



  [10/12/2018 10:22:27 AM]  | Kiosque |- | Lu :2320 fois | 37 Commentaires
 

Togo  - L'appel avait été lancé jeudi matin sur taxi fm par Dr Ekoué Gada Folly, conseiller du président de l'UFC.



Est ce que la C14 répondra favorablement à l’appel à une concertation avec l’UFC afin d’aplanir les divergences sur les 5 noms devant être votés par l’assemblée pour siéger à la CENI recomposée au titre de l’opposition parlementaire?

La réponse exprimée jeudi nuit à Africa Full Success par Eric Dupuy, conseiller en communication de la C14 joint par téléphone est “NON”.

Dr Ekoué Gada Folly, Conseiller de M. Gilchrist Olympio, président de l’UFC, invité de taxi presse jeudi matin par Eric Gato a lancé que le ‘parti faisait cette demande et laissait la voie ouverte aux autres partis de l’opposition parlementaire ANC, CAR, ADDI’. De cette concertation devrait jaillir une entente pour faire avancer le processus électoral en cour.

Le parti avait auparavant confirmé par lettre envoyé au président de l’Assemblée,le nom de Jean Claude Homawo comme son représentant à la CENI.

Et c’est cette lettre qui a bloqué mardi l’Assemblée Nationale, le vote des cinq noms des représentants de l’opposition parlementaire envoyés par la C14 fin Septembre dernier.

A la question posée par Africa Full Success à M. Dupuy joint au téléphone, la réponse a été:

“Pourquoi faire ? Est ce que l’UFC était au dialogue ? Le cadre du dialogue était bien défini. C’est une décision du comité de suivi. Est ce que l’UFC vient aux discussions du comité de suivi? Si oui, que le parti vienne alors et nous en discuterons avec le comité de suivi”

Eric Dupuy dit ne pas comprendre ‘cette obstination de l’UFC’ à demander un poste à la CENI parmi les 8 représentants fournis par la C14.

“Pourquoi le parti UNIR ne donnerait pas à l’UFC 1 siège? ” s’est il interrogé en substance.

“Tous les togolais savent que depuis le fameux accord de 2010 entre Le RPT/UNIR et l’UFC, M. Gilcrist Olympio et M. Faure Gnassingbé, sont ensemble. Ils vivent ensemble, ils dorment ensemble et donc ça ne doit rien coûter au RPT/UNIR de leur donner un poste” a poursuivi Dupuy avant de conclure: “C’est aussi ça l’amitié”.

La session de mardi avait été renvoyée par le président de l’Assemblée Nationale demandant que les deux parties aillent s’entendre en attendant la convocation d’une prochaine séance à l’Assemblée Nationale.

Visiblement, cette entente n’aura pas lieu. Peut être qu’une prochaine réunion du comité de suivi au plus vite pourra débloquer la situation et permettre à la CENI inclusive voulue par les facilitateurs, de se mette au travail pour les législatives du 20 décembre 2018.

Le recensement électoral en cours actuellement dans le pays a passé le 09 octobre denier sa première phase. La deuxième phase est annoncée pour démarrer le 17 Octobre prochain

Ken LOGO/africafullsucess.com

.
Commenter cet article
Répondre à intervenant :
Référence : http://
Nom / Pseudo *
Veuillez saisir le numéro de controle ci-dessous dans l'espace texte à droite  
Controle:
     
* : Champs obligatoires
(Cliquez une seule fois!)

Vous n'écrirez pas des propos grossiers ou vulgaires ! des propos relevant de la diffamation et de l'injure, ceux incitant les mineurs à commettre des actes illicites ou dangereux. Les messages non conformes seront purement supprimés.
Commentaires


 37   caramba | 10/13/2018 7:13:08 AM
  Réponse à 21-Abladjo
 
Compatriote
Vous avez exactement réagi comme ce morveux de Eric D.
Les élections se passeront entre la c14 et UNIR uniquement????aaaoooohhh
Ne tombons pas si bas dans les niaiseries.
Tamaa avait raison en vous accusant de preneurs d'otage.
 

 36   Clement GAVI | 10/13/2018 3:07:04 AM
'Eric Dupuy rejette l'appel à une concertation entre l'UFC et la C14'

Si nous peuple Togolais sommes encore dans ce sanglant drame, c'est aussi le fait de l'UFC qui, par ses imprudences et arrogances a légitimé une dictature sanglante et diabolique en se jetant pieds et mains joints dans les bras sanglants de cette tyrannie.

Il y a quelques mois encore, l'UFC et Gilchrist Olympio condamnaient les manifestations du peuple Togolais disant qu'elles n'étaient plus opportunes, qu'ils sont ceux qui sont dans la bonne voie avec l'accord signé avec la dictature. La suite va donner raison au peuple Togolais. La dictature, ce terrorisme, a ruiné l'UFC et Gilchrist Olympio qui ont tout perdu.

L'intention stratégique qu détermine l'appel de l'UFC est d'utiliser la Coalition comme plateforme qui lui donne l'occasion de redorer son blason. Si la Coalition réservait un accueil favorable à cet appel, l'UFC apparaîtra alors comme interlocuteur entre la Coalition et le pouvoir tyrannique et un acteur qui compte aux yeux de la médiation. Ce serait une erreur. Alors, Eric Dupuy n'a que trop raison de rejeter l'appel lancé par l'UFC.

L'UFC et Gilchrist Olympio ont assez trahi la lutte pour la liberté du peuple meurtri par ces terroristes. Il faut de la consistence, il faut être cohérent. Il faut résister ces terroristes.
 

 35   caramba | 10/13/2018 12:27:00 AM
Plus bête que ces cousins de Fo Gil, il n 'y a pas pareil.
Ce morbide Eric réagit comme un enfant
Chuannnnnnnnn
Cordialement
 

 34   Togolese | 10/12/2018 7:23:58 PM
"Mais elle a aussi dit à l'ufc qu'il ne peut être opposant à son propre gouvernement"
________
"Quand la route paraît trop longue il y a l' esacle du mensonge" Georges Moustaki
Tu es sûrement l' émissaire que la CEDEAO a envoyé à l' UFC, n' est-ce pas ? Cessons de prendre nos rêves pour la réalité.
Pour un renard tu n' es pas du tout malin
 

 33   Le renard | 10/12/2018 6:04:20 PM
  Réponse à 22-El Niño
 
Non mon frere la cedeao a dit 5 de l'opposition Parlementaire 2 extra parlementaire et 1 société civile. Visiblement la cedeao nous pose plus de problèmes. Mais elle a aussi dit à l'ufc qu'il ne peut être opposant à son propre gouvernement. A chaque étape blocage. Mon pays a de sérieux problèmes
 

 32   7777 | 10/12/2018 5:29:46 PM
"Habia se serait refugié dans la cantine d' un hôpital de Ho ( et non d' Accra) et ne veut sortir qu' aprés avoir récupéré ...."
________
faire une gréve de la faim dans la cantine d' un hôpital moi aussi je peux le faire. Il n' y a aucun de mourir pour la Patrie
 

 31   FIN DE REVOLUTION | 10/12/2018 5:27:46 PM
  Réponse à 28-El Niño
 
au fait as-tu les verdicts des nombreuses plaintes portées par le CFO contre la société à qui appartient les appareils utilisés pendant la Présidentielle de 2010 et 2015 ?
La promesse est une dette !
Vas-ton enfin publier les rapports de l' OIF qui nous ont e'té promis et qui ont été remis à Mme wacemgate au Canada?
 

 30   RECUPERATION | 10/12/2018 5:23:32 PM
sur le visage du sieur Dupuy citoyen de son état et opposant professionel on lit la fatigue, l' amertume et la haine !
 

 29   Eklère Moua | 10/12/2018 5:21:59 PM
  Réponse à 28-El Niño
 
lis bien ce que Gnarou t' a expliqué. Il ne faut pas prendre la patience de l' UNIR et sa sagesse pour une faiblesse ou un échec.
Ce parti nous a laissé un temps de réflexion....profitons-en !
______
Après le 23 Septembre dernier Me Apevon avait fêté la "victoire" Où est-il passé ? L'a-t-on déjà bouté de la C14 ? A ma grande surprise il n' est pas sur la liste envoyée au Parlement!
Où est passé Attisso Fulbert ?
Habia se serait refugié dans la cantine d' un hôpital de Ho ( et non d' Accra) et ne veut sortir qu' aprés avoir récupéré ....
 

 28   El Niño | 10/12/2018 4:44:32 PM
  Réponse à 27-GNAROU
 
Hihihi.
En passant as-tu les résultats du réferendum tenu le 19 juillet 2018 au Togo?

Te rappelles-tu de cette phrase de Gilbert Bawara: Le train des élections est déja en marche....?

Bientot le Retro-pédalage à 360 degrés
 

 27   GNAROU | 10/12/2018 4:39:10 PM
  Réponse à 24-El Niño
 
Beaucoup ne croient pas à la resurection de Jesus !!

A la fin du monde on verra s'ils avaiemt raison pas !!
Attends le 20 decembre !!!

Si vous ne votez pas les reformes au parlement nous allons convoquer le peuple dans un referendum !!

GNAROU le fils de SOTOUBOUA!
 

 26   Cyrille le Linguiste | 10/12/2018 4:06:58 PM
Tout le monde sait qui est qui et qui fait quoi au Togo.Les facilitateurs et la CEDEAO en savent autant, après maints renseignements sur la situation sociopolitique au Togo. Donc l'appel ou les recommandations de la feuille de route sont, on ne peut plus clairs. La CENI n'était ni paritaire ni inclusive, ce pourquoi cette exigence a été formulée et imposée: 8/8 et 1 neutre,s'il le faut.Autre chose, c'est au RPT-URINe d'une part et à la C14 de l'autre de désigner leurs représentants(c'est un véto qui ne dit pas son nom.)
Si l'UFC dans ses transes d'avant disparition, met les pieds dans le plat, et que le RPT-URINe joue au jeu d'avocat du diable en faveur de cette première(UFC), tous les 2 ne sont que dans leur rôle de complot permanent, contre la volonté de libération démocratique du Togo épanoui.
La lutte populaire est invincible !
 

 25   AWEROO | 10/12/2018 3:30:11 PM
A VRAI DIRE L'ANC JOUE LA GOURMANDE. ELLE N'A QU'A JUSTE LIBÉRER UN DE SES SIÈGES A ADDI ET LE TOUR EST JOUE. MAIS VISIBLEMENT ELLE S'ACCROCHE A SES TROIS SIÈGES ET CRÉE LE BLOCAGE. LA PRÉSENCE OU NON DE L'UFC A LA CENI NE CHANGERA RIEN. DE TOUTES LES FAÇONS UNIR A DÉJÀ SA MAJORITÉ SIMPLE POUR DÉCIDER A LA CENI. LE RESTE C'EST QUI DOIT MANGER ET QUI NE DOIT PAS MANGER.
 

 24   El Niño | 10/12/2018 3:04:12 PM
  Réponse à 16-GNAROU
 
Aucune élection n'aura lieu le 20 décembre 2018.
En passant as-tu des nouvelles du réferendum tenu le 19 juillet 2018 au Togo ?
 

 23   chromosome21 | 10/12/2018 2:32:44 PM
  Réponse à 12-TRUMP
 
Ca t'a fait mal de savoir que bawara, en plus d'ignorer ton existence va jusqu'a te traiter de " connerie"....?
comme on dit babadé sia !!!!!!!!!
 

 22   El Niño | 10/12/2018 2:17:53 PM
Suivant les recommandations de la Cedeao, les parties prenantes doivent désigner leur représentants a la CENI comme suit:

- 8 membres pour le pouvoir(Rpt/Unir et UFC)
- 8 membres pour la C.14
- 1 membre pour l'administration
- ZÉRO membre pour les CENTRISTES qui dansent sur leurs ventres.

Où est le probleme de l'UFC ? Qu'attend le fameux Comité de suivi de la Cedeao pour sonner la fin de la récréation chez UFC ?


 

 21   Abladjo | 10/12/2018 2:02:48 PM
  Réponse à 19-GNAROU
 

Au Togo nous sommes dans uns situation qualifiée de cas exceptionnel et la feuille de route passe avant les lois et le code électoral pour régler la crise.

Est ce que UFC fait partie prenante de la crise? Si oui, UFC a son mot a dire. Si non, UFC n a pas de mot a dire. Il s'est avéré que c'est non.

La feuille de route suite a la réforme de la CENI dit bien les parties prenantes doivent désigner leur représentants a la CENI. Ca veut dire que c'est la C14 qui désigne et non parce qu'on est un parti parlementaire ou non, on a droit de siéger a la CENI.

L'UFC n a qu'a demander un siege a rpt_Nuir s'ils s'extiment représentés par rpt_Nuir au dialogue.

Vraiment le togolais a besoin de vrai dictaure qui les met au pas. Pas la dictature voleuse et menteuse doublée de gangsterisme comme le régime actuel mais une vraie qui construit le pays et développe les habitants et les infrastructure.

 

 20   Code du démocrate | 10/12/2018 1:29:36 PM
L' UFC a montré sa grandeur d' âme et son attachement á la cause nationale en proposant une concertation.
Seulement l' ANC risque de perdre 1 siège et ce parti n' est pas prêt á perdre 1 siège sur 3 ?
Est-ce cela la démocratie inclusive dont on nous rabat les oreilles
 

 19   GNAROU | 10/12/2018 1:27:14 PM
Mais , le parti d'Abdoulaye Wade a fait plusieurs fois le gouvernement senegalais sans pour autant pedre le satut de parti d'opposition!!!
Et ceci avant meme que Abdoulaye Wade un jour ne devienne president du senegal !

A chaque election il a participé en tant qu'opposant !!

Abdoulaye wade a eté plusieurs fois ministre dans les coalitions gouvernementales au senegal !!

Notre opposition est une opposition de MERDE !!
 

 18   un nopozan | 10/12/2018 1:21:29 PM
  Réponse à 17-Atalolo
 
Dixit
" en déduire ensemble ce qui est propre pour le Togo "
______
ton assertion suppose que l'ANC lutte pour le Togo. Mais est-ce le cas ?
 

 17   Atalolo | 10/12/2018 1:04:17 PM
«Rejeter», je ne crois pas que c'est ce qu' il faut pour trouver un dénouement.

Après tout, l' UFC existe pour le moment en tant que parti parlementaire.

Il faut plutôt écouter et analyser ce qu' ils ont à dire et en déduire ensemble ce qui est propre pour le Togo. Merci.

Vive le Togo.
 

 16   GNAROU | 10/12/2018 12:11:53 PM
Eric, a qui profite le blocage ??

Vous croyez que les gens sont payés à Lomé2 sans rien faire .Les experts en droit ont dejà etudié la question UFC !
Ils savent que l'UFC a droit à son siege à la CENI !!
Meme la comité de suivi ne dira pas le contraire !
Et donc tout ce tapage ne vous profite pas .
Vous sortirez de cette tempette dans un verre plus divisés dans votre coalition .

-Comment comptez-vous stopper la machine electorale ??
Quand est-ce que vous irez à la CENI ?

L'ANC pourra se payer le luxe d'un boykott des elections tel que semble le faire miroiter la C14?
Comment un parti politique national avec des racines ancrées sur toute l'etendue du territoire nationale se laisse trainer dans la boue par des formations politiques vides et sans base electorales ??

Un grand parti ne se laisse pas entrainer dans la haine comme vous le faites en ce moment !!

QUE PEUT FAIRE L'UFC POUR CHANGER LE COURS DE L'HISTOIRE POLITQUE ACTUELLE DU PAYS ??? R I E N !!!

Le vote de l'ufc à la CENI ne changera rien.

Et pendant ce temps , tic...tac...tic...tac....le 20 decembre approche !!

Le plus grand parti qui aura à perdre gros si les ELECTIONS venaient à etre boykottées par l'opposition, c'est bien l'ANC et l'anc seule !!



 

 15   ooooh! | 10/12/2018 12:05:44 PM
C'est le comité de suivi qui definit qui est opposant au Togo? Oh un peuple tombé bas!
 

 14   TRUMP | 10/12/2018 12:05:18 PM
  Réponse à 10-GNAROU
 
Pas la peine d'appeler Felix, mon cher Gnarou contre ce vieux métis pédophile et tabacgiste. Il finira tout seul. Quelqu'un qui fume 5à paquets de cigarettes par jour en plus du marlboro frelaté fabrication nigériane. Il a déja le cancer de poumon. En plus il se fatigue avec les petites filles de 15 ans. Voilà à quoi ressemblent ce vieux con.
 

 13   TRUMP | 10/12/2018 11:59:25 AM
  Réponse à 11-chromosome21
 
Toi, comme tu es sur le site avec ton vrai nom chromosome 21, tu n'es pas une connerie. Chuan! Il n'y a que des aneries, des imbécilités qui sortent de vos cranes. Je me demande si votre MAMAN vous accouché en position debout au point que vous ayez eu une chute au sol ayant endommagé votre hypothalamus.
Espèce d'homo non sapiens, inintelligentus, idiotus!
 

 12   TRUMP | 10/12/2018 11:57:29 AM
  Réponse à 11-chromosome21
 
Toi, comme tu es sur le site avec ton vrai nom chromosome 21, tu n'es pas une connerie. Chuan! Il n'y a que des anneries, des imbécilités qui sortent de vos cranes. Je me demande si votre vous accoché en position debout au point que vous ayez eu une chutte au sol ayant endommagé votre hyppotalamus.
Espèce d'homo non sapiens, inintelligentus, idiotus!
 

 11   chromosome21 | 10/12/2018 11:37:48 AM
l'autre jour quelqu'un à posé la question a bawara : avouan, gnarou, emefa, fernando, l'ami de jo...? il a demandé c'est qui ces abrutis...? de dégager avec ces conneries.
 

 10   GNAROU | 10/12/2018 11:34:04 AM
Des etrangers qui prennent notre pays en otage !!!

KADANGA FELIX , au SEOURS !!!

Y en a marre !
 

 9   TRUMP | 10/12/2018 11:18:42 AM
C'est une erreur que de ne pas vouloir dialoguer avec l'UFC et tan pis pour vous. C'est le comble de l'incompréhensible avec les 14 cons. C'est le faible, le pauvre, celui qui n'a rien qui toujours rejette le dialogue parce qu'il croit qu'on lui doit tout alors que nous sommes en politique.Comment on peut être taré à ce point,?. L'UFC ne vous doit rien du tout. Elle est dans son droit conformément à la loi et à l'APG car c'est elle qui a signé l'APG et c'est elle qui vous a accouché.Vous AVEZ CRU AVOIR VOMI votre mère mais l'histoire vous rattrape en tout cas. Restez la bas et n'oubliez pas que le train avance vers la zone nord.Les instruments juridiques sont là pour trancher notamment le règlement intérieur de l'Assemblée, le code électoral, la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI, la loi portant statu de l'opposition etc.
Seul le droit à travers les lois vont vous départager. Il y aura un vote au bulletin secret des députés et on verra qui de l'UFC ou de l'ADDI passera. Moi je pari que c'est l'ADDI qui va passer hahahaha.
 

 8   GAMESSOU | 10/12/2018 11:10:33 AM
Des ventrocrates inconscients Gilchrist a terni son image pour toujours, la C14 n'a pas à répondre à ces imbéciles, quand l'UFC déclare qu'il ne va pas se sacrifier pour une sortie de crise, allez y comprendre, le plan ourdi par ce parti avec UNIR.

L'UFC ne fait pas partie de la COALITION, les partis comme OBUTS NET sont bien sensés et comprennent l'enjeu politique en cours et ont acceptés se retirer pour l'aboutissement heureux des problèmes. Mais l'UFC ...jusqu'à quand allez vous comprendre que le peuple n'a pas besoin de vous, bientôt OURO AKPO, va aussi quitter le parti emboîtant le pas à Djomon Oré.
Vous êtes au gouvernement et vous voulez lutter contre ce gouvernement......
Oh togolais de l'UFC quelle honte, quelle image vous offrez au peuple en lutte
 

 7   oui | 10/12/2018 10:51:15 AM
oui, Il ne faut pas repondre favorable á cette invitation. C'est des strategies pour distraire C14 pour que on puisse les traîter des enfants...Ce parti est mort depuis longtemps. Il a fait tant du mal aux togolais et togolaises...
 

 6   chromosome21 | 10/12/2018 10:50:04 AM
  Réponse à 4-Anous Dessavoir
 
les racistes genocidaires et analphabetes
 

 5   KI TROMPKI ? | 10/12/2018 10:43:33 AM
il est devenu le Porte parole de la C14 ? Du n' importe quoi dans cette C14
 

 4   Anous Dessavoir | 10/12/2018 10:37:30 AM
  Réponse à 3-HEE Baa
 
La Paix entre togolais ? ceux qui ont une double nationalité s' enfoutent ! Si cela ne va pas au Togo ils rentreront sans visa dan leur deuxiéme patrie
 

 3   HEE Baa | 10/12/2018 10:35:51 AM
Les togolais veulent vivre en paix les uns avec les autres, cela suppose des concertations, des dialogues !
 

 2   Komprène Kipoura | 10/12/2018 10:34:23 AM
tout parti politique d'obédience démocratique recherche la concertation comme le fait l'UFC
 

 1   Opposition barbare | 10/12/2018 10:32:26 AM
MON FRÈRE TU AS TOUT DIT ET BIEN DIT LES CHOSES...LES GENS N ONT AUCUN AMOUR POUR LEUR PAYS...SI CE N EST PAS EUX DONC C EST MAUVAIS...PARFOIS JE ME DIS KIL SONT BIEN DANS LEUR RÔLE D OPPOSANTS KI S OPPOSENT A TOUT SANS ANALYSES NI DISCERNEMENT...LA C14 EST DANS SON RÔLE DE BLOCAGE DU PROCESSUS ÉLECTORAL TANT PIS POUR EUX LE TOGO AVANCERA SANS EUX D AILLEURS ILS DOIVENT TIRER ENSEIGNEMENT DE LEUR ECHEC DE BOYCOTT DU RECENSEMENT...TOUT LE MONDE A VU QUE SA ÉTÉ UN ÉCHEC POUR CETTE OPPOSITION BARBARE TOGOLAISE..LE CAS DE L UFC EST UNE INJUSTICE CAR FABRE KI A ETE ALLAITE PAR EYADEMA LUI ET SA MAMAN VIENT AUJOURD'HUI DIRE QUE GILCHRIST DONT PAPA ASSASSINE PAR LA FRANCE N EST OPPOSANT AU TOGO????MAMA TCHI..L HISTOIRE EST TÊTUE ET SE RÉPÈTE...KE LA C14 ENVOIE DJIMON ORE A SA PLACE DONC.
 


Articles les plus commentés
1. Eric Mc : "Pas de 4e mandat pour Faure Gnassingbé"  

2. Le recensement, En attendant Tikpi Atchadam  

3. Chronique de Kodjo Epou: Les Silences de l’Autocratie  

4. Gilchrist Olympio de retour à Lomé ce dimanche ?  

5. UFC : Gilchrist Olympio sera à Lomé dimanche prochain et ce sera sans bain de foule  

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
. | . | | ! | .